Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ONMT maintient sa stratégie de diversification ciblée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ONMT maintient sa stratégie de diversification ciblée

    Dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision 2020, présentée le 30 novembre dernier à Marrakech devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) maintient le cap en matière de promotion à l'international. Abdelhamid Addou a annoncé la couleur en confiant au Matin, lors du Salon professionnel du tourisme ( Fitur) qui s'est tenu du 19 au 23 janvier à Madrid, que son département compte maintenir sa stratégie de diversification ciblée.

    Le plan d'action de l'office pour 2011 vise, entre autres, à concentrer les efforts en matière de promotion sur les principaux marchés européens, à ouvrir et à développer de nouveaux marchés tels que ceux des pays de l'Est, la Scandinavie et le Moyen-Orient. L'office continuera donc à développer les budgets ciblant la promotion du tourisme marocain auprès des touristes issus de l'Europe de l'Est, de la Russie et du Moyen-Orient, une action entamée depuis 2008 déjà. Cet organisme de promotion s'intéresse également d'une manière plus particulière au marché de la Scandinavie et des Etats-Unis.

    «Cela signifie qu'à chaque fois nous quadruplons le budget et nous mettons en place une campagne de communication qui se déroule en deux temps, une partie en février et une autre en septembre», précise Jamal Kilitou, directeur des marchés de l'ONMT. Et d'ajouter : «Nous continuerons aussi à accorder une grande importance aux marchés de l'Ouest, notamment l'Espagne, la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Benelux». Notons aussi que l'Office s'intéresse également au marché chinois, il vient d'ailleurs d'y ouvrir une représentation afin de bien étudier les spécificités et les attentes des touristes issus de ce pays.


    Côté budget, celui de 2011 n'a pas évolué par rapport à celui de 2010, un choix de l'Etat qui a même restreint les budgets d'autres établissements ou ministères. «Le fait que le budget de l'ONMT a été stabilisé au même niveau que celui de 2010 dénote que le tourisme reste prioritaire pour le Maroc», estime ce responsable. Road shows, campagne de communication ciblée, éductours, participation aux salons internationaux, voyages de presse en faveur des journalistes, d'agents de voyages et Tour opérateur de différents marchés émetteurs…Le programme de 2011 est très étoffé.

    Aussi, pour accompagner l'émergence d'une nouvelle forme d'intervenants dans le secteur de la promotion, notamment les centrales de réservations en ligne qui commencent à grignoter d'importantes parts de marché aux agences de voyages, l'ONMT prône également l'innovation au niveau de la commercialisation de la destination Maroc.

    Il compte d'ailleurs mettre en place une plateforme de réservation en ligne dédiée aux professionnels marocains. Par ailleurs, en plus de ce nouveau canal de vente, un programme de fidélité à destination des agences de voyages européennes sera bientôt lancé. Notons aussi qu'outre ces efforts accomplis par l'ONMT, les CRT et les professionnels du secteur, le développement du tourisme au Maroc doit beaucoup au renforcement du transport aérien. Déjà la Royal Air Maroc a ouvert plusieurs destinations pour accompagner les objectifs de la Vision 2010 et continuera sur la même lancée pour participer à la réussite de la Vision 2020. Ainsi, la compagnie nationale vient d'ouvrir une ligne directe Casablanca-Moscou, ce qui profitera davantage au secteur touristique.

    A partir de mars 2011, British Airways sera de retour sur Marrakech avec 3 vols hebdomadaires au départ de l'aéroport de Londres/Gatwick. Les professionnels du tourisme, qui demandent le renforcement des dessertes aériennes, voient dans ce «comme back» un signal fort dans la mesure ou celui-ci constitue un prélude à l'arrivée d'autres compagnies régulières à Marrakech. D'ailleurs, cette initiative de la compagnie britannique ne pourra que conforter la progression remarquable enregistrée au départ de ce marché en 2010 (+ 50 %).

    De son côté, la RAM envisage également d'augmenter ses dessertes vers ce pays en passant de 4 fréquences par semaine à 7 vols hebdomadaires. D'autres nouvelles dessertes viendront renforcer le dispositif aérien entre Marrakech et l'Europe. A titre d'exemple, la compagnie Norwegian Air Shuttle ouvrira une nouvelle ligne Oslo-Marrakech qui assurera 2 vols par semaine, ce qui permettra à la ville ocre de mieux se positionner sur le marché scandinave qui recèle un potentiel de croissance non négligeable.


    Ces vols viendront renforcer le dispositif aérien en provenance du marché scandinave déjà mis en place avec notamment 3 vols par semaine à destination d'Agadir programmés par Norwegian Air Shuttle en provenance de Copenhague (Danemark), d'Oslo (Norvège), et Arlanda (Suède).
    Il y a lieu également de citer le rush des compagnies low cost qui ont permis au tourisme national de bien se positionner par rapport à ses concurrents directs (Tunisie, Egypte, Turquie…). Ce dispositif aérien profite davantage au Royaume qui est devenu une destination de choix pour le tourisme individuel qui commence à s'imposer ces dernières années, crise financière oblige. Rien qu'au niveau du marché espagnol, ce segment baptisé «dynamic packaging» représente 20% de la demande.

    In fine, le Royaume a une longueur d'avance, comparé aux pays voisins du pourtour méditerranéen. L'offre Maroc comprenant le balnéaire, le culturel, la nature, le désert…devra permettre à notre pays d'atteindre les objectifs fixés par la Vision 2020 qui ambitionne de hisser le Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales.

    Accompagnement

    Marrakech ambitionne de devenir la première destination touristique arabe et africaine et l'une des 20 grandes destinations à l'échelle mondiale. Pour 2011 et 2012, «il est impératif» pour Marrakech de rester sur ce rythme de croissance à 2 chiffres (+20%) afin de faire progresser les taux d'occupation, affirme le CRT de Marrakech. Cet objectif majeur implique la nécessité de maintenir les enveloppes budgétaires allouées à cette destination au niveau actuel au moins pour ces deux années afin d'amplifier les acquis actuels et de rassurer ainsi les porteurs de projets et notamment ceux du secteur de l'hôtellerie, précise la même source. A noter qu'un budget exceptionnel de 150 MDH a été exclusivement dédié à la promotion de Marrakech par marchés et par segments notamment en France et au Royaume-Uni en 2010.

    Agadir n'est pas en reste. Afin de booster la destination balnéaire, le Centre régional de tourisme a mis en place un calendrier programmant plus de 10 événements en 2011 touchant différents cibles (sport, culture, nature...) dont le principal objectif est de contribuer à la redynamisation de l'image de marque de la destination Agadir au niveau International. L'accent sera mis sur la promotion auprès des marchés de la Pologne, la Suède, les Etats-Unis, la France, la Russie, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

    Par ailleurs, dans le cadre du développement des produits de niche, le CRT a confirmé sa participation dans les salons internationaux de croisières. D'ailleurs, le plan d'action CRT/ONMT pour l'année 2011, englobe la conception et réalisation d'un guide et un manuel professionnel destiné aux clients croisiéristes et aux TO spécialisés dans la programmation des voyages de croisières. Outre ces deux villes, Fès commence à profiter également de l'arrivée des low-cost et de l'intérêt grandissant des touristes pour les villes impériales et le tourisme culturel. Lors de la 31e édition du Fitur, le CRT de Fès a accompagné une importante délégation pour promouvoir cette destination très prisée par les ibériques.

    Source : Lematin

  • #2
    .........................
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      traks

      tu as sommeil........???????????

      Commentaire


      • #4
        désolé mais j'ai fait une erreur de look ....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire

        Chargement...
        X