Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un caractère acharné

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un caractère acharné

    Un caractère acharné

    Il ne parle pas, il ment. Cet homme ment comme d’autres respirent. S’il annonce une intention honnête méfiez vous, s’il affirme prenez garde, s’il fait un serment tremblez. Tel est le caractère acharné de monsieur Ahmed Ouyahia un génie au service du mal.
    Avec la fatuité de l’égoïste condescendant pour les opinions qu’il juge en deçà de son esprit, il se vante d’être l’homme des idées quant en réalité il se préoccupe surtout de survivre à tout les changements. Ce comportement erratique est guidé par l’obsession de rendre des services au puissant du moment…maître d’œuvre de méthodes expéditives qui empêchent tout examen sérieux de textes faisant litière au profit de l’arbitraire : il a pour règle servitude, obéissance et silence.
    Annoncer une énormité dans un discours, se récrier, la désavouer avec indignation, jurer ses grands dieux, déclarer son honnêteté, puis au moment où on se rassure, où l’on rit de l’énormité en question, il l’exécute. Grâce à cette façon de procéder il dispose toujours à son service d’une grande force qui ne rencontre en lui-même aucun obstacle intérieur dans ce qu’on appelle la suggestion d'une conscience. Il pousse alors son dessein et son destin à travers tout et sur n’importe quoi et il atteint son but. Devant les injonctions propices au reniement il recule quelque fois mais jamais devant l’effet moral de ses actes.
    Dans ses entreprises qui sont nombreuses, on peut citer en exemple la crise de la Kabylie, dont le règlement a nécessite une aide de ceux qu’on appelle les hommes de service. S’ils n’étaient pas disponibles, il pouvait les fabriquer un billet de banque en main. Il les a rencontrés du côté de certaines espèces sous forme de personnages regroupés autour de la cause. Il ne lui restait alors qu'à animer le centre et le sort selon cette mystérieuse loi d’intérêt pour aboutir aux résultats qu'on connaît.
    A travers certaines périodes de l’histoire, il y' a des pléiades de grands hommes tandis qu'en d’autres temps il y a aussi d'autres pléiades de chenapans et Ouyahia qui a les moyens et les clefs du coffre fort sait toujours persuader. Aujourd’hui encore on les voit allégrement passer d’un bord à l’autre quant il n y' a à enjamber que le fossé de la honte.
    Une chose est également frappante dans le comportement de Si Ahmed. De toutes les qualités qu’on lui reconnaît il y' a cette capacité de nous aveugler sur la réalité, ce talent de bonimenteur qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes, et celle de l’illusionniste dont on connaît les tours mais qui nous entourloupent toujours. Cet art de trouver des solutions aux faux problèmes ou de régler de vrais problèmes avec de fausses solutions est une manière de rajouter des légendes à sa légende.
    Non, cet homme ne raisonne pas, il calcule. Il n’a pas de caprices mais des besoins de satisfaire des envies. Sans ce genre d’individus les dictatures seraient fades.


    Arezki HAMOUDI
    Détenu de la cause berbère des années 70
    Dernière modification par arezki hamoudi, 29 janvier 2011, 20h40.

  • #2
    Dans le scenario du dialogue avec les délègues des arches de Kabylie c'est prévisible que Ouyahia était le plus fort et pouvait roules tout le monde et ne rien céder sur les revendications de la plate forme d'El Kseur

    Commentaire

    Chargement...
    X