Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les muscles: vrai/faux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les muscles: vrai/faux

    La masse musculaire diminue avec l'âge
    VRAI

    La masse musculaire a tendance à fondre à partir de 40 ans, du fait de la baisse d'activité physique. Cette perte peut atteindre 4 à 5% tous les 10 ans. Souvent, elle n'est pas compensée par une réduction des apports alimentaires et s'accompagne d'une augmentation de la masse grasse, qui se redistribue, en général, sur le ventre pour les hommes, sur les hanches et la taille pour les femmes.

    Les tendons, qui relient les muscles aux os, deviennent moins élastiques et les muscles plus fatigables. En particulier, les fibres musculaires utilisées dans les efforts courts et intenses diminuent : avec l'âge, on est moins rapide dans ses mouvements, mais on reste endurant.
    Afin de limiter la perte musculaire, il est important de pratiquer régulièrement une activité physique et de faire des repas équilibrés, où l'apport en protéines correspond aux apports journaliers recommandés. Les protéines participent en effet à la construction du tissu musculaire.

    Les muscles n'aiment pas les graisses
    FAUX

    Les muscles utilisent les glucides (les sucres) mais aussi les lipides (les graisses) comme sources d'énergie. Par exemple, certains acides gras sont utilisés par les cellules du muscle cardiaque. Dans l'organisme, les glucides sont transformés en glucose, dont une partie est mise en réserve dans les muscles et le foie, sous forme de glycogène.
    Les lipides sont stockés dans les tissus adipeux. Leur utilisation relative dépend de l'intensité et de la durée de l'effort, ainsi que de notre condition physique. Ils interviennent aussi dans les épreuves d'endurance, car le processus de conversion des lipides en énergie se met en place au bout de 10 à 20 minutes après le début de l'effort.
    A l'inverse, le corps puise dans les réserves de glucose (qui devient la source principale d'énergie), quand l'exercice physique est rapide, intense, et la contraction soutenue.
    Le soir DZ
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X