Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demain, encore plus de musulmans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demain, encore plus de musulmans

    D’ici à 2030, le pourcentage de musulmans au sein de la population mondiale va s’accroître.

    C’est ce qu’affirme, à l’issue d’une enquête riche en chiffres, le très respecté Pew Research Center.

    Dans les vingt prochaines années, la planète comptera 400 millions de croyants en Allah supplémentaires. Ils seront 2,2 milliards. Alors qu’aujourd’hui, ils constituent 23,4% de la population, leur part grimpera à 26,4%.

    Le principe d’une telle enquête est-il légitime? Un problème de méthodologie se pose.

    Après tout, on n’a pas encore vu de projections analogues sur les catholiques ou les anabaptistes. En outre, ces projections reposent sur l’hypothèse – discutable – qu’il n’y a aura pas de sécularisation des populations concernées. Comment affirmer qu’elles seront encore « musulmanes » dans vingt ans? Je veux dire: le facteur religieux/culturel sera-t-il toujours l’élément identitaire déterminant? L’est-il déjà encore partout? Enfin, est -il pertinent de parler d’islam en général, alors que l’islam est tout sauf un bloc, traversé qu’il est par des courants contraires, voire antagonistes.

    Cela dit, l’irruption depuis trente ans du facteur islamiste sur la scène politique internationale et son rôle comme ferment du monde arabo-musulman contribue, à coup sûr, à cet éclairage.

    Premier enseignement, le centre de gravité de l’islam va continuer à se déplacer. 60% des musulmans de demain vivront dans la zone Asie-Pacifique (20% au Moyen-Orient). L’Afrique subsaharienne, elle aussi, verra sa part relative croître. Il y aura plus de musulmans au Nigéria qu’en Egypte.

    Deuxième leçon: l’islam d’Europe confirme son expansion. Le continent dénombrera 58 millions de croyants (contre 44 aujourd’hui). Ils seront 8% de la population (contre 6% aujourd’hui).

    Troisième point: cette population va vieillir. L’âge médian dans les pays à majorité musulmane passera de 24 ans, actuellement, à 30 ans. Mais, au regard du vieillissement de la population mondiale, elle rester encore relativement jeune.

    Les mutations démographiques ont toujours contribué au redécoupage des cartes géopolitiques.

    Jean-Michel Demetz
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    La population musulmane va croître moins vite dans le monde

    PARIS (Reuters) - Le taux de natalité de la population musulmane va ralentir dans les vingt prochaines années et devrait passer de 2,2% par an entre 1990 et 2010 à 1,5% entre 2010 et 2030, selon une étude réalisée par le Centre de recherches Pew sur la religion et la vie publique, dont le siège est à Washington.
    Les musulmans seront 2,2 milliards en 2030, contre 1,6 milliard en 2010, et représenteront 26,4% de la population mondiale contre 23,4% actuellement.
    "La baisse du taux de croissance de la population musulmane est d'abord due à la chute du taux de fertilité dans nombre de pays majoritairement musulmans", précise le rapport.
    "Globalement, on s'attend à ce que la population musulmane croisse deux fois plus vite que le reste de la population mondiale dans les vingt prochaines années - avec un taux de 1,5% par an contre 0,7% pour les non-musulmans", ajoute l'enquête.
    Environ 60% des musulmans vivront en 2030 dans la zone Asie-Pacifique, 20% au Proche-Orient, 17,6% en Afrique subsaharienne, 2,7% en Europe et 0,5% aux Amériques.
    Le Pakistan dépassera l'Indonésie comme pays musulman le plus peuplé.
    En Europe, du fait de l'immigration, le nombre de musulmans augmentera d'un tiers pour atteindre 8% de la population, contre 6% actuellement.
    Les musulmans seront 6,9 millions en France, soit 10,3% de la population , contre 4,7 millions actuellement (7,5%). Ils seront 5,6 millions (8,2%) en Grande-Bretagne, contre 2,9 millions aujourd'hui, et 5,5 millions en Allemagne (7,1% ), contre 4,1 millions (5%).
    La proportion de musulmans aux Etats-Unis passera de 0,8% à 1,7%. (< Obama, toujours le plus grand pays musulman ???

    En 2030, les musulmans seront 2,1 millions en Israël, soit 23,2% de la population - en incluant Jérusalem - contre 1,3 million (17,7%) en 2010.
    Les sunnites seront toujours largement majoritaires dans l'islam, représentant entre 87 et 90% de la population musulmane totale, car le taux de natalité est relativement bas en Iran où vivent un tiers des chiites.
    Tom Heneghan, Guy Kerivel pour le service français nouvelobs
    "Le goût est le sourire de l'âme ; il y a des âmes qui ont un vilain rictus, c'est ce qui fait le mauvais goût."

    Commentaire


    • #3
      La population musulmane va croître moins vite dans le monde, en moyenne, sauf que dans certaines parties du monde, elle croîtra plus vite que d'autre. Cela représente une augmentation annuelle de 1,5%, contre 0,7% pour les autres communautés.

      La population musulmane de l’Afrique sub-saharienne devrait augmenter de 60% dans les 20 prochaines années, en passant de 242,5 millions en 2010 à 385,9 millions en 2030, révèle une étude publiée jeudi à Washington aux Etats-Unis.
      Dernière modification par zek, 28 janvier 2011, 18h11.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Nombreux mais comme l'écume de l'eau...
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          beaucoup de musulmans vont le devenir de moins en moins.

          déja la prière ,on la verra de moins en moins.le ramadan idem.

          ca commence déja dans les pays occidentaux et dans les pays musulmans qui se développent.

          Commentaire

          Chargement...
          X