Annonce

Réduire
Aucune annonce.

POLYARTHRITE RHUMATOÏDE: Le tabac directement mis en cause

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • POLYARTHRITE RHUMATOÏDE: Le tabac directement mis en cause

    POLYARTHRITE RHUMATOÏDE
    Le tabac directement mis en cause


    La polyarthrite rhumatoïde est une maladie articulaire inflammatoire et auto-immune (les défenses immunitaires de l’organisme réagissent contre l’organisme lui-même).
    Elle provoque une destruction progressive du cartilage et de l’os. Si les causes de la polyarthrite rhumatoïde ne sont pas connues, plusieurs facteurs semblent cependant impliqués dans son développement, en particulier le terrain génétique et le tabagisme. Des scientifiques suédois ont cherché à évaluer le lien entre polyarthrite rhumatoïde et tabac.
    L’étude, réalisée entre 1996 et 2003, a porté sur 1 204 sujets atteints de polyarthrite et sur 870 sujets sains. Sur l’ensemble de ces patients, une prise de sang a permis de rechercher les gènes associés à un risque plus élevé de polyarthrite rhumatoïde. De plus, les auteurs ont recherché, chez les participants atteints de polyarthrite rhumatoïde, la présence d’anticorps particuliers indiquant une forme sévère de la maladie. Selon les résultats de cette étude, les fumeurs ayant consommé plus de vingt cigarettes par jour pendant plus de vingt ans auraient 2,5 fois plus de risque d’avoir une forme sévère de polyarthrite rhumatoïde.
    Ce risque diminue chez les personnes ayant arrêté de fumer, mais, chez les gros fumeurs, le risque restait plus élevé même après une vingtaine d’années sans tabac. Sur la base des résultats, les auteurs ont calculé que le tabagisme pourrait être directement responsable de 35% des cas de polyarthrite rhumatoïde sévère et de 20% des cas de polyarthrite en général. Chez les personnes présentant un terrain génétique favorable à la polyarthrite, le tabac pourrait être responsable de 50% des cas de polyarthrite rhumatoïde. Les auteurs de cette étude vont même jusqu’à conseiller aux personnes qui ont des antécédents familiaux de polyarthrite rhumatoïde de s’abstenir de fumer. Néanmoins, d’autres études sont nécessaires pour évaluer si l’arrêt du tabac peut être considéré comme un élément de prévention dans cette population génétiquement à risque.

    Fumée de cigarette et dégâts génétiques : quelques minutes suffisent
    «Fumer provoque le cancer du poumon.» Tout le monde connaît les messages d’avertissement sur les dangers du tabac à long terme. Ce que l’on découvre aujourd’hui, c’est la rapidité des effets toxiques de l’inhalation de fumée de cigarette : 15 à 30 minutes seulement.
    C’est un sérieux avertissement pour tous les adolescents qui seraient tentés de fumer, juste pour essayer : les premières lésions au niveau des cellules apparaissent avec les toutes premières cigarettes. C’est la conclusion de l’étude récemment parue dans le Chemical Research in Toxicology. Les chercheurs avaient suivi les traces de substances présentes dans la cigarette jugées extrêmement toxiques (les hydrocarbures aromatiques polycycliques), dans le sang de fumeurs volontaires.
    Ils ont constaté qu’une de ces substances, le phénanthrène, formait rapidement une substance toxique dans le sang, à l’origine de mutations cancérigènes au niveau de l’ADN des cellules. Le pic maximal de cette substance était retrouvé dans le sang des fumeurs seulement 15 à 30 minutes après avoir fumé. Selon les chercheurs, «l’effet est si rapide qu’il est équivalent à l’injection directe de la substance dans le sang». Les effets néfastes du tabac seraient ainsi bien plus rapides qu’on ne le pensait.

    Le conseil des spécialistes :
    Arrêter de fumer bien sûr, mais éviter également les lieux enfumés. Car les dangers du tabagisme passif sont bien réels. Les enfants sont particulièrement sensibles au tabagisme passif : le tabac agresse un appareil respiratoire en plein développement. Il en résulte un risque accru d’otites, toux, bronchites, laryngites, etc.
    Le soir DZ
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X