Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc dément avoir mobiliser ses forces armées pour prévenir les émeutes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc dément avoir mobiliser ses forces armées pour prévenir les émeutes

    Le gouvernement oppose un démenti catégorique aux allégations de certains médias espagnols publics concernant le déploiement de troupes des FAR vers Casablanca et Rabat

    Rabat- Le gouvernement marocain oppose un démenti catégorique aux fausses informations propagées par certains médias publics espagnols concernant les allégations infondées relatives au fait que "le Maroc aurait déployé des troupes des Forces armées royales stationnées dans les provinces du sud vers Casablanca et Rabat, en prévision de supposées manifestations éventuelles", a affirmé, dimanche, le ministre de la communication, porte- parole du gouvernement, M. Khalid Naciri.

    S'exprimant lors d'un point de presse, à Rabat, M. Naciri a indiqué que le gouvernement considère ces fausses nouvelles comme "un comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain".

    Il s'agit là d'une "extension naturelle des méthodes de travail utilisées par certains médias couvrant l'actualité marocaine", a-t-il ajouté.

    Voici, par ailleurs, le texte complet de la déclaration de M. Naciri :

    "Le gouvernement marocain a accueilli avec indignation les informations fallacieuses propagées par certains médias publics espagnols, notamment la télévision public Canal 24 Horas, ainsi que d'autres supports de presse concernant des allégations infondées relatives au fait que le Maroc aurait déployé des troupes des Forces armées royales stationnées dans nos provinces du
    sud vers Casablanca et Rabat, et ce en prévision de supposées manifestations éventuelles.
    Le gouvernement du Royaume du Maroc oppose un démenti catégorique à ces fausses nouvelles propagées par ces médias publics et les considère comme un comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain.
    De même qu'il s'agit là d'une extension naturelle des méthodes de travail utilisées par certains médias couvrant l'actualité marocaine, et qui ont atteint leur paroxysme dans l'agressivité, la haine et la falsification de la vérité lors de la couverture de l'affaire du campement de Gdim Izik à Laâyoune, ainsi que les mensonges et allégations ayant accompagné la couverture de son démantèlement.
    Cela montre éloquemment au monde entier le degré d'implication d'un certain nombre de médias espagnols dans la manipulation de l'information et la falsification, et qui ont fait l'objet d'une ferme condamnation de la part d'ONG et d'instances représentatives des médias et des droits de l'Homme nationales et internationales.
    Nous pensions que ces médias en avaient tiré les enseignements nécessaires, d'autant plus que le parlement marocain avait, à ce sujet, exhorté le gouvernement marocain à procéder à un examen de réévaluation des relations bilatérales.
    Dans le but de transmettre au gouvernement espagnol l'indignation du Maroc face à ces agissements irresponsables, M. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a convoqué, aujourd'hui, M. L'ambassadeur du Royaume d'Espagne à Rabat et a eu un entretien avec son homologue espagnole.
    De même, M. Le ministre de l'Intérieur en a-t-il informé M. Le ministre de l'intérieur du gouvernement espagnol, attirant leur attention sur la gravité de la perpétuation de ces dérapages médiatiques à répétition".

    MAP

    Le Maroc dénonce des informations diffusées par la télévision espagnole

    Mis à jour le 30.01.11 à 21h32
    Le Maroc a fait part dimanche au gouvernement espagnol de son indignation en disant qu'une chaîne de télévision publique espagnole avait propagé de fausses informations selon lesquelles l'armée marocaine aurait déployé des unités afin de réprimer d'éventuelles émeutes.

    Des révoltes sans précédent en Tunisie et en Egypte ont fait redouter un risque de contagion à d'autres pays arabes.

    Les ministres marocains des Affaires étrangères et de l'Intérieur se sont entretenus dimanche avec leurs homologues espagnols pour exprimer «l'indignation du Maroc et attirer l'attention des autorités espagnoles sur les périls liés à de telles distorsions répétées par les médias», a déclaré Khaled Naciri, porte-parole du gouvernement.

    Les agences de notation Fitch et Standard & Poor ont estimé cette semaine que le Maroc était le pays de la région le moins susceptible d'être affecté par des troubles politiques du type de ceux qui ont entraîné le renversement du président tunisien Zine Ben Ali.

    Avec Reuters
    Dernière modification par Maghreb-United, 30 janvier 2011, 21h15.

  • #2
    alors le Roi est bien en france pour le week end avant de commencer le travaille le lundi dans un douar.

    la derniere semaine ete trop charger.

    Commentaire


    • #3
      Le gouvernement oppose un démenti catégorique aux allégations de certains médias espagnols publics c
      il fallait preciser que c'est le gouvernement marocain
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        il fallait preciser que c'est le gouvernement marocain
        parce que c'est du droit du gouvernement nigérien de le faire ?

        cette presse espagnole frôle la bassesse avec ses supputations.

        Commentaire


        • #5
          wé c est ca comme on dis il n y a pas de fumée sans feu mais voila vous n admettez pas que votre pays se rebiffe parce que chez vous c est impossible de s opposer au roi car tout est nickel labas !

          Commentaire


          • #6
            @centripete

            voila de quoi il a l'air le sujet de l'extérieur : voila son titre avant d'y accéder au topic
            Le gouvernement oppose un démenti catégorique aux allégations de certains médias espagnols publics c
            on sait même pas de quoi se parle ..et en disant "le"gouvernement sur le forum algerie-dz on pensera automatiquement au gouvernement algérien
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              je vois..
              à la longue on s'est habitué aux articles marocains sur FA international.
              alors...

              Commentaire


              • #8
                T'as pas honte de dire des sotisses en public?

                wé c est ca comme on dis il n y a pas de fumée sans feu mais voila vous n admettez pas que votre pays se rebiffe parce que chez vous c est impossible de s opposer au roi car tout est nickel labas !

                Commentaire


                • #9
                  wé c est ca ton roi tremble comme tout le reste sa visite douteuse dans l oise en dis long sur sa preocupation de son avenir

                  Commentaire


                  • #10
                    Rabat convoque l'ambassadeur d'Espagne pour de "fausses nouvelles"

                    RABAT - Le Maroc a convoqué l'ambassadeur d'Espagne à Rabat pour protester contre des informations de médias espagnols faisant état de mouvements de troupes marocaines en prévision de possibles manifestations suite aux troubles en Egypte et Tunisie, a annoncé dimanche le gouvernement.

                    "Le gouvernement du Royaume du Maroc oppose un démenti catégorique à ces fausses nouvelles propagées" par des "médias publics", a déclaré le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Khalid Naciri.

                    M. Naciri a lu, au cours d'un point de presse, une déclaration soulignant que Rabat avait "accueilli avec indignation les informations fallacieuses progagées par certains médias publics" espagnols, notamment la télévision publique Canal 24.

                    Il s'agissait, a-t-il ajouté, d'"allégations infondées relatives aux fait que le Maroc aurait déployé des troupes des Forces Armées Royales stationnées dans nos provinces du sud vers Casablanca et Rabat, et ce en prévision de supposées manifestations éventuelles."

                    Des médias espagnols et d'autres sites avaient dit ou écrit que les autorités marocaines, inquiètes d'une éventuelle contagion des révoltes en Tunisie et en Egypte, auraient ramené des troupes du Sahara occidental pour qu'elles soient prêtes à intervenir en cas de troubles.

                    Le ministre des Affaires étrangères Taieb Fassi Firhi a convoqué l'ambassadeur d'Espagne au Maroc et téléphoné au chef de la diplomatie espagnole pour leur faire part de "l'indignation" des autorités marocaines face à "ces agissements irresponsables", a annoncé M. Naciri.

                    Le ministre de l'Intérieur Taieb Cherkaoui a effectué une démarche similaire auprès de son homologue espagnol dans le but d'éviter "la perpétuation de ces dérapages médiatiques à répétition", a-t-il précisé.

                    Le porte-parole du gouvernement marocain a de nouveau dénoncé le traitement par des médias espagnols du démantèlement, le 8 novembre à Lâayoune au Sahara occidental, d'un camp de quelque 15.000 contestataires, l'estimant trop favorable au Front Polisario.

                    Selon Rabat, les incidents de Lâayoune ont fait 13 morts, dont 11 parmi les forces de l'ordre. Le Front Polisario a fait état pour sa part de "dizaines de morts", sans toutefois les identifier.

                    Les informations sur d'éventuels mouvements de troupes sont "une extension naturelle des méthodes de travail (...) qui ont atteint leur paroxysme dans l'agressivité, la haine et la falsification de la réalité lors de la couverture de l'affaire du campement" de Lâayoune, a affirmé M. Naciri.

                    Rabat avait notamment reproché à des médias espagnols d'avoir publié une photo d'enfants palestiniens blessés dans une attaque israélienne sur Gaza en 2006, en la présentant comme celle de "victimes de la répression marocaine".

                    (©AFP / 30 janvier 2011 20h32)
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Après avoir merdé lors des évènements de laayoune ils continuent quand même sur leur lancée...sacrés médias espagnols.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc a convoqué l'ambassadeur d'Espagne à Rabat pour protester contre des informations de médias espagnols
                        Réponse de l'Ambassadeur espagnole :"La presse en particulier et les média en général sont libres en Espagne. Que le Maroc introduise une action en justice"

                        Commentaire


                        • #13
                          a vous entendre on dirait qu'on l'a pas vue sepuis les dernieres manifestation de l'algerie.

                          le mec on l'a vu a la tele le lundi jusqu'au la priere du vendredi, et le lundi ou mardi tu va le voir dans une nouvelle region du maroc.

                          il faut pas confondre bouteflika avec notre Roi.

                          Commentaire


                          • #14
                            il faudrait peut-être expliqué au palais que contrairement au maroc en espagne les médias sont libre et que le gouvernement espagnol ne peut pas obligé les médias a cirer les pompe du maroc !

                            Commentaire


                            • #15
                              Réponse de l'Ambassadeur espagnole :"La presse en particulier et les média en général sont libres en Espagne. Que le Maroc introduise une action en justice" __________________
                              Entièrement d'accord avec toi,sauf que là il s'agit d'un média publique...c'est le gouvernement qui a nommé la direction de la chaine.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X