Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wikileaks-Egypte. Les États-Unis ont financé le mouvement pro-démocratie malgré Moubarak

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wikileaks-Egypte. Les États-Unis ont financé le mouvement pro-démocratie malgré Moubarak

    Wikileaks-Egypte. Les États-Unis ont financé le mouvement pro-démocratie malgré Moubarak


    Selon des notes obtenues par WikiLeaks, le meilleur allié arabe des États-Unis serait victime d’un double jeu de la part de Washington.
    Les États-Unis ont financé à hauteur de plusieurs dizaines de millions de dollars des organisations de promotion de la démocratie en Égypte au grand dam du président Hosni Moubarak, selon des notes obtenues par WikiLeaks et publiées vendredi par le journal norvégien Aftenposten.


    L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) aurait prévu de consacrer 66,5 millions de dollars en 2008 et 75 millions en 2009 à des programmes égyptiens sur la démocratie et la bonne gouvernance, selon une note de l’ambassade des États-Unis au Caire du 6 décembre 2007.
    “Le président Moubarak est profondément sceptique à l’égard du rôle des États-Unis dans la promotion de la démocratie”, souligne un autre télégramme diplomatique datant du 9 octobre 2007. “Toutefois, les programmes du gouvernement américain aident à établir des institutions démocratiques et à renforcer les voix d’individus en faveur d’un changement en Égypte”, ajoute la note américaine.
    Selon Aftenposten, qui dit avoir récupéré d’une manière restée obscure l’intégralité des 250.000 documents diplomatiques obtenus par WikiLeaks, les États-Unis ont donc directement contribué à “développer des forces qui s’opposent au président” Moubarak.
    L’Égypte en proie à de violentes manifestations
    La deuxième note précise que les sommes versées par les États-Unis à la promotion de la démocratie recouvraient à la fois des programmes diligentés par le gouvernement égyptien lui-même et des aides financières à des ONG égyptiennes et américaines actives dans ce domaine.
    La ministre égyptienne de la Coopération internationale Fayza Aboulnaga aurait demandé dans une lettre à l’ambassade que l’USAID cesse de financer dix de ces organisations “au motif (qu’elles) n’ont pas été correctement enregistrées comme ONG”, selon une troisième note du 28 février 2008.
    Généralement considéré comme le successeur désigné du président Moubarak, son fils Gamal est aussi décrit comme “irritable concernant les financements américains directs en faveur de la démocratie et de la bonne gouvernance”, révèle une quatrième note du 20 octobre 2008.
    AFP
    Dernière modification par mehdi-amazigh, 29 janvier 2011, 12h34.

  • #2
    Possible, mais je ne pense pas qu'ils soient derriere ce soulevement populaire.

    30 ans d'etat d'urgence qui ont permis de condamner a mort les rivaux de moubarak aux election, la detention de milliers d'egyptiens, mais qui n'ont rien apporté aux citoyens si ce n'est d'avantage de precarité et de misere. Avec par dessus tout, une privation de liberté.

    Par contre et comme je l'ai dis ailleurs le scenario du soulvement a surement ete etudié par le pentagone, pour essayer de reprendre la main sur la chose et empecher que les islamistes ne prennent le pays bien que ce soit utopique quand on sait l'influence de l'armée sur le pays.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #3
      @Salam FOCUS
      Par contre et comme je l'ai dis ailleurs le scenario du soulvement a surement ete etudié par le pentagone, pour essayer de reprendre la main sur la chose et empecher que les islamistes ne prennent le pays bien que ce soit utopique quand on sait l'influence de l'armée sur le pays.
      Pas si utopiste que cela lorsque l'on sait que la France les soutient,les finance ces frères musulmans....

      Commentaire


      • #4
        Le mouvement des freres musulmans existait y a quasiment un siecle, si la france le finance c'est pas pour autant qu'il lui est devoué, et ca reste surtout à prouver.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          @FOCUS

          Le scénario iranien se répète.....

          A l'époque pour OUTER les ricains,Paris à soutenu, protégé et financé Khomeiny.....Qui à mené sa révolution islamique de France....

          Les français font la même chose avec l'Egypte....

          Commentaire


          • #6
            c'est plus compliqué pour l'iran,

            y avait une diversité des forces contre le Shah ( déjà des communistes premiers refugiés )

            et je pense que la revolution etait de toutes façons difficilement resistible sauf à enclencher une guerre et encore , des soldats etaient pas pro Shah



            de plus on dit que le Shah satisfaisait ( pour ses options differentes de Mossadegh par rapport au petrole , Mossadegh souverainiste progressiste elu mais renversé directement en 53 par les USA ET GB aux ordres de quelques grands groupes )

            Mais le Shah a commencé à insatisfaire à cause de sa volonté de doter l'Iran de l'energie nucleaire . C'est ce que j'ai lu recemment dans des textes sur l'immonde Kissinger ( immonde car un enregistrement le trahit , il a qu'il en avait rien à foutre si un bombardement tuait 200 000 viet namiens ..)


            En ce sens , la volonté actuelle des Mollah de se doter de l'energie nucleaire n'est qu'un continuum de la politique energetique du Shah . Continuité iranienne sur ce point donc .
            Dernière modification par Sioux foughali, 29 janvier 2011, 12h54.

            Commentaire


            • #7
              c'est plus compliqué pour l'iran,
              Salam SIOUX

              Non, c'est simple pourtant...

              Paris a débarqué le Shah en aidant de toutes ses forces Khomeiny...

              Le Shah était le pion et l'allié inconditionnel de Washington...

              Commentaire


              • #8
                Je trouve wikileaks de plus en plus louche.
                All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                Commentaire

                Chargement...
                X