Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Contrôle accru des entreprises publiques économiques selon Karim Djoudi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Contrôle accru des entreprises publiques économiques selon Karim Djoudi

    L’inspection pour le contrôle et l’audit des Entreprises publiques économiques (EPE) se fera dorénavant plus accru, selon le ministre des Finances, M. Karim Djoudi.

    A l’occasion de l’ouverture, hier, des 5èmes assises des cadres et inspecteurs de l’IGF, dont l’APS s’est faite l’écho, le ministre a rappelé le «rôle prépondérant dans la rationalisation budgétaire, la sécurisation des fonds publics et la lutte contre la corruption» que les institutions de contrôle sont appelées à jouer. Surtout au vu d’énormes sommes d’argent estimées à plus de 21.000 milliards de DA, injectées par l’Etat notamment dans le cadre des plans quinquennaux en vigueur.

    D’ailleurs, à la faveur de récents amendements réglementaires, permettant l’élargissement du champ d’intervention de l’IGF au secteur économique (ordonnance promulguée en février 2008), l’Inspection générale des finances (IGF) a effectué 36 missions de contrôle au niveau du secteur économique durant les deux dernières années.

    Selon M. Djoudi, en 2010 l’IGF a notifié pas moins de 177 rapports de contrôle «de qualité nettement supérieure par rapport à la période antérieure». En 2009, les mêmes services avaient procédé à 128 opérations de contrôle qui ont permis d’établir 154 rapports. «L’IGF devra être de plus en plus une force de proposition et ériger en principe de base le devoir d’alerte et renforcer son rôle de conseil», a-t-il en outre recommandé devant les cadres du secteur.

    A noter, enfin, que les assises annuelles de l’IGF, qui se déroulent actuellement, sont consacrées à l’examen du bilan de la feuille de route 2009-2010, ainsi qu’au programme d’actions pour 2011 et 2012 et à la présentation d’un «manuel de procédures». Une fois formalisé et validé, ce manuel constituera «un instrument privilégié pour une meilleure conduite des missions» de l’Inspection, d’après le ministre.

    Source: Le Financier
Chargement...
X