PDA

Voir la version complète : Plus démocratique, le Maroc n'est pas la Tunisie


Page : [1] 2 3

desert_rose
30/01/2011, 15h45
Professeur de sciences à l'Université du Québec, l'auteur a écrit l'ouvrage «Il était une fois le Maroc», aux Éditions du Lys.

Les événements récents en Tunisie ont surpris bien des personnes peu conscientes du fait que, derrière l'image ensoleillée de ce pays de villégiature, couvaient de très fortes tensions qui furent à la source du soulèvement populaire, mettant ainsi fin au régime du président Ben Ali.

Ceux qui tentaient d'approfondir la question tunisienne savaient que l'on pouvait y évoluer sans problème pour autant que l'on ne critique point le gouvernement. Par ailleurs, ce dernier jouait la carte anti-islamique pour faire valoir son régime auprès des gouvernements d'Occident.

La tentation simpliste de certains journalistes est de s'inspirer de l'exemple tunisien pour l'appliquer à l'ensemble des pays arabes (par exemple, «Le Maroc est aussi une dictature», de Patrick Lagacé, La Presse du 26 janvier 2011).

Il est vrai que la majorité des pays arabes sont gouvernés par des régimes autoritaires. Dans la plupart de ces pays, les citoyens vivent au quotidien la dure réalité voulant que le rythme de création d'emplois ne suive pas celui du taux de natalité. Certaines personnes s'expatrient pour tenter de mieux vivre ailleurs, élites professionnelles incluses. D'autres se rabattent sur la religion et constituent une cible d'embrigadement potentiel pour les radicaux islamistes. La corruption, ce fléau universel, est ressentie encore plus durement du fait de l'énormité du fossé qui sépare une minorité de nantis du reste de la population.

Dans le cas du Maroc, la démocratisation de ce pays a été amorcée par le souverain actuel. Au lendemain de l'indépendance du Maroc en 1956, le régime parlementaire a eu du mal à s'imposer et le Parlement fut suspendu plus d'une fois. Or, depuis l'avènement en 1999 du souverain actuel Mohamed VI, des changements fondamentaux ont été réalisés: ainsi et à titre d'exemple, le statut de la femme, et notamment de la femme divorcée, a été amélioré par la réforme de la Moudawana; la commission Vérité et Réconciliation a mis au grand jour les souffrances des personnes torturées durant les «années de plomb» du souverain précédent et les confessions publiques des victimes de la torture ont longtemps fait la manchette dans les médias.

Le degré de liberté de la presse ne se compare aucunement avec celui qui a prévalu les années passées. La dynamique de ces réformes s'inscrit dans l'orientation d'une plus grande ouverture démocratique.

Qui plus est, si le degré de démocratie se mesure selon la façon dont un pays traite ses minorités, le Maroc est le seul pays qui est fier d'avoir un musée juif et qui accueille à bras ouverts ses anciens ressortissants. En outre, ce fut le souverain Hassan II qui initia dans son propre pays les pourparlers qui aboutirent à la paix entre l'Égypte et Israël.

Il n'en demeure pas moins que le Maroc reste également soumis aux mêmes pressions que les autres pays arabes et le sort a voulu que la plupart des pays dotés de richesses pétrolières soient ceux qui sont dotés d'une faible population.

Il est à espérer que l'exemple donné par la Tunisie, s'il aboutit à des réformes démocratiques, constituera une fenêtre d'opportunité qui contribuera à améliorer les libertés civiques dans les pays arabes ou encore à y accélérer le processus de démocratisation.

Tout comme les autres pays arabes, le Maroc est un vaste chantier de ressources physiques et humaines qui ne cherchent que le plein épanouissement.


David Bensoussan

citoyen
30/01/2011, 15h55
Tous ce que vous direz pourra être retenu contre vous :mrgreen:.

Mieux vaut parler en présence d'un avocat, vu la situation actuelle, le virus tunisien semble être plus féroce que ce que pensait Clinton and co.

mistaaywa
30/01/2011, 16h01
david bensoussan il a pas un frere toubib :mrgreen:

Harpa
30/01/2011, 16h12
C'est cool que vous aimez votre King jusqu'à la mort !
Représentant du divin, amir al mouminine, le ROI aux 30 palais, celui qui se fait baiser la main par les anciens, celui za3ma qui pose à coté de chaque inauguration pour que le marocain lambda puisse claquer " ahhh khadem al malek ta3na", le ROI ami des Zionistes (s7aab BHL and co) " c'est pour ça qu'on ne lira jamais de critique, (même mesuré) sur le royaume du Hash (1er producteur mondiale), le territoire d'outre mer exotique des Frenchies (la ou ils aiment passer leurs vacances, acheter leurs Riyads (et accroitre de ce fait la spéculation dans le secteur immobilier) tourner leurs films orientaux et se trémousser avec beaucoup de champagne dans le corps dans vos discothèques maghribi !! Votre Roi, celui que vous adorez, concentre à lui seul tout les pouvoirs de votre Nation... ce n'est même pas un royaume parlementaire, la voix du peuple n'existe pas ..car c'est un leurre, juste des petits vieux au petit soin de votre ROI.. et vous êtes la à applaudir, le glorifier, pleurer de joies quand il fait des projets à crédit ou en demandant l'aumône :mrgreen:
Yaaaa sacré frères marocains !!! vous êtes même pas sorti de l'auberge ...car en faite, vous n'y êtes même pas encore rentré :lol:.


Derniére trouvaille qui m'a fait beaucoup rire et qui montre "l'aplaventrisme de certains marocains encore dans les songes des milles et une nuit"

Zin alabidin bn ali =========> Game Over
Hossny mobarak ========>Loading
Boutfli9a ==========> Next stage
M3amer al9edafi ============> Mission impossible
♥ Mohamed VI ♥ ===========> Error System... No Way..... We Love Him, and that's your complexe !! ♥

celui qui a fait ça, est un génie, et telle des moutons ils copieront colleront cela dans chaque page youtube, facebook ou forum....

ps: ne me faites pas le coup, toi l'Algérie blablabla...
Je chie sur Bouteflika,le FIS, le DRS, les généraux crapules et tout les mafieux corrompus qui cherchent à entuber le peuple algérien .. Je ne veux qu'une Algérie, un maghreb des peuples démocratiques ou résonnent réellement la voix des peuples..ce n'est pas le cas la, car on est tous dans un brouillard lourd, très lourd..

overclocker
30/01/2011, 16h12
Plus démocratique, le Maroc n'est pas la Tunisie



en même temps la tunisie n'est pas un exemple à prendre si on veut faire des comparaisons concernant la démocratie....

se comparer à le queue du peloton et en être fier juste parce qu'on dépasse l'avant dernier de quelque places... faut le faire....:rolleyes::rolleyes:

mistaaywa
30/01/2011, 16h27
overlocker cest le desespoir qui pousse a ca ....:mrgreen:

overclocker
30/01/2011, 16h33
overlocker cest le desespoir qui pousse a ca...:mrgreen:


c'est pire que le désespoir.....on a au Maroc un chef d'état sacré et intouchable selon notre putain de constitution....pire, c'est lui qui prend pratiquement toute les décisions majeurs du pays...bonnes ou pas....


et le pire, le plus dangereux dans tout cela, il y a des marocains qui trouvent cela normal...:22::22::22::22:

centripete
30/01/2011, 16h47
«Le Maroc est aussi une dictature», de Patrick Lagacé, La Presse du 26 janvier 2011)
ah il répond à la chronique de cet inculte.. fallait vraiment pas :mrgreen:

overclocker
30/01/2011, 16h52
ARTICLE 23.
La personne du Roi est inviolable et sacrée.
ARTICLE 24.
Le Roi nomme le Premier ministre.
Sur proposition du Premier ministre, Il nomme les autres membres du Gouvernement, Il peut
mettre fin à leurs fonctions.
Il met fin aux fonctions du Gouvernement, soit à Son initiative, soit du fait de la démission du
Gouvernement



on fait quoi dedans nous....pourquoi on vote à la base !!!!!!!:22::22::22:

arazigh
30/01/2011, 16h54
et le pire, le plus dangereux dans tout cela, il y a des marocains qui trouvent cela normal...
Eh ! oui. C'est ce qui fait de toi apparemment un citoyen bien solitaire ! :lol:

centripete
30/01/2011, 16h59
@ overclocker


on fait quoi dedans nous....pourquoi on vote à la base !!!!!!!:22::22::22:on le vote.. et le roi le nomme..
dans les monarchies constitutionnelle de forme parlementaire, le roi est le chef théorique du gouvernement, il a plus au moins de droits politiques, et c'est lui qui nomme le PM.
Selon la constitution marocaine, cette nomination est symbolique, elle suit le résultat du suffrage universel des législatives..

c'est pourquoi Abass el fassi est PM.. son parti l'istiqlal est le vainqueur des législatives de 2007.


lis un peu sur le système de monarchie pour le comprendre..
sur la monarchie marocaine..
sur la politique marocaine..
la critique se fait intelligente pas conne.

overclocker
30/01/2011, 17h00
Eh ! oui. C'est ce qui fait de toi apparemment un citoyen bien solitaire !


c'est que tu connais rien de ton pays....:22::22:

ou que tu te caches la réalité et c'st encore pire...

overclocker
30/01/2011, 17h03
lis un peu sur le système de monarchie pour le comprendre..
sur la monarchie marocaine..
sur la politique marocaine..
la critique se fait intelligente pas conne.


mais ma parole tu te fous de qui la???


on ne voit que ton roi sur la télé, le voleur abbas elfassi on ne le voit jamais....

y a rien qui passe par lui d'ailleurs et encore moins par le parlement....

et celui qui prend toute les décisions est sacré et intouchable selon notre constitution....



qui va nous rendre des comptes ?:22::22::22:

centripete
30/01/2011, 17h12
mais ma parole tu te fous de qui la???

on ne voit que ton roi sur la télé, le voleur abbas elfassi on ne le voit jamais....

y a rien qui passe par lui d'ailleurs et encore moins par le parlement....

et celui qui prend toute les décisions est sacré et intouchable selon notre constitution....

qui va nous rendre des comptes ?:22::22::22:je me fous d'une certaine grave ignorance des affaires du Maroc.

Qu'est ce que passer par la télé a à voir avec la séparation des pouvoirs ?

le roi a qlq pouvoirs politiques.. mais le chef de ce gouv en "pratique" c'est le PM..

certaines reformes émanent du roi (modawana, reforme du champs religieux ..Etc) d'autres du gouv sous la houlette de son chef le PM (code de la route, la loi de protection des consommateurs, subventions aux matières premières, code du travail, salaire minimum...etc)

Et si le roi veille à la politique des grands chantiers économiques et sociaux, et des projets de désenclavement et développement du monde rural, c'est tout à son honneur.. et c'est ce qui fait que bp de gens, au Maroc ou ailleurs l'admirent et le qualifient de roi bosseur qui traville son pays.
Pour les comptes tu les demandera à ton PM que tu as élu par ta voix, et son gouv! les prochaines législatives sont en 2012.

PS :si tu veux me reprendre, reprend le texte complet, pour ne pas faire sorti qlq phrases de leurs contextes, ça évite les malentendus volontaires..

salmane
30/01/2011, 17h22
sur facebook, des milliers de marocains ont mis la photo du roi ou la devise: allah alwatan almalik, comme avatar...........

citoyen
30/01/2011, 17h26
http://www.youtube.com/v/k2P4NhNU2x0

centripete
30/01/2011, 17h34
sur facebook, des milliers de marocains ont mis la photo du roi ou la devise: allah alwatan almalik, comme avatar........... il faut rendre à césar ce qui est à césar...
c'est un bon roi.. et avant d'être roi, il est d'abord et surtout un bon patriote marocain.
je lui souhaite tout le succès et la continuation de ses efforts pour mener notre pays dans plus de prospérité... en espérant que nos politiciens soient d'aussi bonne facture: honnêtes, compétents, intègres et patriotes!
la scène politique est remuée, elle avance, elle se délaisse de ses tares, que ça continu et plus vite !

auscasa
30/01/2011, 17h48
la prochaine revolution c'est en algerie exactement a tindouf ou il sera lieu.

mais on attend juste que les medias soit libre pour la commencer, tous et planifier, c'est juste une question de timing. :mrgreen:

iwa tfakro hdarti.

Cell
30/01/2011, 17h54
centripete

je comprend ta volonté de défendre la monarchie , qui est un ciment de l'uniité du maroc , et ton désir de la voir un changement dans la continuité s'opérer au maroc , au lieu d'une rupture hasardeuse dont on ne connait pas précisément les conséquence.

mais force est de constater , que notre constitution aujourd'hui est loin d'etre compatible avec un état de droit que l'on voudrait voir emerger au maroc , un Roi , qui est à la fois Sacré , régne , gouverne , gére , au nom de qui la justice est rendu , et qui est 'Accessoirement' , premier homme d'affaire du pays ........ ca ne peut pas donner quelque chose de BON. et la vérité est que aujourd'hui le maroc repose sur une MAuvaise base , symbolisée entre autre par l'articlme 23 poté par Over , et la monarchie marocaine aujourd'hui se trouve devant un choix cornélien : détruire elle meme cette base et reconstruire quelque chose de nouveau , ou prendre le risque de continuer en étant consciente du risque , si un jour tout s'ecroule , ca sera sur leur tete .

étant donné l'evolution des sociétes , je ne peux que conseiller au roi d'opter pour la premiére option et de se débarasser lui meme de ce fardeau-Pouvoir , avant que le peuple , ou pire , un général ne lui arrache .

Tems
30/01/2011, 17h54
certains aime la fitna .

au Maroc on attendra de voir ou va nous mené M6 après on assumera !!

régionalisation , réforme de la constitution , indépendance de la justice ...

Badis
30/01/2011, 17h59
C'est cool que vous aimez votre King jusqu'à la mort !
Représentant du divin, amir al mouminine, le ROI aux 30 palais, celui qui se fait baiser la main par les anciens, celui za3ma qui pose à coté de chaque inauguration pour que le marocain lambda puisse claquer " ahhh khadem al malek ta3na", le ROI ami des Zionistes (s7aab BHL and co) " c'est pour ça qu'on ne lira jamais de critique, (même mesuré) sur le royaume du Hash (1er producteur mondiale), le territoire d'outre mer exotique des Frenchies (la ou ils aiment passer leurs vacances, acheter leurs Riyads (et accroitre de ce fait la spéculation dans le secteur immobilier) tourner leurs films orientaux et se trémousser avec beaucoup de champagne dans le corps dans vos discothèques maghribi !! Votre Roi, celui que vous adorez, concentre à lui seul tout les pouvoirs de votre Nation... ce n'est même pas un royaume parlementaire, la voix du peuple n'existe pas ..car c'est un leurre, juste des petits vieux au petit soin de votre ROI.. et vous êtes la à applaudir, le glorifier, pleurer de joies quand il fait des projets à crédit ou en demandant l'aumône :mrgreen:
Yaaaa sacré frères marocains !!! vous êtes même pas sorti de l'auberge ...car en faite, vous n'y êtes même pas encore rentré :lol:.


Derniére trouvaille qui m'a fait beaucoup rire et qui montre "l'aplaventrisme de certains marocains encore dans les songes des milles et une nuit"

Zin alabidin bn ali =========> Game Over
Hossny mobarak ========>Loading
Boutfli9a ==========> Next stage
M3amer al9edafi ============> Mission impossible
♥ Mohamed VI ♥ ===========> Error System... No Way..... We Love Him, and that's your complexe !! ♥

celui qui a fait ça, est un génie, et telle des moutons ils copieront colleront cela dans chaque page youtube, facebook ou forum...Barak Allahuh fik!

Y a rien à rajouter!
De gros moutons encore sous l'effet de l'ouverture de la soupape il y a 10 ans, éblouis par des ravalements de façade, ne connaissant rien du reste et de ce qui nous attend, prêts à accepter l'inacceptable quand ils ne sont pas des endoctrinés ignares. Tous atteints par le virus de la makhzénite.
Mais ils ne représentent qu'eux mêmes et ceux qui galèrent au quotidien au Maroc et qui font face à l'injustice, à un moment il ne suffira plus le hamdullisme et du pain sur fond de mascarade royale, surtout quand ils verront comment les autres peuples voisins prennent leur destin en main.

Tems
30/01/2011, 18h02
Badis

tu veux quoi exactement awma badis ?

une révolution au Maroc ? juste pour faire comme les autres ?

Badis
30/01/2011, 18h02
Moi j'avais vu aussi:


Zin alabidin bn ali =========> Game Over
Hossny mobarak ========>Loading
Boutfli9a ==========> Next stage
Mohamed VI ============>Next stage hard

desert_rose
30/01/2011, 18h05
Cell,

Je suis d'accords avec toi, mais dans ce tabelau le Roi Mohammed VI joue un role positif, et c'est pourquoi les gens l'aiment. Je ne veux pas m'etaler ici.

Le probleme est que font les gens qui critiquent et qui veulent le changement? Ils sont fixés sur la personne du Roi, hors le probleme se situe ailleurs: tout un champ politique qui a besoin de reformes, des partis politiques, au parlement, au gouvernement etc.

Je n'ai jamais vu un de ces critiques parler en detail de cela, donner une alternaitve, rappeler aux parlementaires leur role et appeler a une manifestation contre leur abscenteisme etc etc.

Le Roi a montre a maintes fois qu'il en a marre de ces gens, qui ne comprennent pas, qui ne font pas leur job. Il a deja presque insulte les parlementaires, et c'est lui qui a insiste sur la refome des partis politiques, conduite a ce temps par l'ex ministre de l'interieur Chkib Benmoussa.

Je suis plus que certain que le Roi ne souhaite qu'une vraien democratie, complete au Maroc. Le probleme c'est qu'il y a encore du khoroto incapables de prendre la responsabilite.

Autre rappel, tout le monde rale a propos de Abbas Elfassi. D'apres ce qu'on dit le Roi ne l'aime car il prefere les technocrate bosseurs comme Jettou. Mais il a du le nommer car il sortait d'une majorite gagnante des dernieres elections. Election auxquelle n'ont participe que 37% des gens.

Donc a la fin les gens aiment un homme, qui malgre tout le pouvoir qu'il a, se montre tres petriotique, fait avancer le Maroc et surtout montre qu'il aime le pays et le peuple.

Voila ou se situe le probleme.

rodmaroc
30/01/2011, 18h08
Ça change un peu de la théorie débile ''c'est partout pareil''.
je pense que la stabilité du Maroc peut s'expliquer par deux choses :
1- le roi fait du bien travail et est apprecié par les marocains,sa légitimité n'est nullement contestée.
2- le peuple marocain est complètement abruti et laisse faire.
Les Faits plaident pour la supposition 1.

Tems
30/01/2011, 18h08
le Maroc n'a jamais était révolutionnaire mais évolutionnaire .

jespere que ce con qui lancé l'idée d'organisé cette manifestation l'organise mais dans le calme et puis d'abords c'est quoi leurs revendication ?

auscasa
30/01/2011, 18h11
je comprend pas, c'est pas de la faute du Roi que Abass est premier ministre incompetant.
c'est les marocains qui ont voter pour lui et son partis, les socialistes ont montrer leur incompetance, les istiqlaliens la meme chose, il reste plus que les PJDiste et le peuple marocain n'a qu'a voter pour eux s'il veut les essayer.

le Roi il a un seul travaille, c'est l'INDH ou il prend la responsablite, et il est la quand il y a des inaurgurations de grand projets.

mais les projets sont inspirer par les jeunes ministres qui ont de l'experience au niveau mondial dans un peus tous les domaines, trader a londre, big shot a microsoft, docteur chercheur a MIT, docteur dans le droit.......

les jeunes qui s'interessent au developement du maroc suivent les projets jour par jour, et ils communiquent avec ces ministres, je viens de voir belkhayat sur facebook, il repond a toute les questions et communique et prend les avis des autres......

je vois pas moi que ce qu'on veut de plus ?? il y a une regionalisation dans toute les regions et il y a le debat sur la justice et il y a des avancers meme s'ils sont pas suffusante mais on sait nos limite.

alors critiquer le Roi juste pour le critiquer sa nous avance en rien, les 9% n'ont qu'a se presenter au election et faire comme ont fait les islamistes, une fois qu'ils auront le soutiens des 2 tier du parlement ils peuvent faire leur changement de constitution.

desert_rose
30/01/2011, 18h18
auscasa, tu parles des realites sur le terrain connaissent ceux qui s'interessent vraiment au pays.

les "9%" sont des individus, egoistes, megalomanes, chacun d'eux veut un peu d'attention des autres. ils ne pourront jamsi rien representer.

centripete
30/01/2011, 18h22
Cell

au delà du fait que je suis un convaincu supporter du système monarchique avec tous les avantages qu'il a à offrir, j'ajoute à la réponse fournie par désert rose
que les pouvoirs détenus par cette monarchie est quelque chose de négociable, notre constitution peut faire objet révision le temps voulu, cela ne pose aucun problème, des partis en parlent déjà, mais unilatéralement, à l'image de l'USFP.

si ça ne tenait qu'à moi, et avec la configuration actuelle, j'opte pour maintenir le statut de la monarchie intact, nous avons un bonhomme adéquat, qui remplit bien sa mission et plus...
en attendant plus de maturité politique, qui j'espère, que le roi aura assez de pouvoirs pour l'enclencher et la forcer s'il le peut.

Badis
30/01/2011, 18h27
Badis

tu veux quoi exactement awma badis ?

une révolution au Maroc ? juste pour faire comme les autres ?

salam awma

Sur plusieurs points, les Marocains sont dans une pire situation que beaucoup de pays arabes qui se révoltent actuellement.
Le problème au Maroc c'est que le centre de l'autocratie, du système, corrompu et mafieux, qui détient tous les pouvoirs, suce et endoctrine le peuple, est une monarchie héritée de l'histoire, ce n'est pas le même rapport avec un régime militaire ou présidentiel, et depuis 10 ans on fait face à une incroyable imposture de marketing, on nous a vendu l'image d'un bon roi sympathique et travailleur (cette rupture brutale après Hassan II marque l'inconscient collectif traumatisé par l'autre raclure) alors que ce n'est qu'est un jet seteur businessman qui n'a rien d'un chef d'Etat qui s'enrichit allégrement en mêlant affaires d'Etat et fortune royale, et endette de manière irraisonnée le pays qui perd toujours plus de sa souveraineté et sa dignité, mais ce système ne peut compter que sur le vrai talent des Marocains avec ou sans lui à savoir qu'ils sont travailleurs.
Mais au fond, en 10 ans Mohamed VI n'a rien changé aux fondamentaux de ce système makhzenien dont il n'a rien renié et on voit qu'on atteint les limites de l'illusion.
Ne me dis pas que toi aussi t'es ébloui par la spéculation immobilière au point de perdre la vue?

Cookies