PDA

Voir la version complète : Les Etats-Unis se préparent à évacuer leurs ressortissants d'Egypte


magh91
30/01/2011, 23h42
WASHINGTON - Les Etats-Unis se préparent à évacuer à partir de lundi des milliers de leurs ressortissants d'Egypte avec des vols charters organisés par le gouvernement, en raison des violentes manifestations antigouvernementales, a annoncé dimanche un haut responsable à Washington.
"Les ressortissants américains en Egypte devraient envisager de partir aussi vite qu'ils le peuvent", a déclaré à la presse Janice Jacobs, secrétaire d'Etat adjointe et responsable des affaires consulaires.
Elle a dit ignorer le nombre exact des Américains désireux de quitter l'Egypte, tout en estimant que leur évacuation par avion prendrait plusieurs jours.
Mme Jacobs a cité Athènes, Istanbul et Nicosie comme possibles lieux de repli pour les Américains évacués en attendant que la situation en Egypte se clarifie.
L'ambassade des Etats-Unis au Caire avait indiqué auparavant dans un communiqué que l'évacuation se ferait sur une base volontaire.
"L'ambassade des Etats-Unis au Caire informe les citoyens américains en Egypte qui souhaitent partir que le Département d'Etat prend ses dispositions pour assurer le transport vers des lieux sûrs en Europe", dit le texte.
"Les vols vers les points d'évacuation commenceront lundi 31 janvier au départ de l'Egypte", ajoute l'ambassade.
L'Egypte a vécu dimanche une nouvelle journée d'une révolte contre le régime de Hosni Moubarak, qui a fait une centaine de morts en cinq jours, malgré des changements annoncés à la tête du gouvernement.
"Le Département d'Etat recommande que les citoyens américains évitent de se rendre en Egypte en raison des troubles politiques et sociaux en cours", explique en outre l'ambassade.
"Les citoyens américains se trouvant actuellement en Egypte devraient penser à partir dès qu'il leur sera possible de le faire en toute sécurité", ajoute-t-elle, en pressant les Américains résidant dans le pays d'éviter les manifestations.
(©AFP / 30 janvier 2011 23h33)

Cookies