Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus démocratique, le Maroc n'est pas la Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16

    Commentaire


    • #17
      sur facebook, des milliers de marocains ont mis la photo du roi ou la devise: allah alwatan almalik, comme avatar...........
      il faut rendre à césar ce qui est à césar...
      c'est un bon roi.. et avant d'être roi, il est d'abord et surtout un bon patriote marocain.
      je lui souhaite tout le succès et la continuation de ses efforts pour mener notre pays dans plus de prospérité... en espérant que nos politiciens soient d'aussi bonne facture: honnêtes, compétents, intègres et patriotes!
      la scène politique est remuée, elle avance, elle se délaisse de ses tares, que ça continu et plus vite !
      Dernière modification par centripete, 30 janvier 2011, 16h37.

      Commentaire


      • #18
        la prochaine revolution c'est en algerie exactement a tindouf ou il sera lieu.

        mais on attend juste que les medias soit libre pour la commencer, tous et planifier, c'est juste une question de timing.

        iwa tfakro hdarti.

        Commentaire


        • #19
          centripete

          je comprend ta volonté de défendre la monarchie , qui est un ciment de l'uniité du maroc , et ton désir de la voir un changement dans la continuité s'opérer au maroc , au lieu d'une rupture hasardeuse dont on ne connait pas précisément les conséquence.

          mais force est de constater , que notre constitution aujourd'hui est loin d'etre compatible avec un état de droit que l'on voudrait voir emerger au maroc , un Roi , qui est à la fois Sacré , régne , gouverne , gére , au nom de qui la justice est rendu , et qui est 'Accessoirement' , premier homme d'affaire du pays ........ ca ne peut pas donner quelque chose de BON. et la vérité est que aujourd'hui le maroc repose sur une MAuvaise base , symbolisée entre autre par l'articlme 23 poté par Over , et la monarchie marocaine aujourd'hui se trouve devant un choix cornélien : détruire elle meme cette base et reconstruire quelque chose de nouveau , ou prendre le risque de continuer en étant consciente du risque , si un jour tout s'ecroule , ca sera sur leur tete .

          étant donné l'evolution des sociétes , je ne peux que conseiller au roi d'opter pour la premiére option et de se débarasser lui meme de ce fardeau-Pouvoir , avant que le peuple , ou pire , un général ne lui arrache .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #20
            certains aime la fitna .

            au Maroc on attendra de voir ou va nous mené M6 après on assumera !!

            régionalisation , réforme de la constitution , indépendance de la justice ...

            Commentaire


            • #21
              Harpa

              C'est cool que vous aimez votre King jusqu'à la mort !
              Représentant du divin, amir al mouminine, le ROI aux 30 palais, celui qui se fait baiser la main par les anciens, celui za3ma qui pose à coté de chaque inauguration pour que le marocain lambda puisse claquer " ahhh khadem al malek ta3na", le ROI ami des Zionistes (s7aab BHL and co) " c'est pour ça qu'on ne lira jamais de critique, (même mesuré) sur le royaume du Hash (1er producteur mondiale), le territoire d'outre mer exotique des Frenchies (la ou ils aiment passer leurs vacances, acheter leurs Riyads (et accroitre de ce fait la spéculation dans le secteur immobilier) tourner leurs films orientaux et se trémousser avec beaucoup de champagne dans le corps dans vos discothèques maghribi !! Votre Roi, celui que vous adorez, concentre à lui seul tout les pouvoirs de votre Nation... ce n'est même pas un royaume parlementaire, la voix du peuple n'existe pas ..car c'est un leurre, juste des petits vieux au petit soin de votre ROI.. et vous êtes la à applaudir, le glorifier, pleurer de joies quand il fait des projets à crédit ou en demandant l'aumône
              Yaaaa sacré frères marocains !!! vous êtes même pas sorti de l'auberge ...car en faite, vous n'y êtes même pas encore rentré .


              Derniére trouvaille qui m'a fait beaucoup rire et qui montre "l'aplaventrisme de certains marocains encore dans les songes des milles et une nuit"

              Zin alabidin bn ali =========> Game Over
              Hossny mobarak ========>Loading
              Boutfli9a ==========> Next stage
              M3amer al9edafi ============> Mission impossible
              ♥ Mohamed VI ♥ ===========> Error System... No Way..... We Love Him, and that's your complexe !! ♥


              celui qui a fait ça, est un génie, et telle des moutons ils copieront colleront cela dans chaque page youtube, facebook ou forum...
              Barak Allahuh fik!

              Y a rien à rajouter!
              De gros moutons encore sous l'effet de l'ouverture de la soupape il y a 10 ans, éblouis par des ravalements de façade, ne connaissant rien du reste et de ce qui nous attend, prêts à accepter l'inacceptable quand ils ne sont pas des endoctrinés ignares. Tous atteints par le virus de la makhzénite.
              Mais ils ne représentent qu'eux mêmes et ceux qui galèrent au quotidien au Maroc et qui font face à l'injustice, à un moment il ne suffira plus le hamdullisme et du pain sur fond de mascarade royale, surtout quand ils verront comment les autres peuples voisins prennent leur destin en main.

              Commentaire


              • #22
                Badis

                tu veux quoi exactement awma badis ?

                une révolution au Maroc ? juste pour faire comme les autres ?

                Commentaire


                • #23
                  Moi j'avais vu aussi:


                  Zin alabidin bn ali =========> Game Over
                  Hossny mobarak ========>Loading
                  Boutfli9a ==========> Next stage
                  Mohamed VI ============>Next stage hard
                  Dernière modification par Badis, 30 janvier 2011, 17h56.

                  Commentaire


                  • #24
                    Cell,

                    Je suis d'accords avec toi, mais dans ce tabelau le Roi Mohammed VI joue un role positif, et c'est pourquoi les gens l'aiment. Je ne veux pas m'etaler ici.

                    Le probleme est que font les gens qui critiquent et qui veulent le changement? Ils sont fixés sur la personne du Roi, hors le probleme se situe ailleurs: tout un champ politique qui a besoin de reformes, des partis politiques, au parlement, au gouvernement etc.

                    Je n'ai jamais vu un de ces critiques parler en detail de cela, donner une alternaitve, rappeler aux parlementaires leur role et appeler a une manifestation contre leur abscenteisme etc etc.

                    Le Roi a montre a maintes fois qu'il en a marre de ces gens, qui ne comprennent pas, qui ne font pas leur job. Il a deja presque insulte les parlementaires, et c'est lui qui a insiste sur la refome des partis politiques, conduite a ce temps par l'ex ministre de l'interieur Chkib Benmoussa.

                    Je suis plus que certain que le Roi ne souhaite qu'une vraien democratie, complete au Maroc. Le probleme c'est qu'il y a encore du khoroto incapables de prendre la responsabilite.

                    Autre rappel, tout le monde rale a propos de Abbas Elfassi. D'apres ce qu'on dit le Roi ne l'aime car il prefere les technocrate bosseurs comme Jettou. Mais il a du le nommer car il sortait d'une majorite gagnante des dernieres elections. Election auxquelle n'ont participe que 37% des gens.

                    Donc a la fin les gens aiment un homme, qui malgre tout le pouvoir qu'il a, se montre tres petriotique, fait avancer le Maroc et surtout montre qu'il aime le pays et le peuple.

                    Voila ou se situe le probleme.

                    Commentaire


                    • #25
                      Ça change un peu de la théorie débile ''c'est partout pareil''.
                      je pense que la stabilité du Maroc peut s'expliquer par deux choses :
                      1- le roi fait du bien travail et est apprecié par les marocains,sa légitimité n'est nullement contestée.
                      2- le peuple marocain est complètement abruti et laisse faire.
                      Les Faits plaident pour la supposition 1.

                      Commentaire


                      • #26
                        le Maroc n'a jamais était révolutionnaire mais évolutionnaire .

                        jespere que ce con qui lancé l'idée d'organisé cette manifestation l'organise mais dans le calme et puis d'abords c'est quoi leurs revendication ?

                        Commentaire


                        • #27
                          je comprend pas, c'est pas de la faute du Roi que Abass est premier ministre incompetant.
                          c'est les marocains qui ont voter pour lui et son partis, les socialistes ont montrer leur incompetance, les istiqlaliens la meme chose, il reste plus que les PJDiste et le peuple marocain n'a qu'a voter pour eux s'il veut les essayer.

                          le Roi il a un seul travaille, c'est l'INDH ou il prend la responsablite, et il est la quand il y a des inaurgurations de grand projets.

                          mais les projets sont inspirer par les jeunes ministres qui ont de l'experience au niveau mondial dans un peus tous les domaines, trader a londre, big shot a microsoft, docteur chercheur a MIT, docteur dans le droit.......

                          les jeunes qui s'interessent au developement du maroc suivent les projets jour par jour, et ils communiquent avec ces ministres, je viens de voir belkhayat sur facebook, il repond a toute les questions et communique et prend les avis des autres......

                          je vois pas moi que ce qu'on veut de plus ?? il y a une regionalisation dans toute les regions et il y a le debat sur la justice et il y a des avancers meme s'ils sont pas suffusante mais on sait nos limite.

                          alors critiquer le Roi juste pour le critiquer sa nous avance en rien, les 9% n'ont qu'a se presenter au election et faire comme ont fait les islamistes, une fois qu'ils auront le soutiens des 2 tier du parlement ils peuvent faire leur changement de constitution.

                          Commentaire


                          • #28
                            auscasa, tu parles des realites sur le terrain connaissent ceux qui s'interessent vraiment au pays.

                            les "9%" sont des individus, egoistes, megalomanes, chacun d'eux veut un peu d'attention des autres. ils ne pourront jamsi rien representer.

                            Commentaire


                            • #29
                              Cell

                              au delà du fait que je suis un convaincu supporter du système monarchique avec tous les avantages qu'il a à offrir, j'ajoute à la réponse fournie par désert rose
                              que les pouvoirs détenus par cette monarchie est quelque chose de négociable, notre constitution peut faire objet révision le temps voulu, cela ne pose aucun problème, des partis en parlent déjà, mais unilatéralement, à l'image de l'USFP.

                              si ça ne tenait qu'à moi, et avec la configuration actuelle, j'opte pour maintenir le statut de la monarchie intact, nous avons un bonhomme adéquat, qui remplit bien sa mission et plus...
                              en attendant plus de maturité politique, qui j'espère, que le roi aura assez de pouvoirs pour l'enclencher et la forcer s'il le peut.
                              Dernière modification par centripete, 30 janvier 2011, 17h25.

                              Commentaire


                              • #30
                                zakarim

                                Badis

                                tu veux quoi exactement awma badis ?

                                une révolution au Maroc ? juste pour faire comme les autres ?
                                salam awma

                                Sur plusieurs points, les Marocains sont dans une pire situation que beaucoup de pays arabes qui se révoltent actuellement.
                                Le problème au Maroc c'est que le centre de l'autocratie, du système, corrompu et mafieux, qui détient tous les pouvoirs, suce et endoctrine le peuple, est une monarchie héritée de l'histoire, ce n'est pas le même rapport avec un régime militaire ou présidentiel, et depuis 10 ans on fait face à une incroyable imposture de marketing, on nous a vendu l'image d'un bon roi sympathique et travailleur (cette rupture brutale après Hassan II marque l'inconscient collectif traumatisé par l'autre raclure) alors que ce n'est qu'est un jet seteur businessman qui n'a rien d'un chef d'Etat qui s'enrichit allégrement en mêlant affaires d'Etat et fortune royale, et endette de manière irraisonnée le pays qui perd toujours plus de sa souveraineté et sa dignité, mais ce système ne peut compter que sur le vrai talent des Marocains avec ou sans lui à savoir qu'ils sont travailleurs.
                                Mais au fond, en 10 ans Mohamed VI n'a rien changé aux fondamentaux de ce système makhzenien dont il n'a rien renié et on voit qu'on atteint les limites de l'illusion.
                                Ne me dis pas que toi aussi t'es ébloui par la spéculation immobilière au point de perdre la vue?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X