Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie et son pétrole : To be or not To be ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie et son pétrole : To be or not To be ?

    Le pétrole a-t-il fait le bonheur ou le malheur du peuple algérien ? A chaque lecteur de donner sa réponse ….
    Bonsoir, c'est la saga du pétrole algérien, une histoire abracadabrante. Retour à la case départ.
    -------------------------------------------------------------------------
    Par Hocine Malti, ex vice président de la SONATRACH

    24 février 1971 - 24 février 2006 : 35 années se sont déjà écoulées depuis la nationalisation du pétrole et du gaz en Algérie !

    1956 - 2006 : cela fait aussi 50 ans depuis que les premiers barils de pétrole sont sortis des entrailles de la Terre à Edjeleh !

    C’est généralement à l’occasion de ces dates anniversaires mythiques, qui se terminent par des zéros ou des cinq, que l’on établit des bilans. Est-ce le bon moment pour faire celui de l’industrie pétrolière algérienne ? La réponse est oui. Il aurait été certainement bon que toute personne ayant eu des responsabilités éminentes dans le secteur, durant cette période, apportât sa contribution à l’établissement d’un tel bilan.

    Pour ce qui me concerne, c’est une autre question qui me turlupine et à laquelle je voudrais tenter de répondre dans les lignes qui suivent. Au Moyen Orient, on a coutume de se demander si le pétrole est un bienfait (ni’âma)ou un malheur (niqma) pour les pays qui en possèdent. Comment ce dilemme shakespearien s’applique-t-il à l’Algérie ? Plus exactement, comment les différentes équipes qui se sont succédées au pouvoir ont-elles géré cette manne céleste ? En ont-elles fait profiter le peuple ou l’ont-elles utilisée à des fins de pouvoir ? Suivant le cas le pétrole est un bienfait ou un malheur.
    La suite...
    http://www.algeria-watch.org/fr/arti...nalisation.htm
    Dernière modification par zek, 09 avril 2006, 21h28.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Rencontré en marge des travaux de la rencontre de la Cnuced à Alger, le responsable Finance et Energie de cette institution relevant des Nations Unies, Lamon Rutten s’être félicité de la " réussite " de la rencontre d’Alger, vu le " niveau de participation " et les multiples possibilités qu’offrent ce genre de conférences pour " nouer des contacts fructueux entre différents partenaires ". Mais une fois dans le vif du sujet, notre interlocuteur s’est vite départi de sa réserve pour avouer que le pétrole pour beaucoup de pays africains, notamment subsahariens a contre toute attente, constituée pour eux une véritable " malédiction " en place et lieu d’être une chance. Il y a une grande connivence entre corruption et rente pétrolière dans beaucoup de pays africains, dit-il, estimant que " l’argent du pétrole ne sert pas au développement des autres secteurs d’activité hors hydrocarbures ". C’est le cas notamment de l’Algérie, dit M. Rutten, pour qui " en Afrique du Nord, la Libye gère mieux son pétrole". "L’Algérie gère mal l’argent de son pétrole, contrairement à la Libye" a-t-il affirmé. Pour s’en convaincre, notre interlocuteur nous renvoie au dernier rapport de la banque mondiale à ce sujet sans donner de plus amples précisions. Il est certainement vrai que la possession de l’or noir, ne signifie pas toujours développement. Dans bien des cas, cette " richesse " participe plutôt à détruire une bonne partie du tissu économique.

    elwatan edition 10/04/06
    Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

    Commentaire


    • #3
      qu'est ce qui se passe en libye?
      Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

      Commentaire


      • #4
        bieuty

        ben moi ce qui me fait peur que :si l'argent de pétrole n'est pas distribuée correcetement, et que le peuple voit son pouvoir d'achat diminuer de jour en jour, nous allons sombrer dans une autre crise, car il y a une citation en arabe et je crois que c'est une loi physique: après la préssion il ya l'explosion,
        dc c'est vraie l'algérie devient + riche chaque jour mais pk cette richesse est dans la main des 20% d'algériens et les 80% ont du mal a trouvé quoi mangé.

        sinon je demande un petit éclairage svp : j'ai vu un reportage sur canal+ ds le vrai journal sur l'argent du pétrole algérien, comme quoi il est déclaré a 19 $ ds le budget national, et il y a un fonds paralèl pour le reste càd le prix du marché-19 $. g prés l'info avec précaution car je sais qu'ils ont bcp de préjugé ms ce que je sais également les algériens sont capables de le fair et ils sont les champions ds ce domaine.
        merci de me répondre.

        Commentaire


        • #5
          oui bieuty c'est vrais ce que canal + a dit, ont a deja ouvert des sujet riche ici sur FA.

          le budjet de l'etat et calcule sur 19$, mais je crois que sa va changer cette anne mais pas encore de news.
          Dernière modification par auscasa, 10 avril 2006, 09h53.

          Commentaire


          • #6
            Si j'ai bien saisi les explications d'un ministre algérien; en effet au niveau du budget le prix de 19 $ est maintenu pour éviter le désastre des années 8O.
            Le surplus reste pour les coups durs.
            C'est une sage décision. Mais je pense que cet argent est placé qque part.

            Commentaire


            • #7
              c'est presque ça tariq.
              le gouvernement programme son budget sur la base d'un baril à 19$ et le diferrence avec le prix réel part dans la caisse de regulation, en 2005 cette caisse contenait presque 20MDS $, et c'est cette cagnotte qui alimente le fameux programme de relance de 80 MDS $.
              cette methode permet au gouvernement de ne pas prendre des risques avec des programmes qu'il ne peut pas finaner si le prix du baril chute.
              ceci dit, le faite d'avoir un budget Bis, voté au milieu de l'année est tres mal vu par nos partenaires etrangers et par les patronat et les syndicats algérien, et je pense que le prochain budget va etre voté sur la base d'un prix plus élevé mais toujours en dessous du prix réel.
              Dernière modification par Milouz, 10 avril 2006, 10h35.

              Commentaire


              • #8
                bieuty

                oui c'est vrai, il ft bien économiser pr faire face aux coups dure ms pk ce n'ai pas fait officièlement, en + je ne sais pas pr vous ms je ne crois pas les politiciens algériens car vraiment ils savent cacher la vérité trés trés bien pr ne pas dire ils sont des menteurs. et je crois aussi ils n'inspirent pas confiances dc il ne faut qu'on soit trop naifs.nous avons vécu avec 9$ le baril, dc a 50$ ??????

                Commentaire


                • #9
                  oui nous avons vécu avec 9$, et une dette exterieur qui monter en fleche jusqu'à 37 ou 38 MDS$, un rééchelonnement suicidaire et aucun projet réalisé
                  et des méga projet abondannés faute de moyen (aeroport d'alger, metro, universite, institut de pasteur,CHU d'oran... et la liste est longue)
                  Concernant la confiance entre le citoyen et les hommes poltiques, je ne suis pas sûr qu'ils soient tous des menteurs, mais en tout les cas, une grandes partie (c'est mon avis) est incapable de mener les reformes ni de gerer un programme de relance aussi ambitieux, en plus le faite de reprimer la presse, ecarter les jeunes compétences ne va pas les aider à créer cette confiance.

                  Commentaire


                  • #10
                    le pétrole est une malédiction.
                    Trop de miel attire bcoup de mouches. Donner du pétrole à la Suisse, à un pays scandinave là, le pétrole serait une bénédiction.
                    Les algériens n'avaient pas les moyens, ni préparés à gérer une telle richesse.
                    Les milliards du pétrole ont déglingué tout le monde. Il y a autant de corrompus que de puits de pétrole.
                    Ils vivaient au frais de la princesse. Pourquoi se casser la tête: travail assuré, soins gratuits, écoles et universités gratuites, se nourrir presque à l'oeil... C'est pour ça que le capitalisme, le marché libre, perturbe et déstabilise les algériens. Il faut tout réapprendre.
                    Mais je dis et je redis, il vaut mieux laisser le pétrole là où il est et l'utiliser avec parcimonie. Faire avancer le nucléaire (même si ça m'irrite) pour préserver l'avenir et obliger les algériens à inover et faire fructifier d'autres secteurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis pas d'accord avec toi, le petrole c'est une benediction, mais il faut juste l'etulise pour accelerer les reformes et accelerer les grands projet, et de faire une strategy pour un future sans petrole.

                      Dubai et manama ont montrer que c'est possible de le faire puiceque le petrole ne represente que 16% du PIB au bahreine et un peus pres la meme chose au emirate.

                      alors je dis la prochainne fois il faut vote sur celui qui a un bon plan pour la relance de l'economie et pas sur le plan politique .

                      Commentaire


                      • #12
                        Que serions nous devenu sans le pétrole et le gaz???
                        Pour ma part je pense que nous aurions coulé depuis longtemps peut etre meme plus bas que certains pays sous développés.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les algériens seraient comme le Maroc et la Tunisie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les algériens seraient comme le Maroc et la Tunisie.
                            mais ils sont déjà comme le maroc et la tunisie.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Gamal

                              "...Que serions nous devenu sans le pétrole et le gaz???
                              Pour ma part je pense que nous aurions coulé depuis longtemps peut etre meme plus bas que certains pays sous développés...."

                              Vous vous sousestimez

                              Moi je pense que sans le Petrole et avec une meilleure gouverance, vous auriez été maintenant comme L'Afrique du Sud

                              Le capitalisme Français était bien plus développé en Algérie qu'au Maroc ou en Tunisie

                              Il fallait assurer la transition autrement

                              Mais Franchement, j'avous que c'est facile de dire cela à postériori. Mais dans le temps j'imagine que ce n'etait pas évident du tous.

                              et c'est pas la faute aux algériens seulement, mais aux français aussi.
                              Des deux coté, il y avait un manque de leaders visionnaires
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X