Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy aux côtés de la Tunisie et de l'Egypte, pour un changement pacifique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy aux côtés de la Tunisie et de l'Egypte, pour un changement pacifique

    ADDIS ABEBA — Le président Nicolas Sarkozy a assuré dimanche à Addis Abeba, devant le sommet de l'Union africaine, que la France se tenait "avec amitié et respect aux côtés des Tunisiens et des Egyptiens" et souligné qu'elle préférait les "changements pacifiques" de régime.
    "La France se tient avec amitié et respect aux côtés des Tunisiens et des Egyptiens dans cette période absolument cruciale", a déclaré dans son discours M. Sarkozy, invité d'honneur des chefs d'Etats et de gouvernement africains.
    "La démocratie, le respect des droits de l'Homme, sont autant de valeurs pour lesquelles votre organisation se bat au quotidien et que vous réussissez à faire avancer. Ce sont des aspirations profondes de chacun de nos peuples comme nous le rappellent avec force les événements de Tunisie et d'Egypte", a poursuivi le chef de l'Etat français.
    "La violence, d'où qu'elle vienne, n'est jamais la solution, parce que la violence n'appelle rien d'autre que la violence, parce que la violence, sur tous les continents, n'engendre que la désolation et la souffrance", a-t-il indiqué.
    "La France respecte la souveraineté des Etats et le droit des peuples à se déterminer eux-mêmes (...) mais il y a des valeurs qui sont universelles (...) tous les responsables politique doivent compter avec elles", a également estimé Nicolas Sarkozy devant ses pairs.
    "Dans le monde d'aujourd'hui, on ne peut plus gouverner comme dans celui d'hier. Ce changement, ou bien on le subit et c'est la porte ouverte, un jour ou l'autre, à la violence. Ou bien ce changement on le précède, on l'accompagne et alors il peut s'accomplir sans heurt, sans déchirement, sans ouvrir la voie à toutes les aventures. Le changement pacifique, la France le souhaite", a conclu le président dans une allusion aux révoltes en Tunisie et en Egypte.
    Dans un communiqué moins sibyllin, M. Sarkozy, le Premier ministre britannique David Cameron et la chancelière allemande Angela Merkel ont appelé samedi soir le président égyptien Hosni Moubarak "au "changement" et à éviter "à tout prix la violence".
    Copyright © 2011 AFP. T
Chargement...
X