Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bled le digoutage

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bled le digoutage

    Le digoutage est la maladie du siécle chez nous, kamal mdigoutiyin méme les enfants. Je suis sure que si les bébés parlaient, ils diraient qu'il sont m'digoutyin à la sage femme qui veut les faire sortir du ventre de leur mère. Quand on demande au gens pourquoi ils sont dégoutés, ils répondent parce que rana fi bled el digoutage.

    Je me souviens du jour ou ma mère a demandé à mon frère d'aller chercher des oeufs chez l'épicier, pour faire un gateau parce que une tante allait venir pour le café. Ce n'est pas une tante, mais on dit tante ou oncle à toutes les personnes de la famille dont on sait pas trés bien quelle relation nous avons avec elles, alors on dit khalti ou khali. J'avais une camarade de classe qui disait khalti à la directrice de l'école alors que ce n'est pas sa tante, d'ailleurs la directrice lui a dis que si elle continuait à l'appeler khalti elle sera puni.
    Quand ma mère a demandé à mon frère d'aller lui acheter des oeufs, il lui a répondu qu'il était dégouté, qu'elle devrait me demander à moi d'aller les acheter. Mon père l'a entendu, je me demande comment parce qu'il était entrain de regarder la télé et de lire le journal en méme temps.
    Il s'est levé et est allé parler à mon frère et lui a dis qu'il était trés fier de lui, trés fier de compter sur un fils qui n'hésiterait pas à envoyer sa soeur au front parce que la guerre des poules lui fait peur. Il l'a méme embrassé sur le front et il est retourné regarder la télé. Moi, je ne comprenais rien et j'étais vexé parce que je n'avais pas envie de sortir chercher des oeufs à cause de cette tante qui vient nous voir que quand elle besoin d'un service. Mais quel miracle, mon frère est sorti de sa chambre, il est allé dans la salle de bains se mettre du gel dans les cheveux, aprés il a demandé à ma mère combien d'oeufs elle voulait qu'il achéte, quand elle a voulu lui donner l'argent, il lui a répondu qu'il avait de quoi les payer.

    Au lycée, j'avais une copine, celle qui changeait tout le temps la couverture de ses livres et ses cahiers, elle était toujours dégouté. Toute les matiéres la dégoutaient méme la physique qui était sa matiére préféré. Une fois pendant la récré dans la cour, elle tenait un biscuit et le regardait, quand je lui ai demandé pourquoi elle ne le mange pas, elle m'a répondu qu'elle est dégouté de macher. Une autre copine qui était avec nous, lui a dis je peux le macher pour toi, alors elle lui a répondu baba ma yakhdamch a3lik, que si elle voulait macher un biscuit, qu'elle raméne son propre biscuit pour la récré.

    L'autre jour, ma mère et moi, on a croisé une voisine, la derniére de sa génération qui n'est pas encore marié dans le quartier et qui pense que sahrouha, elle revenait de la mosqué aprés la salat du vendredi. Ma mère voulait l'éviter mais elle nous avait déja vu. Elle s'est arrété pour nous parler. Machinalement, ma mère lui demande comment elle va, elle lui répond qu'elle est dégouté de tout, de sa famille, des voisins, de son travail et du pays, que si demain Sakikou vient la demander en mariage elle accepte. Sakikou est un voisin trés agé, jamais marié, ses parents sont morts, il vit avec son frère et sa famille. Aprés, quand on quitté la voisine, j'ai dis à mère que ce serait bien si la voisine se mariait avec Sakikou, ma mère m'a répondu que Sakikou est peut etre sénile mais pas fou.

    Avec mon père, il ne faut pas parler de digoutage. Il trouve ce mot ridicule, qu'il refléte l'esprit arrété de la personne qui l'utilise. A un grand cousin qui disait qu'il était dégouté de bled mickey, mon père a dit que si le bled va mal c'est parce que justement il est habité par des millions de mickey inanimés.

    Aujourd'hui moi, je suis dégouté, pas à cause du pays ou autre, mais à cause du bouton que j'ai sur le menton. J'espére qu'il disparaitra d'ici demain. Quand je l'ai dis à mère, elle m'a répondu nass rahi tmout pour leur liberté wa nti harti pour un bouton. Elle a raison et je suis de tout coeur avec ces gens. Mais ces gens qui se battent pour leur liberté n'ont peut etre pas des collégues qui vont les taquiner toute la journée de demain pour un bouton sur le menton.
    A chacun sa petite guerre.

    Et vous, il vous arrive d'etre dégoutés?

  • #2
    Rani mdigouti. D'avoir lu tout ça.

    Commentaire


    • #3
      Jumeau
      Je suis désolé pour toi, j'espére que ca te passera.

      Commentaire


      • #4
        Men l'épousage d'un Tunisien, eddetina li digoutage d'une Algérienne !
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          ETTARGUI
          C'est la vie, des fois on parle de jasmin et parfois on parle d'oignon.

          Commentaire


          • #6
            En ce moment sur FA channel

            Mekhlouka Family : Épisode 12
            Truth seeker

            Commentaire


            • #7
              Salah
              Tu peux changer de chaine si tu as la parabole.

              Commentaire


              • #8
                Le digoutage est la maladie du siécle chez nous,
                Et la recherche avance pour trouver des médocs, un vaccin ou pas ?
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  Et vous, il vous arrive d'etre dégoutés?
                  Je ne me rappel plus de la dernière fois où je ne l'ai pas été

                  Commentaire


                  • #10
                    RoboCop
                    Je crois qu'un laboratoire de recherche tunisien s'est penché sur la question. Rire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Myst
                      Je compatis, il faut peut étre penser d'abord à te débarrasser du noir effrayant de ton avatar. Bon courage.

                      Commentaire


                      • #12



                        Passe le bonjour a ton père, c'est un vrai homme
                        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                        Commentaire


                        • #13
                          Hehehe ....
                          Je suis plus degoute depuis que j'ai lu ton post ...


                          thumps up.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je crois qu'un laboratoire de recherche tunisien s'est penché sur la question. Rire.
                            J'ai bien peur qu'il a été saccagé lors des dernières émeutes, notamment s'il "appartenait" à la famille de Ben Ali ou Trabelsi, pour le reste, chnewa Makhlouka labess 3aleyk tetkalmi bercha, bercha 3ala ettwanssa.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu as un fan club Makhlouka?
                              *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X