Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Appelation de garde des sceaux ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l'Appelation de garde des sceaux ?

    A chaque fois que j'entends appeller notre ministre de la justice " ministre de la justice et garde des sceaux", je ressens un malaise. Je pense que cette appellation est propre a la France et trouve ses origines dans l'histoire monarchique de ce pays et n'a pas a être utlisée en Algerie.
    D'ailleur, en faisant une breve recherche sur le web, j'ai trouvé cette definition :

    Expression qui en France désigne le ministre de la justice .Cette appellation vient de ce que dans les lois et les usages de la monarchie française le Chancelier, était l'Officier de la Couronne chargé de conserver les sceaux royaux .L' apposition du sceau du roi sur un document et notamment sur les documents à caractère législatifs et réglementaires et sur les décisions de justice rendues par le souverain ou en son nom dont ,selon les principes du droit féodal, émanait toute justice, attestait de l' authenticité de l'acte en vue de son exécution .
    Je ne vois pas ou est le mal a appeller "ministre de la justice" tout court, et ne pas chercher la sophistication sous peine de tomber dans le ridicule.
    C'est mon avis.
    Dernière modification par fellaoucen, 09 avril 2006, 22h50.

  • #2
    Je pense que c'est une question de formation. Lorsqu'un journaliste est mal formé, il tentera de "copier" les autres, plus expérimentés, sans adapter ses écrits au lectorat local. Une sorte d'amateurisme...

    La solution est dans la formation de journalistes compétents et celà passe par une école de journalisme digne de ce nom.

    Commentaire


    • #3
      @fellaoucen

      Bonjour ,,

      Je ne vois pas ou est le mal a appeller "ministre de la justice" tout court, et ne pas chercher la sophistication sous peine de tomber dans le ridicule.
      C'est mon avis.
      je ne vois pas ou est le mal de l'appeller ainsi , parceque il s'agit juste d'un titre l'essentiel qu'il fait sa mission

      sinon dans le meme contexte y a pas mal d'exemple , l'etat algerien existais avant les français et si tu prend le manual scolaire d'histoire en Algerie tu trouve les fonctions et les titres en turc

      exemple

      Rayes Al bahr === Amiral ( oubien chef du corne de la marine )
      Khaznadji ===== le responsable des finance

      la liste est longue et ma mémoire est courte ,,

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        "Garde des sceaux" est une démonimation datant de l'Ancien Régime en France. Les décisions de justice, sous forme écrites, donc, étaient cachetées avec un sceau particulier qui garantissait l'authenticité de celles-ci.
        L'appellation "Garde des sceaux", désignant anciennement celui qui authentifiait les décisions de justice émanant du roi, est restée.

        Mais il ne scelle plus grand'chose maintenant, bien qu'il y ait toujours un sceau de France.

        Commentaire

        Chargement...
        X