Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quitter la France pour Manchester (UK) ou Montreal (Quebec) ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quitter la France pour Manchester (UK) ou Montreal (Quebec) ?

    Bonjour,

    Je suis né en France et j'y travaille depuis dix ans en tant qu'ingénieur.
    La France est un beau pays, qui m'a donné une éducation et je n'ai pas de problème avec les Français, mais il faut admettre que les tensions entre communautés ethniques grandissent de en jour en jour dans ce pays : montée de l'extrême-droite, délinquance , radicalisations de tout bords , récupération médiatique, etc ....

    Très franchement, je sens au bureau ou autour des discussions formelles devant la machine à café, que les choses pourraient très rapidement se dégrader en France, notamment à l'approche des nouvelles élections.

    Donc j'ai décidé, il y a quelques mois de quitter la France, et j'ai depuis passé de nombreux entretiens. Au final, je dois faire le choix entre deux offres d'emplois fermes qui me conviennent parfaitement, mais dans des endroits que je connais absolument pas :
    Montréal (Au Québec)
    Manchester (Au Royaume-Uni)


    Je sais qu'il est maintenant difficile partout pour un Maghrébin de s'insérer en Occident ; trouver un logement, etc ... Mais s'il y a des forumistes ici qui vivent ou on vécus à Montréal/Manchester, leur expérience serait la bienvenue.
    J'ai regardé des forums d'immigration Quebecois, j'ai l'impression que le climat est également assez tendu à Montréal et dans les alentours, et que l'on retrouve les mêmes crispations communautaires qu'en France.

    Merci pour votre aide.
    28
    Montréal
    50,00%
    14
    Manchester
    50,00%
    14
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    Je suis à Montréal et je viens de France. Si tu veux, je pourrais te renseigner sur les aspects de la vie ici au Québec biensur selon mon ressentie et mon vécu en tant que française d'origine algérienne vivant au Québec.
    pas encore trouvé de signature...

    Commentaire


    • #3
      Merci cactusdekabylie, donc tu es dans le même cas que moi, ...
      Comment se passe l'intégration au sein de la société Québécoise ; par exemple est t'il difficile de trouver un logement quand on a un nom "exotique" ?
      J'ai lu que les Québécois sont assez inquiets voir angoissés (Affaire Hérouxville ) concernant ce qui nous touche de près ou de loin ?
      quels sont les avantages par rapport à la France ? quels sont les inconvénients ?
      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

      Commentaire


      • #4
        Comment se passe l'intégration au sein de la société Québécoise ; par exemple est t'il difficile de trouver un logement quand on a un nom "exotique" ?
        si jamais tu prouves qu ils t ont refusé l appart a cause de ton ethnie, tu peux même les attaquer en justice

        non il n y a aucun probleme pour trouver un logement

        Commentaire


        • #5
          Je vais essayé d'être objective.

          Comment se passe l'intégration au sein de la société Québécoise ; par exemple est t'il difficile de trouver un logement quand on a un nom "exotique" ?
          Tout d'abord pour le logement, il est pas du tout difficile d'avoir un logement ici. C'est pas du tout comparable à la France. Avoir un nom ''arabe'' te pénalisera pas dans ta recherche d'appartement. Les loyers comparé à Paris sont moins élevés il me semble. Mais ça dépend du quartier ou tu veux vivre. Mais en moyenne, un appart avec une seule chambre, salon cuisine et salle de bain/wc soit un 3 1/2 c'est dans l'ordre des 600 $ tu peux trouver moins cher que ça mais il sera en moins bon état. Enfin bref, je disais que tu as pas à tant faire pour trouver un appart. Peut-être que le soucis que tu auras c'est que certains proprios te demanderont des loyers d'avances ( ce qui est interdit ici normalement ) car tu n'as pas d'historique de crédit.
          Pour l'intégration, et bien je te dirais que ça dépendra que de toi. Le québécois n'est pas raciste à l’opposer de son cousin le français (enfin je généralise pas hein ) mais en même temps, ils ont pas la même histoire coloniale donc pas le même rapport avec les maghrébins. Si tu es ouvert à la société québecoise, elle s'ouvrira à toi. Beaucoup de maghrébins qui viennent du bled reste en communauté et se regroupe dans des quartiers précis, je te dirais d'éviter ça.

          J'ai lu que les Québécois sont assez inquiets voir angoissés (Affaire Hérouxville ) concernant ce qui nous touche de près ou de loin ?
          Faut comprendre la culture québécoise pour comprendre leur peur. Le Quebec c'est comme le village d'Asterix lol. C'est un petit coin d'Amérique du NOrd qui parle le français dans un immense territoire anglophone. Avec les portes de l'immigration qui sont ouvertes, ils voient beaucoup d'étranger du monde entier, plus de 100 nationalités venir vivre dans leur pays qui ramène avec eux, leur langue et surtout leurs cultures/traditions et qui ne veulent surement pas les oublier. Imagine que c'est ton pays, tu aurais quelques inquiétude non ? Surtout que certains membres de certaines communauté font des demandes pas possible les fameux ''accommodements raisonnables''. Regarde ce lien tu comprendra mieux http://fr.wikipedia.org/wiki/Controv...s_raisonnables. Alors les québecois ont peur que leur cultures se perdent. Ils veulent que les étrangers s'intègre et s'adapte à leur société et pas le contraire. Si tu t'intègre tu auras aucun problème. JE les trouve pas mal ouvert comme société comparé à la France.

          quels sont les avantages par rapport à la France ?
          Une société assez tranquille ou il fait bon vivre. Personne ne s'occupe de ta vie ici. Tu marches dans la rue personne ne te regardera de travers. Ici tu auras pas de contrôle d'identité de la police, d'ailleurs c'est interdit de faire du profilage raciale. Tes droits sont respectés mais il faudra que tu les connaisses genre droit du travail, à la consommation etc...Le marché du travail est plus ouvert ici je trouve.
          Et plein d'autres choses.


          quels sont les inconvénients ?
          La bouffe quoique ses dernières années ça s'améliore.
          Certains logements dans certains quartiers sont vraiment pourris, bien regarder avant de signer un bail car sinon tu en as pour un an.
          Le climat, 6 mois de froid, hé oui.
          Et pleins d'autres choses.

          En gros ici c'est pas l'eldorado mais moi je préfère ici que la France et je me suis promis de ne jamais retourné vivre en France. J'y vais en vacances voir ma famille seulement. C'est à toi vraiment de faire ta place ici mais tu as toutes tes chances. Je te dirais de venir faire un voyage de prospection pour tâter le terrain.

          Bonne chance dans ton choix.
          pas encore trouvé de signature...

          Commentaire


          • #6
            Montreal all The Way...À pars les hivers, c'est une très belle ville, ou il y a beaucoup de choses à faire. On ne s'ennuie pas ici . De plus, tout les groupes ethniques sont les bienvenus. Il y a surement des cas de racismes, mais ce ne sont que des ignorant! Il suffit de s'intégrer et de respecter les lois du pays, voilà le secret de la réussite ici.

            Bonne chance :-D
            To the Muslim world... The history will judge you upon what you build and not upon what you destroy"..

            Commentaire


            • #7
              Salut Sapien

              Je n'ai pas l'habitude de donner des conseils... et encore moins aux gens que je ne connais pas.

              D'abord maitriser l'anglais est essentiel pour Manchester... une ville que je connassais bien dans les années 60 ... et ou j'ai encore un ami natif de Leeds (à côté).
              La dernière visite que j'y ai faite en 1996 m'a horrifié: Machanster et ses ghettos... a real dump by canadian standards! Mais vous avez la proximité de la France...

              Pour le Canada... je dirai qu'aujourd'hui c'est un des rare pays ou il est facile de réussir surtout si au départ vous arrivez avec un emploi...

              J'ai plusiuers amis français ou algériens de France qui sont installés au Canada, Québec ou ailleurs... qui ne veulent plus repartir... malgré que certains rechignent à cause du froid en hiver.....

              Comme Cactuskabyle l'a souligné: Pour l'intégration au Canada.... cela dépend du nouveau venu.... et croyez le ou non... dans mon cas les gens n'imagine même pas que je suis immigrant....

              Good luck whatever you decide!!!!
              A+
              Dernière modification par Avucic, 29 janvier 2011, 05h34.
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                La bouffe quoique ses dernières années ça s'améliore.
                Certains logements dans certains quartiers sont vraiment pourris, bien regarder avant de signer un bail car sinon tu en as pour un an.
                Le climat, 6 mois de froid, hé oui.
                Et pleins d'autres choses.
                Salut Cactusdekabylie:
                Tu parles de bouffe: En France ce n'est guère mieux depuis l'invasion des fast foods.
                Loyer: en France pour 600 dollars tu espères un taudis à moins d'être français et qualifier pour le logement social (HLM?)

                Un autre détail que je ne soulève pas par pudeur: Les bas salaire en Angleterre et le cout de vie élevé la-bas.

                Pour l'hiver: Je n'échangerai pas le climat de Montréal à celui de Meaux par exemple.... et si tu trouves Montréal froid.... tu devrais venir passer une semaine chez nous...
                28 January 2004, Saskatoon, Saskatchewan: Temperature drops to -45° C (-49° F), the coldest in 33 years.
                29 January 2004, Key Lake, Saskatchewan: Temperature at Key Lake (some 570 km north of Saskatoon) plummets to -52.6° C (-62.7° F), making it the coldest place on Earth that day.
                29 January 2008, Uranium City, Saskatchewan: Uranium City in northern Saskatchewan wins the distinction of being the coldest place in North America and possibly the entire planet at -59° C (-74.2° F).
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour vos réponses cactusdekabylie et Avucic

                  C'est pas du tout comparable à la France. Avoir un nom ''arabe'' te pénalisera pas dans ta recherche d'appartement.
                  Oui, c'est exactement de quoi je parlais. J'ai passé un an à l'hôtel à Paris, avant de trouver un logement.

                  Surtout que certains membres de certaines communauté font des demandes pas possible les fameux ''accommodements raisonnables''
                  Oui, effectivement, j'en avais entendu parler des tensions créés par ces accommodements. Le problème comme en France, c'est qu'à partir des agissements d'une minorité , c'est toute leur "communauté" qui est ensuite visée, et qui doivent rendent des comptes aux médias, aux collègues, etc ... Et c'est une des raisons qui font que je quitte la France ; je veux qu'on m'oublie.

                  Une société assez tranquille ou il fait bon vivre. Personne ne s'occupe de ta vie ici. Tu marches dans la rue personne ne te regardera de travers.
                  Oui, c'est exactement ce que je recherche.


                  D'abord maitriser l'anglais est essentiel pour Manchester
                  Effectivement, j'ai fais de très gros efforts, ces dernières années, pour améliorer mon anglais, et j'ai finalement passé un entretien à Manchester cette semaine dans une multinationale.
                  L'entretien s'est très bien passé, et on m'a fait comprendre que j'étais bien placé pour décrocher le poste. Le lendemain, je passais un entretien téléphonique (anglais et français)avec un cabinet de consulting IT à Montréal, et eux aussi sont intéressés. Depuis,, je n'arrive plus à dormir, et je change d'avis toutes les dix minutes ...

                  La dernière visite que j'y ai faite en 1996 m'a horrifié: Machanster et ses ghettos
                  C'est vrai que les maisons en brique rouge, ça fait un peu bizarre, au début. Mais Manchester est une ville en pleine renaissance, les bureaux historiques de la BBC y ont été transférés, et beaucoup de sociétés partent de Londres pour s'y installer. Ce qui m'a plus à Manchester , c'est l'extrême gentillesse des gens quand tu demandes ton chemin, quand tu vas au restaurant, etc ... je suis pas habitué
                  "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Sapien,

                    Je comprend tes doutes, certains comportements pourraient donner envie de quitter ce pays.
                    Si on veut partir, mieux vaut tenter l'aventure jeune (et de préférence célibataire) les enfants compliquent la donne.

                    Cependant il vaut mieux étudier les différents aspects, avant de prendre ta décision ( le travail, le système de santé, l'éducation, l'éloignement...)

                    Je sais que le système de santé au Canada n'est pas de la même qualité que celui que l'on a en France, il y a des gens que ca décourage.

                    Pour le reste les gens qui sont sur place pourront te donner plus d'information.

                    Bonne chance!
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Sapien ,

                      Ton initiative est très pertinente et les arguments que tu avances très juste
                      J aimerais beaucoup vivre en Angleterre dans un avenir proche et si une opportunité se presenté a moi , je n hésiterais pas !
                      Bien que née ici je ne pourrais envisagé d'y resté toute ma vie pour des raisons personnelles !

                      je te souhaites de prendre la bonne décision..

                      Commentaire


                      • #12
                        UK :Pour ne pas trop te dépayser ,et surtout si t'es toujours dans la peau d'un européen ....

                        Canada:un pays que j'aimerais bien visité ,mais je pense qu'il faut acquérir une certaine motivation pour la mentalité nord américaine ,qui est differente de cette en Europe.

                        Ps:oui ça devient insupportable ,les discussions entre éthnies.

                        Commentaire


                        • #13
                          ni l'un, ni l'autre
                          je te conseille l'Algérie
                          Dernière modification par kems, 29 janvier 2011, 09h47.
                          tchek tchek tchek

                          Commentaire


                          • #14
                            Sans hésitation, le Canada .... Manchester te donne (de l'extérieur) une impression de chaleur ... une fois que tu y seras installé, tu verras que l'Angleterre est toute aussi frileuse que la France. Et tu en viendras même à regretter le franc-parler des Français.

                            Autour de moi, tout le monde a les mêmes aspirations que toi .... une amie française me disait encore hier qu'elle n'avait qu'une seule envie, c'était partir le plus loin possible d'ici.

                            Bonne chance, j'espère que tu opteras pour un pays qui a plus de perspectives que celles d'une Europe aigrie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je peux pas te donner un conseil, je n'etais pas au canada. mais une chose est certaine..

                              A Manchester c'est tres calme, tres facile de s'intergrer, y a des tres grandes communautes etrangeres : arabe, indienne, pakistanaise ect..

                              Pour les logements ca depends de tes moyens non pas de ton origine, et c'est bcp moins cher qu'a londre et les autres grandes villes comme Liverpool..

                              La discremination est interdite ici avec tous ses aspects..

                              Je sais pas quoi encore, les gens sont sympas, l'islam est respecte...

                              Mais faut avoir un bon salaire, et je crois que c'est pareil par tout, car la vie est devenu cher, mais en Uk l'economie est un peu plus fragile..

                              Anyway, n'hesite pas si t'as des questions.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X