Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boussemghoun: la ZET s'ouvre aux visiteurs .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boussemghoun: la ZET s'ouvre aux visiteurs .

    Boussemghoun: La zone d'expansion touristique s'ouvre aux visiteurs
    par Hadj Mostefaoui

    Haut lieu de la confrérie Tarika Tidjania, Boussemghoun, ou Oued Sefah, est sortie du néant tout au début du 17e siècle. Son vieux ksar, encore debout et savamment restauré par des génies de l'art locaux, restitue à lui seul toute l'histoire de cette ville, perle du Sud oranais, dont la population d'origine berbère parle encore le tichliht. Tout le mérite revient aux élus et responsables locaux qui travaillent la main dans la main avec la bénédiction de la population locale, qui apporte elle aussi sa contribution quotidienne au toilettage des rues ombragées et bien entretenues. Coquette et charmeuse, séduisante aussi, elle compte dans son registre culturel une infinité de curiosités, telle sa vaste palmeraie, ses sites envoûtants, ses gravures rupestres et une multitude de curiosités touristiques.

    C'est notamment pour ses nombreux atouts aussi précieux les que les autres que cette localité a bénéficié d'une Z.E.T. (zone d'expansion touristique) au lieu dit «N'khila», disant de 18 kilomètres de la cité. Une enveloppe financière d'un montant de 800.000.000 de dinars a été affectée à ce projet touristique, inscrit dans le cadre du programme des Hauts-Plateaux, qui a été achevé et qui attend de pied ferme les visiteurs. Un cadre agréable où l'on retrouve des cascades de sources dans un silence et un calme incomparables.

    D'ailleurs, une proposition attrayante a été émise par le directeur du tourisme à M. Salim Semmoudi, wali de la wilaya, lors de sa visite d'inspection jeudi dernier dans cette daïra, afin de relier cette localité à celles des autres chefs-lieux des communes semi-sahariennes ayant les mêmes caractéristiques et la même vocation, dans le but de donner un coup de fouet au secteur du tourisme local. Le premier responsable a répondu favorablement en annonçant, sous des applaudissements nourris et à la grande satisfaction des élus locaux, l'ouverture de deux axes routiers, le premier vers El-Bnoud sur 158 km et le second vers El-Abiodh sur 154 km.

    Cette Z.E.T. est constituée de placettes et d'espaces verts, d'un centre de loisirs doté de cabanons et enfin d'une piscine. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le chef-lieu de daïra, qui est en même temps le seul chef-lieu de commune, vient de décrocher une seconde enveloppe financière de 15 milliards de centimes, retenue dans le cadre du projet de développement de l'agriculture saharienne, de 100 autres logements ruraux supplémentaires et l'inscription d'un nouveau lycée pour la prochaine rentrée scolaire, en sus d'une autre rallonge financière de 1,5 milliard de centimes pour le P.C.D. 2011. Une véritable aubaine pour les élus et responsables locaux méritants et exemplaires à plus d'un titre qui ont réussi à hisser cette ville à la première place du podium, en travaillant en parfaite symbiose et en donnant le meilleur exemple de sérieux dans la gestion des affaires de la collectivité locale. C'est ce qui a été à maintes reprises rapporté par les différents représentants du mouvement associatif lors de leur rencontre avec le wali.

    Boussemghoun mérite bien une échappée belle, car l'hospitalité légendaire de ses habitants, ses plats traditionnels raffinés ne laissent personne indifférent.


    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Ce que le correspondant du Quotidien " omet" de mentionner, c'est que Boussemghoun est connu pour sa culture du grenadier, aussi bien à consommer que pour le sirop " grenadine" .

    Va-t-on vers son erradication ?
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Tout à fait Iska... En bon enfant de la région, tu connais bien les produits du terroir. Boussemghoun, le pays de la bonne grenade et du grenadier. D'autres région du sud ont des spécialités : El Goléa, les meilleurs oranges que j'ai jamais mangé (et les roses aussi); Sebseb (Métlili), les plus belles arachides; Tamanrasset, les plus succulents raisins (sans pépins)...
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #4
        Salu Ettargui

        Je reproduit une partie de ta signature :

        " L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance " ........ de son propre pays .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          J'ai deja visite Boussemghoun et le ksar, c'est magnifique, et deja mange son rommane (grenade).

          Je suis fiere d'etre originaire de cette region.

          Commentaire


          • #6
            Je crois que nous, gens du sud, sommes défaillants en terme de communication et dans ce cas il est un normal, que des gens qui ne connaissent pas notre culture s'en accaparent. Je vois souvent à la télévision, des gens venus d'Alger, d'Oran, de Constantine ou de Tizi-Ouzou, débattre de la résistance des Touaregs, traiter de la question des foggaras, ou parler des habitudes culinaires du Touat sans vraiment connaitres ces questions, le plus souvent cela me fait sourire, parfois ça m'agace ... Mais en définitive, c'est parce que nous sommes absents que les autres parlent à notre place.
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              "Je suis fiere d'etre originaire de cette region. "

              Nous sommes deux dans ce cas .

              Marhba bik, ya safraouia, el baydya, machraouia, grarya.
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Bik wahla

                Baydiya de mechriya sghira (tu connais?)

                Commentaire


                • #9
                  Moi je suis un peu à votre sud-est, ya maâlich, takeblouni mâakoum ?
                  Mais une question : Dans le texte l'auteur dit que Boussemghoun est un haut lieu de la Tidjania, moi qui croyait que c'était un fief de la Bouchikhya !
                  Dernière modification par ETTARGUI, 30 janvier 2011, 15h44.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #10
                    "Mais en définitive, c'est parce que nous sommes absents que les autres parlent à notre place.

                    Non, c'est tout simplement parceque la parole est toujours donnée à ces soit-disant érudits, qui sont proche de la telé, de la radio.

                    Nous avons animés pendant pres de 10 ans une émission sur radio- saoura, pour faire connaitre la région.
                    Malheureusement reprise par la chaine une; qui ne la diffusait qu'à partir de ........1heure du matin .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      A 1 h du matin ! Wallah ya h'bibi yetmaskhrou bina. J'aiamais bien les programmes produits par lé télévision régionale de Béchar (et de Ouargla aussi d'ailleurs).
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #12
                        Marhba bik Etargui

                        Mais en définitive, c'est parce que nous sommes absents que les autres parlent à notre place.
                        C'est vrai, pour moi les plus beaux souvenirs c'est ceux que j'ai passe a Bechar Ain safra et El bayadh et tous les environs..

                        Brizina, une des plus belles oasis au monde, je sais pas si elle l'est toujours
                        Taghit, bousamghoun, boualem est ses gravures rupestres ect..

                        Mais y a des gens sur l'inernet qui font des efforts pour faire connaitre au monde leurs regions

                        Commentaire


                        • #13
                          "Baydiya de mechriya sghira (tu connais?)

                          "Petit- Méchrya", entre El bayadh et Ghassoul .

                          C'était le pays des gazelles Dorcas, helas pratiquement disparues , à cause du braconnage .

                          En core une fois marhba ;
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Exactement à 1 heures du matin.

                            Le directeur de Radio -béchar est un ami, et la radio était ouverte à tous, pour faire connaitre la Saoura , tindouf, le gourara et le touat.
                            Il ya une emission maintenant , qui, à partir de bechar et en direct, relie plusieurs radio locales à l'échelon nationale .
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Penthé.

                              Tu connais trés bien la région.
                              Brézina est toujours brézina, avec un grand barrage en plus, et la pêche.

                              Tiouat et son ksar et sa fameuse porte de "sidi ahmed benyoucef".
                              Ses kabouyas sucrées, ses carottes rouges sang .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X