Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rêve lucide !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rêve lucide !!!

    Avez vous eu cette experience de savoir que vous êtes entrain de rêver ?

    Il m'est arrivé quelques fois d'avoir la totale conscience que j'étais dans un rêve suite à une situation paradoxale que je constatais dans le rêve ou dans le cauchemar, j'avais alors plus peur et je décidais de mon gré de continuer le rêve et m'amusais à faire des trucs impossibles, ca marchais plus ou moins bien

    c'est une experience unique.

    Rêve lucide
    Article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

    Un rêve lucide est un rêve dans lequel le rêveur a conscience qu'il est en train de rêver. Le rêveur sachant que le monde onirique est une production de son esprit peut d'une part agir de manière plus rationnelle et d'autre part contrôler le contenu de son rêve. Cet état peut arriver fortuitement ou en suivant certaines méthodes.

    Le degré de lucidité (c’est-à-dire de pensée rationnelle et de souvenirs de l'état de veille) ainsi que le contrôle qu'une personne peut avoir sur le rêve varie selon les rêves, « l'entraînement » du rêveur et son état d'esprit. Les seules limites sont celles de l'imagination, mais l'influence d'autres récits de rêves ou la croyance, que telle chose est possible ou non, jouent un grand rôle. Une personne dans un rêve lucide avec contrôle total peut transformer l'environnement onirique en n'importe quelle réalité virtuelle souhaitée, tout en conservant les capacités intellectuelles de la conscience éveillée. Les rêveurs qui ont moins de facilités à commander leurs environnements, peuvent néanmoins agir de façon plus libre à l'intérieur des scénarios oniriques. Les rêves lucides sont plus mémorables que des rêves typiques et non-lucides (bien qu'il est encore possible de ne pas se les rappeler). La raison en serait que les rêves lucides (qui finissent souvent par un réveil du à l'excitation) se déroulent au cours d'une transition du sommeil paradoxal à l'éveil plutôt que par le sommeil delta ce qui améliore spectaculairement le rappel onirique.

    Certaines universités (notamment Stanford) continuent à mener des recherches sur le sujet et sur les effets du rêve lucide. Jusqu'à présent, il n'y a aucun cas connu (publié) où le rêve lucide ait causé des dommages psychologiques ou physiologiques; mais, en raison d'observations cliniques où il est difficile de savoir si c'est l'état pathologique débutant qui a multiplié les rêves lucides, ou si ces derniers ont favorisé la décompensation d'une fragilité pré-existante, il convient de rester modéré quant à un usage intentionnel de ce phénomène.

    Par ailleurs, il est difficile de savoir si le rêve lucide pourrait empêcher de recevoir certains bénéfices du rêve normal.

    La psychologie analytique tendrait à conclure que le rêve non-lucide (ou partiellement lucide) serait un chemin vers la compréhension du Soi.

    Devenir lucide en rêve

    Beaucoup de gens ont expérimenté le rêve lucide de manière ponctuelle au cours de leur enfance. Il est peu courant d'arriver à faire des rêves lucides sur une base régulière, même avec de l'entraînement. Cependant, il existe de rares rêveurs lucides « naturels » dont tous les rêves sont lucides.

    Pour devenir lucide, il y a deux types de méthodes :

    * Celles qui permettent de se rendre compte de l'état de rêve au cours du rêve.

    Tests de réalités

    On vérifie qu'on est bien dans un rêve, on recherche les incongruités de l'état onirique : se poser la question « Est-ce que je rêve? », Relire plusieurs fois un texte en détournant les yeux pour vérifier qu'il ne change pas (en rêve, il change), faire une action impossible comme traverser un mur, Reconnaître un « signe de rêve » (objet, lieu, personne qui revient souvent dans les rêves ; tout indice susceptible de créer la lucidité). Pour augmenter ses chances de faire le test en rêve, il faut l'effectuer aussi quand on est éveillé. Certains utilisent l'auto-suggestion pour augmenter la probabilité de faire un test de réalité pendant le rêve.

    * Celles qui maintiennent une part de la conscience de veille pendant l'endormissement.

    Endormissement conscient

    Cela consiste à garder une activité mentale minimum pendant que le corps s'endort.

    Se rendormir

    Se réveiller après quelques cycles de sommeil (un cycle dure environ 1h-1h30 donc se réveiller au bout de 4h30 ou 6h de sommeil), penser au rêve lucide, avoir l'intention de devenir lucide au prochain rêve puis se rendormir. L'explication viendrait du fait que pendant les derniers cycles de sommeil, le sommeil paradoxal est plus long et donc plus propice aux rêves mémorisables. Cette technique semble très efficace pour certaines personnes.

    Intérêts du Rêve Lucide

    * S'amuser (avoir un contrôle total sur l'univers est amusant), avoir une liberté totale au lieu de subir le scénario de rêve (l'une des expériences les plus appréciées consiste à s'envoler).

    * Stopper un cauchemar ou la paralysie du sommeil, en prenant conscience de l'état onirique, la peur disparaît et le cauchemar aussi.

    * Vaincre ses phobies en réalisant en rêve sous contrôle la situation déclenchant la phobie.

    * Répéter des mouvements sportifs pour une meilleure maîtrise de ceux-ci.

    * Certains pensent pouvoir utiliser le rêve lucide pour entrer en contact avec l'inconscient, ou pour une quête spirituelle (voir chamanisme et yoga dans la partie Histoire du rêve lucide).

    Phénomènes associés

    * Faux-réveils : On se réveille...dans un autre rêve. C'est l'une des causes de perte de lucidité car on croit être sorti de l'état onirique.

    * Paralysie du sommeil : On peut induire le rêve lucide à partir de cet état. L'atonie musculaire fait partie des stades de l'endormissement conscient.
    [modifier]

    Histoire du rêve lucide

    Il existe plusieurs cultures où le rêve lucide joue un rôle important. Les rêves initiatiques de shamans seraient des rêves lucides. On peut citer également les Senoïs qui le pratiqueraient culturellement ou encore les yogis tibétains, où celui-ci est utilisé comme un outil spirituel pour comprendre « l'illusion » de la réalité.

    C'est vers la fin des années 70 que l'existence du rêve lucide a été prouvée scientifiquement, entre autres par les travaux de Stephen Laberge à Stanford

    Les films Waking life, Les Griffes de la nuit, Ouvre les yeux et son remake Vanilla sky traitent en partie du rêve lucide. Matrix même s'il ne traite pas du rêve lucide, place le héros dans une position semblable à la vie dans un monde simulé (trouver ses propres « signes de rêve » distinctifs, comme une tonalité verte globale subtile).

    Rêve lucide et rêve éveillé

    Robert Desoille a proposé une méthode de psychothérapie dans laquelle le sujet développe un état de relaxation et imagine - en présence du thérapeute - un scénario dont il est lui-même le héros. L'expérience du rêve éveillé présente nombre d'analogies avec celle du rêve lucide. Elle en est pourtant fondamentalement différente en ce sens que la présence effective du thérapeute pendant la séance et ses interventions éventuelles, complexifient l'expérience.

    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par absent, 09 avril 2006, 16h47.

  • #2
    Perso ça m'arrive trés souvent,
    je suis dans mon rêve et je me dis : " c'est pas la réalité tels ou telles chose sne sont pas comme cela d'habitude"
    Alors je fantasme a fond dans mon rêve lucide je me dis bon je vais la et j'y vais , je me dis je veux etre habillée comme cela et hop j'ai le vetements que je veux, pour aller plus loin je me dis je vais a la mecque et j'y vais mais le hic c'est que chaque fois que je me dis '' bon je veux voir le prophete, je vois un homme mais c'est jamais le prophète"

    la dure réalité c'est qu'on ne dirige pas vraiment son reve !

    j'ai un bouquin qui traite du reve lucide :


    L'aventure du rêve lucide , Comment traverser vos nuits en pleine conscience .

    De : JC Lattès.

    Dès que j'ai vu ce livre y a quelques années je l'ai vite acheter..

    Ben oui personne ne me croyait que je pouvais diriger mes rêves...

    Commentaire


    • #3
      Ah merci pour cette article.

      Oui moi ça m'est deja arrivé une fois je crois... en tout cas je m'en rappelle , j'étais "en plein cauchemar" ,tout en étant consciente que ce n'était qu'un cauchemar , c'était la fois où j'avais rêvé d'un mort que je ne connaissais pas et j'ai fait un truc complètement fou j'ai enlevé le linceuil pour rentrer dans le mort! N'importe quoi....
      " L' encre du savant est plus précieuse que le sang d'un martyr"
      Hadith du Prophète (Paix sur lui)

      Commentaire


      • #4
        Eh ben c'est interressant de lire ton experience Mayasarah
        Meric pour l'info sur le livre.
        est ce que quelqu'un a réussi à regarder son corp dormant sur le lit ?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Darya
          c'était la fois où j'avais rêvé d'un mort que je ne connaissais pas et j'ai fait un truc complètement fou j'ai enlevé le linceuil pour rentrer dans le mort! N'importe quoi....
          Waoo et tu n'a pas eu la trouille de ta vie ? :22:

          Commentaire


          • #6
            Oui j´ai vécu ca, encore plusieurs fois,des reves qui etaient meme realité!
            Mais je ne sais pas pourquoi ca m´arrive juste aprés avoir eté totalement epuisée de reflechir, c´est au moment ou je veux me reposer, je ferme les yeux quelques minutes et ca commence en toute conscience.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Maysarah
              pour aller plus loin je me dis je vais a la mecque et j'y vais mais le hic c'est que chaque fois que je me dis '' bon je veux voir le prophete, je vois un homme mais c'est jamais le prophète"
              C'Est très étonant cette experience, c'est vrai tu est aller jusqu'à la meque ? Alors là je te felicite. Quand à voir le prophète je ne sais quoi en penser, de toute facon tu pourai jamais savoir si c'est lui puisque personne ne connais son visage.

              Commentaire


              • #8
                bah non j'ai pas eu peur je savais que je risquais rien , je me lançais des defis bidons
                " L' encre du savant est plus précieuse que le sang d'un martyr"
                Hadith du Prophète (Paix sur lui)

                Commentaire


                • #9
                  FAr ---> Ben la pour dire que c'était pas lui, c'est clair ! tu verrais les personnages que je croisent chaque fois que je me dis je veux voir le prophete lol !!!

                  Pour la mecque oui ca marche, mais mes reves lucides ne sont pas trés long je me reveille rapidement et je sens mes paupieres bouger quand je reve!

                  Me voir endormie non ca jamais !

                  Commentaire


                  • #10
                    Dis donc Maysarah au prochain rêve ,tu te dis "je vais faire un tour chez Nagueb et tu me diras comment je suis et comment c est chez moi ,tu verras l accueil sera super

                    Commentaire


                    • #11
                      Mdr Nagueb je sais pas si dans les rêves lucides ont voit les endroits tels qui sont ou si c'est notre imaginaire qui crée l'endroit!

                      MAis je l'attend mon prochain rêve lucide j'ai pleins de personnes a qui je voudrait parler...

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui mais comme t es pas loin de chez moi ,tu peux passer faire un tour .

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par maysarah
                          Mdr Nagueb je sais pas si dans les rêves lucides ont voit les endroits tels qui sont ou si c'est notre imaginaire qui crée l'endroit!
                          c'est biensur notre imaginaire qui crée l'endroi, sauf si on le connais d'avance. dans, ce cas rien n'empeche de le voir tel qu'on le connais dans la réalité.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Maysarah
                            Me voir endormie non ca jamais !
                            Y en a qui arrivent à le faire , ils sortent de leur corp en quelque sorte et s'observent eux même :22: il peuvent meme traverser des murs et voler !!

                            Le film Vanilla sky avec tom cruise parlait justement du rêve lucide et de l'extenssion de la vie (LE ) par cryogenisation du corp et rêves de l'espris :22: , c'est un très bon film.

                            Commentaire


                            • #15
                              Far ---> Oui j'ai vu ce film qui m'a intrigué fallait que je le regarde par deux fois pour capter que tout le long du film on lui dit qu'il reve!

                              je sais que certaines personnes se voient dormir et se promène, je me souviens plus du nom de ce phénomène! voyage astral je crois, c'est assez dangereux...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X