Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ElBaradeï exhorte les USA à abandonner Hosni Moubarak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ElBaradeï exhorte les USA à abandonner Hosni Moubarak

    Mohammed ElBaradeï, figure de l'opposition égyptienne, a invité dimanche les Etats-Unis à soutenir les appels à la démission du président Hosni Moubarak et à mettre fin à la "mise sous perfusion du dictateur".

    Dans une série d'interviews accordées du Caire à des chaînes de télévision américaines, ElBaradeï s'est dit mandaté par l'opposition égyptienne pour négocier la formation d'un gouvernement d'union nationale et a indiqué qu'il prendrait prochainement contact avec l'armée, qui joue un rôle essentiel en Egypte depuis plus d'un demi siècle.

    ElBaradeï, lauréat du prix Nobel de la Paix pour son travail à la tête de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA), a déclaré que ce n'était qu'une question de temps pour que Moubarak, au pouvoir depuis près de trente ans, démissionne, et il a demandé au président américain Barack Obama de prendre position.

    "Il vaut mieux pour le président Obama qu'il n'apparaisse pas être le dernier à dire au président Moubarak 'Il est temps pour vous de partir'", a dit ElBaradeï à CNN.

    ElBaradeï, possible candidat à la prochaine élection présidentielle égyptienne, a rejeté les appels des Etats-Unis qui ont invité Moubarak à entreprendre de profondes réformes démocratiques et économiques en réponse aux manifestations contre son régime.

    "Le gouvernement américain ne peut demander au peuple égyptien de croire qu'un dictateur au pouvoir depuis trente ans sera celui qui mettra en place la démocratie. C'est une farce", a-t-il dit à CBS.

    "La première chose qui calmera les choses sera le départ de Moubarak, et un départ avec une certaine dignité. Sinon, je crains que les choses ne deviennent sanglantes. Et vous (les Etats-Unis) devez faire cesser la mise sous perfusion au dictateur et soutenir le peuple".

    EXERCICE D'EQUILIBRISTE

    "J'ai été autorisé - mandaté - par le peuple qui a organisé ces manifestations (...) afin de convenir d'un gouvernement d'unité nationale", a dit ElBaradeï à CNN.

    "J'espère être prochainement en contact avec l'armée, et il nous faut coopérer. L'armée fait partie de l'Egypte".

    Obama est engagé dans un délicat exercice d'équilibriste, tentant de ne pas abandonner ouvertement Moubarak - important allié stratégique des Etats-Unis depuis trente ans - tout en soutenant les manifestants qui réclament davantage de droits politiques et le départ du chef de l'Etat.

    ElBaradeï est une personnalité bien connue à Washington. Il a entretenu des relations tendues avec l'administration de l'ancien président George W. Bush après avoir contesté le bien fondé de l'invasion de l'Irak, en 2003.

    Dans ses interviews à des chaînes américaines, El Baradeï a réfuté les craintes suscitées en Occident par les Frères musulmans, populaires parmi les classes défavorisées, en partie grâce à leurs oeuvres sociales.

    "Ce ne sont nullement des extrémistes. Ils ne recourent en rien à la violence", a-t-il dit à ABC.

    "C'est ce que le régime (...) a vendu à l'Occident et aux Etats-Unis: 'C'est nous, la répression, ou des islamistes du type d'Al Qaïda".

    Il a aussi rejeté l'idée que des islamistes soient les instigateurs du soulèvement en disant que les manifestants "n'ont absolument pas d'autre idéologie que de vouloir avoir de l'espoir pour l'avenir, un respect de leur dignité et (la satisfaction) de leurs besoins fondamentaux".

    Source: Reuters

  • #2
    Il a raison de pointer du doigt la position de Washington...moi je dis que l'Égypte aura de la chance si monsieur El Baradei arrive au pouvoir.

    Commentaire


    • #3
      Et israel
      ce n est qu un muppet
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        seuls les frères musulmans ont actuellement de la légitimité.

        depuis le siècle dernier, ils ont combattu tous les dictateurs comme nasser, sadate et moubarak et avant eux le roi farouk.

        je crois qu'ils ne doivent pas laisser passer cette occasion pour avoir le pouvoir.

        Commentaire


        • #5
          Mubarek tombera c'est sûr, et déjà ElBaradeï a été envoyé par les US et Israel. Tout le monde a compris son jeu !

          Commentaire


          • #6
            Mubarek tombera c'est sûr, et déjà ElBaradeï a été envoyé par les US et Israel. Tout le monde a compris son jeu !

            pas si sûr


            on verra, on saura un peu plus dans quelques mois

            Commentaire


            • #7
              il est connu internationalement mais peu dans son pays

              Commentaire


              • #8
                Il est malin celui la

                C'est vrai que les ihachmou matou (ceux qui ont la honte sont deja morts)

                Le pays est entrain de sombrer/couler et monsieur le bardai s'inquiette de sa petite personne..un autre laquais..l'egypte n'est pas sortie de l'aubege

                Commentaire


                • #9
                  Lyna pourquoi tu dis ça pour l'Egypte alors que pour l'Algérie tu dis ça:
                  Fabien quand est ce qu'il degage le sarkosi?

                  Je compte les jours, les mois et les annees mais il est toujours la celui la

                  Ne touche pas a l'Algerie ni a ses enfants!!

                  __________________
                  ?

                  Le croyant ne commence t-il pas par soi même?

                  Commentaire


                  • #10
                    Mohammed ElBaradeï, figure de l'opposition égyptienne, a invité dimanche les Etats-Unis à soutenir les appels à la démission du président Hosni Moubarak et à mettre fin à la "mise sous perfusion du dictateur".
                    Figure de rien du tout! Personne ne le connait en Egypte,c'est juste un larbin pro USA et pro Sioniste à la botte de ces derniers...

                    Un opposant,zamaa..........

                    Commentaire


                    • #11
                      Un fourbe de plus !

                      y a Nass opté pour une monarchie qui vous garantira une stabilité et une paix moyennenant une petite contribitiion de chacun

                      Commentaire


                      • #12
                        y a Nass opté pour une monarchie qui vous garantira une stabilité et une paix moyennenant une petite contribitiion de chacun
                        Le problème, tout le monde veut devenir roi.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          ElBaradeï exhorte les USA à abandonner Hosni Moubarak

                          Il est bien ce Baradei, c'est l'homme de la situation. Il s'entend avec presque tout le monde, les frères musulmans compris.
                          Lors des escarmouches Algérie-Égypte il était vraiment à la hauteur et n'a pas hésité à pointer du doigt le régime égyptien. Son expérience à l'extérieur du pays lui permet une bonne gestion du pays, à le comparer avec Kadhafi ou autre hurluberlu arabe au commande ... une sacrée différence.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            le Parti des frères musulmans vient d'accepter qu'El Baradei conduise la coalition revolutionnaire .

                            et dans le même temps des membres des brigades anti emeute ont été coincées .en train ..de piller ..( Officiel dépéches de divers pays , agences )


                            L'Armée va se fissurer , se tétaniser et la coalition va renverser le regime (trop, trop, trop de monde dans les rues , c'est irresistible pour la police et l'economie commencerait à être affectée , on parle aussi de mouvements financiers )

                            Commentaire


                            • #15

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X