Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rumeur qui défait les gouvernements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La rumeur qui défait les gouvernements

    LA RUE INSTALLE UN NOUVEL EXÉCUTIF
    La rumeur qui défait les gouvernements



    Depuis quelques jours, les citoyens guettent le JT de 20h qui, à chaque fois, «botte en touche».

    «Ahmed Ouyahia quitte le gouvernement, Youcef Yousfi le remplace au poste de Premier ministre et Louisa Hanoune fera partie du nouveau staff gouvernemental.
    Voilà le gouvernement que la rue a installé à force de jouer le rôle de caisse de résonance et de propager la rumeur d’un imminent remaniement du gouvernement.
    Les citoyens se perdent en conjectures à propos d’informations recoupées, non vérifiées et manipulées annonçant un nouveau gouvernement qui prendra en charge les doléances des populations.
    «Le chef de l’Etat va changer le gouvernement dans les prochaines heures et désignera des hommes capables d’apporter des réponses aux aspirations du peuple», fulmine-t-on.
    Faute de communication officielle, l’expectative et le suspense sont entretenus. Paradoxalement, aucune institution officielle n’est intervenue pour confirmer l’information, la démentir ou clarifier la situation.
    Cependant, les Algériens s’en tiennent, tout de même, à commenter et à analyser des informations - au point de former un nouveau gouvernement- dont personne ne peut vérifier la véracité des sources.
    Ils cultivent cette méthode «informelle» utilisée parfois sciemment pour manipuler, informer, s’informer et désinformer.
    Le vide en matière d’information et de communication officielle fait le reste et comme la nature a horreur du vide, la rumeur s’en empare pour s’installer et livrer à l’opinion nationale et internationale des sujets spéculatifs.
    Résultat des courses: les citoyens sont désorientés et ne savent plus à quelle rumeur «se vouer».
    Ils guettent chaque jour le JT de 20h de l’Unique pour prendre connaissance de la nouvelle équipe. En vain. Qui a donc intérêt à répandre de telles rumeurs? Pour quels objectifs et avec quelle stratégie? A quel prix? Avec quelle assurance et à qui profite-t-elle en fin du compte? En d’autres termes, une rumeur faisant de Louisa Hanoune une ministre profite à qui? Avant-hier, cette responsable politique a dénoncé l’absence de communication officielle, laissant le champ libre à la rumeur qui l’a propulsée à un poste ministériel et en a fait chuter d’autres.
    Ce sont toutes ces questions qui intriguent plus d’un. A commencer par les observateurs et les analystes. Mais comment propage-t-on une rumeur?
    Il suffit, en effet, qu’un site Internet répercute une information «dictée» par une source anonyme et la rumeur court... Elle est répercutée sur d’autres sites et le tour est joué.
    Elle devient sujet de discussion dans les marchés, les cafés, les rues et alimente l’actualité même des médias.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X