Annonce

Réduire
Aucune annonce.

levée de l’état d’urgence les réponses de dahou-ould-kablia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • levée de l’état d’urgence les réponses de dahou-ould-kablia

    Émeutes en Algérie, levée de l’état d’urgence, marche du 12 février…
    les réponses de dahou-ould-kablia



    La levée de l'Etat d'urgence n'est pas à l'ordre du jour mais la question pourrait se poser rapidement. C'est ce qui ressort d'une interview accordée, ce dimanche 30 janvier, par le ministre de l'Intérieur Dahou Ould Kablia au quotidien Liberté.

    « C’est une question qui relève des prérogatives du gouvernement et non du ministre de l’Intérieur. (...) Mais je ne veux pas me prononcer sur l’état d’urgence, si ce n’est pour dire que le gouvernement aura peut-être à examiner ce dossier pour voir si le fait qu’il soit toujours en vigueur peut apparaître positif ou si on peut s’en passer », a-t-il affirmé dans cette interview.

    Pour lui, le mouvement violent qui a secoué plusieurs villes du pays début janvier « n'est pas une révolte ». Le ministre de l'Intérieur reconnaît les injustices sociales et le désarroi des jeunes qui sont descendus dans la rue début janvier. « Il y a une crise existentielle chez beaucoup de jeunes. (...) Le manque de loisir, de liberté, pas au sens politique du terme, les difficultés d’obtention de visa sont une réalité. Les jeunes se retrouvent alors à tourner en rond avec ce sentiment de frustration qui leur fait penser qu’ils sont rejetés par leur pays », a expliqué M. Ould Kablia, évoquant également les problèmes de chômage et de logement.

    Mais il accuse les médias et l'opposition d'avoir un discours « négationnistes » sur les réalisations de l'Etat ces dernières années. « Il faut le dire, des milieux, y compris une partie de la presse, ne mettent l’accent que sur ce qui est négatif dans l’action du gouvernement. Il y a beaucoup de choses positives réalisées depuis l’année 2000 dans de nombreux secteurs ».
    Selon lui, l'Algérie est loin d'un scenario tunisien ou égyptien car la révolte des jeunes était motivée par des raisons économiques et pas politiques. « En Algérie, nous n’avons pas ressenti de revendications politiques. À aucun moment et je ne parle pas seulement des évènements de ce mois-ci, mais de tous les évènements récents, nous n’avons décelé une empreinte politique, des noms cités. Ce qui prouve, à mon avis, que l’État, malgré tout, jouit d’une certaine crédibilité. Au niveau de la population, du moins », affirme-t-il. Et il accuse le RCD et les mouvements qui appellent à des marches, notamment celle du 12 février prochain de « récupération » de ces évènements.

    Concernant la marche empêchée du RCD le 22 janvier dernier, il nie que les forces de l'ordre aient mis en place un dispositif spécial pour bloquer les manifestants venant des autres régions. « Il y a trois millions de véhicules qui entrent et sortent d’Alger quotidiennement. Il y a eu peut-être quelques bus détournés. (...) Mais on ne peut pas affirmer que toute la capitale était bouclée », soutient-il. La marche du RCD a simplement été empêchée parce que les manifestations sont interdites à Alger, selon le ministre.

    « Nous n’avons pas interdit la marche du RCD, mais toutes les marches au niveau d’Alger. (...) Aucun parti, aucune association ne peuvent maîtriser une marche, garantir qu’elle se déroule de manière pacifique », a-t-il dit. Comprendre : la marche du 12 février ne sera pas autorisée. Selon lui, assurer la sécurité d'une marche détourne les forces de l'ordre de leur mission de lutte contre le terrorisme. « Les marches et rassemblements ne sont pas interdits ailleurs. (...) Les marches à Alger non ».


    TSA
    30/01/2011 à 10:48


  • #2
    Mais il accuse les médias et l'opposition d'avoir un discours « négationnistes » sur les réalisations de l'Etat ces dernières années. « Il faut le dire, des milieux, y compris une partie de la presse, ne mettent l’accent que sur ce qui est négatif dans l’action du gouvernement. Il y a beaucoup de choses positives réalisées depuis l’année 2000 dans de nombreux secteurs ».
    Je ne suis pas spécialement d'accord avec tous ce qu'il a dit mais sur ce point, je lui donne 100% raison.
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire

    Chargement...
    X