Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Baradei : Hosni Moubarak "doit partir"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El Baradei : Hosni Moubarak "doit partir"

    El Baradei : Hosni Moubarak "doit partir"

    Le 29.01.11 | 11h41

    Le président égyptien Hosni Moubarak "doit partir", a déclaré samedi 29 janvier l'opposant le plus en vue, Mohamed ElBaradei, dans une déclaration à la chaîne satellitaire France 24, alors que les manifestations contre le régime se poursuivaient en Egypte.


    "Je descendrai dans la rue aujourd'hui (samedi) avec mes collègues pour contribuer à apporter un changement (...) et pour dire au président Moubarak qu'il doit partir", a dit à France 24 M. ElBaradei, ancien chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et prix Nobel de la paix en 2005.
    "Le président Moubarak n'a pas compris le message de peuple égyptien. Son discours a été totalement décevant. Les protestations vont se poursuivre avec plus d'intensité jusqu'à la chute du régime", a-t-il ajouté. "Quand un régime se comporte avec une telle bassesse, et ouvre les canons à eau sur quelqu'un qui a remporté le prix Nobel de la paix, cela indique que c'est le début de la fin pour ce régime et qu'il est temps qu'il parte", a-t-il ajouté, en référence aux manifestations de la veille au Caire auxquelles il a participé.
    Vendredi, au moins 20 personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées tout le pays lors d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Hosni Moubarak a fait appel à l'armée et décrété le couvre-feu dans trois grandes villes du pays.
    Jeudi, M. ElBaradei s'était dit prêt à mener la transition en cas de départ du président Moubarak. "Si la population veut que je mène la transition, alors je ne la décevrai pas", avait-il déclaré devant des journalistes à l'aéroport de Vienne, avant de prendre l'avion pour le Caire.
    "Je suis ici avec l'espoir de continuer à travailler pour un changement ordonné et pacifique. (...) J'espère que le régime cessera la violence, les détentions et la torture", avait-il déclaré à son arrivée au Caire.
    Samedi matin, des milliers de manifestants se rassemblaient dans le centre du Caire, réclamant la démission du président Moubarak qui a pourtant promis la veille des réformes afin d'apaiser la gronde à travers l'Egypte.

    El Watan avec AFP
Chargement...
X