PDA

Voir la version complète : La Kabylie est elle déjà autonome?


bel-court
29/01/2011, 14h59
Labas on respecte pas le couvre feu, les forces de l'ordre n'interviennent pas, les gens ont le droit de marcher. Est ce que le pouvoir respecte une autonomie non officielle?

Sioux foughali
29/01/2011, 15h01
couvre feu ? ERREUR


y a pas de couvre feu en Algerie ..y a un Etat d'urgence , c'est pas pareil


les gens qui prennent le frais la nuit, y en a partout

bel-court
29/01/2011, 15h06
Oui, je voulais dire état d'urgence pas couvre-feu. N'est-ce pas une excèption pour la Kabylie?

RIM-K65
29/01/2011, 15h10
Il faut savoir qu'en Kabylie, les policiers sont en majorité de la région et ils n'utilisent pas la force contre les manifestants, ils sont même généralement très passifs.


Ça dégénère quand il y a des gendarmes ou des CRS qui viennent d'autres régions.

Iska
29/01/2011, 15h14
La raison est toute simple.

Le pouvoir ferme les yeux sur les marches en dehors de la capitale et ses environs immédiats.
Alger c'est les ambassades, la presse étrangére ....ETC.......
cette même presse ne peut se deplacer à l'interieur du pays pour des raisons "sécuritaires", ou alors sous escorte .

Juris
29/01/2011, 15h21
Labas on respecte pas le couvre feu, les forces de l'ordre n'interviennent pas, les gens ont le droit de marcher. Est ce que le pouvoir respecte une autonomie non officielle? Mort de rire:lol: heureusement que ce n'est pas tout le monde qui a un raisonnement aussi simpliste comme le tiens.

Le seul avantage de la kabyle est qu'elle est encadrée par des partis politiques et qui appellent à des manifestations, voila c'est tout. Ce n'est pas bien d'insulter les autres villes non plus:confused:

supernova
29/01/2011, 16h32
Labas on respecte pas le couvre feu
???? parcequ'il a été decreté ??
à mon avi tu chebber et tiri ya akhi

khaly
29/01/2011, 16h51
ajoutes aussi les factures SONELGAZ et certains impots qui ne sont pas payés.

obladioblada
29/01/2011, 17h42
Bel-court ça se voit que tu habites en Algérie !

absent
29/01/2011, 18h18
C'est parceque le pouvoir s'en fou de la kabylie, il l'encercle avec l'armée, et tout mouvement de protestation ne sera présenté que comme une énième rebellion séparatiste ou un truc assimilable, et c'est tout, les télévisions ne sont pas sur le terrain, le seul vrai terrain qui intéresse le pouvoir c'est la capitale, et peut être Oran et Annaba, pour le reste il s'en fou.

Un exemple, c'est Berriane dans la wilaya de Ghardaia, ça fait des années qu'il y a souvent de grandes émeutes avec la police, les gens ne le savent que par quelques titres de journaux, mais peu de gens ont conscience de l'ampleur du mouvement et du nombre de protestations, pourtant la région est réputée pour son calme.

En Kabylie, c'est presque la même chose même si c'est différent (dans les raisons), sauf que là il ne peut étouffer les informations, il lui faut aussi manipuler.

Donc pour le moment, ce n'est pas une région autonome, c'est plus le poumon de l'opposition, que le pouvoir lui laisse volontiers, car de toute façon incapable de la gérer.

Arbefracom
29/01/2011, 18h46
Pour résumé, ils savent que les Kabyles sont de grands contestateurs (ou râleurs pour d'autres) du coup il les laissent crier dans leur région tant qu'ils ne vont pas vers la capitale ou dans d'autres parties de l'Algérie.

Par contre si la majorité arabe se met à contester on voit très bien ce que cela donne.

mimi
29/01/2011, 18h54
L'interdiction de manifester ne touche que Alger je crois. C'est la seule raison à mon avis. Et nous payons nos factures et nos impôts comme tout le monde. Mais j'ai effectivement entendu parler de gens qui ont refusé de payer des impôts à un état assassin, c'etait en 2001 quand y avait une centaine de victimes tués par la gendarmerie.

absent
29/01/2011, 19h30
Pour résumé, ils savent que les Kabyles sont de grands contestateurs (ou râleurs pour d'autres) du coup il les laissent crier dans leur région tant qu'ils ne vont pas vers la capitale ou dans d'autres parties de l'Algérie.

Par contre si la majorité arabe se met à contester on voit très bien ce que cela donne.

C'est un jugement généralisateur à la limite raciste! Pourquoi les kabyles seraient des raleurs qu'il faut laisser parler, et les "arabes" (encore faut-il savoir faire la différence hors de kabylie aujourd'hui) aurait le droit à l'écoute?

Cookies