Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment Alger couvre le feu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment Alger couvre le feu

    Ébranlé par les émeutes contre la cherté de la vie et les tentatives de chômeurs de s’immoler par le feu, le régime algérien tient bon.


    Alger.- correspondance DNA


    La réussite de la révolution tunisienne a des effets limités en Algérie. Pourtant, tous les ingrédients d’une explosion sociale à la tunisienne sont réunis : corruption généralisée au sommet de l’État, hausse des prix des produits de large consommation, chômage endémique, fermeture des champs politique et médiatique, concentration des pouvoirs entre les mains du président Bouteflika, au pouvoir depuis 11 ans, qui peut briguer des mandats à vie.
    Si les Algériens peinent à s’unir pour faire tomber Bouteflika, c’est pur plusieurs raisons.
    Pour contenir le feu des émeutes qui a en une journée embrasé tout le pays faisant 5 morts et 1 000 blessés entre le 5 et le 10 janvier, les services de sécurité ont une stratégie. La police, dirigée par le général Abdelghani Hamel, réputé très proche du président Bouteflika, a infiltré les manifestations. Ces agents en civil ont même participé à la casse, pour identifier les meneurs et les arrêter ensuite.
    La police a aussi procédé à des arrestations massives parmi les jeunes des quartiers populaires d’Alger, où les émeutes étaient violentes.

    L’opposition écartée des médias, bridés

    Redoutant une contagion de la révolution tunisienne, les dont les racines sont similaires aux problèmes sociaux algériens, les autorités ont pris de nombreuses mesures populistes. Grâce à la manne pétrolière (210 milliards de dollars dans les caisses de l’État), le gouvernement a décidé de subventionner le sucre et l’huile pour 350 millions de dollars, de suspendre les retraits de permis de conduire, de recruter massivement des jeunes, etc.
    Enfin, l’opposition divisée et affaiblie par le régime, s’est montrée incapable de mobiliser la foule malgré le ras-le-bol social. Depuis 1999, le président Bouteflika s’est employé à bâillonner l’opposition en lui interdisant l’accès à la télévision et à la radio, contrôlées par l’État. Les chaînes et les radios privées ne sont pas autorisés en Algérie.
    Ainsi la marche populaire organisée par le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, opposition laïque) n’a réuni que quelques centaines de personnes à Alger.




    Ali Idir

  • #2
    MONSIEUR IDIR TU NOUS FACILITE LA TACHE
    TU A IDENTIFIE LE POUVOIR

    Commentaire


    • #3
      Des milliers de personnes réclament le «départ du régime»de bouteflika

      Des milliers de personnes ont marché, hier, dans les rues de Béjaïa à l’appel du RCD, pour demander le départ du régime de Bouteflika. La marche, pour laquelle le parti de Sadi n’a pas introduit de demande d’autorisation, a été tolérée et s’est déroulée sur un trajet de près d’un kilomètre où les forces de sécurité se sont faites très discrètes.






      Un comité des étudiants de l’université de Béjaïa, une coordination des lycéens et l’association des victimes d’Octobre 1988 s’y sont joints pour crier des slogans revendiquant le changement du système. «Pouvoir assassin», «Djazaïr houra démocratiya» (Algérie libre et démocratique), «Y’en a marre de ce pouvoir», «Bouteflika berra (dehors) !», «Système berra !» sont autant de slogans scandés durant la manifestation.

      Des élus du parti, dont des députés, ont pris place à la tête de la procession humaine. Parmi eux, Athmane Maâzouz, chef du groupe parlementaire du RCD, coiffé d’une casquette protégeant les points de suture qu’il a encore sur la tête depuis la récente blessure que lui a infligé un policier qui a usé de sa matraque lors de la marche réprimée d’Alger. Au-dessus des têtes des marcheurs flottent une multitude de banderoles et de pancartes revendicatrices et dénonciatrices.

      Certaines réclament : «changement radical», «démocratie et justice sociale», «dissolution de toutes les institutions élues», «libération de tous les détenus» et «levée immédiate de l’état d’urgence».
      D’autres disent «non à un système qui appauvrit son peuple», «non à un système qui nie la nation algérienne» et «non à la gouvernance par la corruption». Les étudiants rappellent, eux, sur une banderole, que «l’Etat ne peut pas défaire la volonté de son peuple».
      A proximité du siège de la wilaya, les manifestants crient, dans des slogans chantés, «la volonté du peuple à faire tomber le régime». «Aujourd’hui est pour nous un jour d’indépendance, mais un jour sombre pour ceux qui ont squatté le pays.
      Le jour est arrivé pour qu’ils partent. Leur heure a sonné» lance, au micro, le sénateur de Tizi Ouzou, M. Ikherbane. «Le 12 février, nous serons les maîtres d’Alger», promet-il, évoquant la marche prévue par la Coordination nationale pour le changement et la démocratie. «Nous demandons le départ du système et de tous ceux qui l’incarnent», ajoute Athmane Maâzouz. «Aucune frange de la société n’est épargnée par ce système. Nous sommes interpellés et le RCD a pris ses responsabilités», ajoute son camarade à l’APN, Boubekeur Darguini. «Les Tunisiens sont arrivés à faire tomber le régime Ben Ali, pourtant c’est nous qui étions les premiers au combat», a-t-il ajouté. Lui aussi promet que «le régime va trembler le 12 février».


      Kamel Medjdoub

      Commentaire


      • #4
        MONSIEUR IDIR TU NOUS FACILITE LA TACHE
        TU A IDENTIFIE LE POUVOIR
        tiens , je ne savais pas que tu t'intéressais tant á l'Algérie? N'es-tu pas un ex malheureux expulsé de 75 qui a le mal de l'ALgérie?

        Commentaire


        • #5
          Ce sont des manifestations et des marches totalement inutitles. Les algeriens ne seront jamais capable de changer quoi que ce soit. Ca va rester comme ca. Alors au moins qu'ils se reposent....

          Commentaire


          • #6
            Les algeriens ne seront jamais capable de changer quoi que ce soit
            l'Expert des questions algériennes du Forum Algérie vient de parler

            Commentaire


            • #7
              Pas la peine d'etre expert pour ca. La meme bande vous commande de puis les annees 50, elle fait meme massacrer 200000 personnes, et rien. Des emeutes, des emeutes partout, pour crier le desespoir, sinon rien.

              Tout restera comme ca. Le monde arabe change, le seul pays qui ne changera pas c'est l'algerie. Desole.

              l'Expert des questions algériennes du Forum Algérie vient de parler

              Commentaire


              • #8
                Je pense egalement, que ca n'ira pas plus loin en Algerie, parce que tout va bien, les jeunes ont un boulot bien payé qui leur permet de consommer, de se marier et construire leur villa avec jardin et petit animal de compagnie.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  Pas la peine d'etre expert pour ca. La meme bande vous commande de puis les annees 50, elle fait meme massacrer 200000 personnes, et rien. Des emeutes, des emeutes partout, pour crier le desespoir, sinon rien.

                  Tout restera comme ca. Le monde arabe change, le seul pays qui ne changera pas c'est l'algerie. Desole
                  On dit des berberes que ce sont des Hommes libres et Fiers

                  On dit des arabes que ce sont des Hommes d'honneur des hommes de foi et des hommes braves ,

                  mais les marocains comme toi qui critiquent les autres alors qu'ils s'agenouillent comme des larves devant un homme comme eux ,descendant de tyrans et assassins avérés , je ne sais pas à quel race on doit vous assimiler ..

                  wallah vous étes une honte pour les arabes , pour les berberes et pour l'humanité en général !!

                  ceci s'adresse aux marocains comme toi , ce qui exclu de facto les hommes d'honneur du maroc .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Xenon, merci pour les compliments.

                    Les marocains sont un melange de berberes, d'arabes et d'africains, avec meme meme des elements de l'Europe, cela fait d'eux un peuple de "maures" qui rassemblent toutes les qualites dont tu parles. Avec ces qualites il ont toujours ete un empire, qui entre autre dominait en Andalousie et traitaient avec les grands de son temps, comme l'empire Otoman, la France de Louis XIV, l'Angleterre etc.

                    Des gens fiers, honnorables, c'est ca, ce n'est pas des etats crées en 62, dominés par une junte de militaires non instruits, qui pillent le pays et massacrent le peuple.

                    Ce sont des faits historiques, pas des insultes .

                    mais les marocains comme toi qui critiquent les autres alors qu'ils s'agenouillent comme des larves devant un homme comme eux ,descendant de tyrans et assassins avérés , je ne sais pas à quel race on doit vous assimiler ..

                    wallah vous étes une honte pour les arabes , pour les berberes et pour l'humanité en général !!

                    ceci s'adresse aux marocains comme toi , ce qui exclu de facto les hommes d'honneur du maroc .

                    Commentaire


                    • #11
                      ah super .......on viens de découvrir que l'algerie finalement c'est une dictature ...... non sans blagues
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12

                        Xenon, merci pour les compliments.

                        Les marocains sont un melange de berberes, d'arabes et d'africains, avec meme meme des elements de l'Europe, cela fait d'eux un peuple de "maures" qui rassemblent toutes les qualites dont tu parles. Avec ces qualites il ont toujours ete un empire, qui entre autre dominait en Andalousie et traitaient avec les grands de son temps, comme l'empire Otoman, la France de Louis XIV, l'Angleterre etc.

                        Des gens fiers, honnorables, c'est ca, ce n'est pas des etats crées en 62, dominés par une junte de militaires non instruits, qui pillent le pays et massacrent le peuple.

                        Ce sont des faits historiques, pas des insultes
                        je te parle de dignité humaine et toi tu me sors des anneries ..!!!

                        le jour ou te seras délivré de l'emprise de la servitude ,que tu auras gagné ton statut d'homme libre et que tu cesseras d'appartenir à un autre homme tu reviendras et on discutera d'histoire , de la grande bien sur celle qui est faite par les géants
                        et non pas des anecdotes tels que racontés par les serfs .
                        Dernière modification par xenon, 30 janvier 2011, 12h55.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est moi qui te parle de dignite humaine, telle que l'a enregistre et documente l'histoire, et c'est toi qui me sors des "bghalleries".

                          La servitude c'est avoir un vieux malade au pouvoir, teleguide par des generaux, et ne rien pouvoir faire contre ca, rien. La servitude c'est ce que vous subissez, depuis les turques, le fances puis ceux qui pillent votre pays et vous tiennent au plus bas de tout le monde arabe.

                          Monsieur le fier, on est pas en servitude quand on aime un Roi, qui lui sort, se montre, s'affichent, dans le beau temps comme dans la pluie, avec les pauvres comme avec les riches.

                          Tu rappeles le cas du coq, qui crie la haut, alors que ces pieds sont dans la m***

                          je te parle de dignité humaine et toi tu me sors des anneries ..!!!

                          le jour ou te seras délivré de l'emprise de la servitude ,que

                          Commentaire


                          • #14
                            Monsieur le fier, on est pas en servitude quand on aime un Roi,
                            @desert- rose
                            Pas idiot lorqu on aime ?
                            Bessif 3alik , un indigène servile du roi imposé par la constitution royale !!
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout restera comme ca. Le monde arabe change, le seul pays qui ne changera pas c'est l'algerie. Desole.
                              wa galha le sujet de la monarchie la plus absolutiste dans le monde arabe!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X