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Air France perd son bras de fer avec les compagnies du Golfe

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  • Air France perd son bras de fer avec les compagnies du Golfe

    Alors que la compagnie française espérait qu'Emirates et Etihad n'obtiennent aucun droit de trafic supplémentaire, ces dernières ont obtenu deux fréquences quotidiennes pour la province et une sur Roissy.

    La France et les Emirats arabes unis ont trouvé un accord permettant aux compagnies aériennes Emirates et Etihad d'obtenir des vols supplémentaires vers l'Hexagone, à l'issue de négociations bilatérales, a-t-on appris vendredi de source gouvernementale française. Les deux compagnies ont obtenu des droits de trafic pour "quatorze vols supplémentaires pour la province par semaine", ainsi que "huit départs de plus vers Paris" dans les années qui viennent, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information de La Tribune.

    Cet accord a été obtenu au terme de négociations bilatérales les 25 et 26 janvier à Abou Dhabi, qui faisaient suite à un premier round en juin 2010, qui n'avait pas abouti. La compagnie de Dubaï, Emirates, et celle d'Abou Dhabi, Etihad Airways, ont ainsi obtenu chacune le droit d'effectuer sept vols supplémentaires pour la province. Concernant Paris, le point le plus difficile de la négociation, elles ont obtenu "l'octroi très progressif d'une fréquence hebdomadaire supplémentaire par an pour chaque compagnie, pour monter jusqu'à quatre chacune", a indiqué la source gouvernementale. Les compagnies du Golfe obtiendront ainsi un total de huit départ de plus de Paris d'ici quelques années. C'est toutefois moins que les quatorze vols hebdomadaires qu'elles réclamaient.

    Les requêtes de l'émirat de Charjah pour des droits de trafic ont en revanche été repoussées, ajoute-t-on de même source. Le secrétariat d'Etat aux Transports s'est dit vendredi "content qu'il y ait un accord qui soit très positif pour les aéroports de province", sans toutefois souhaiter le détailler. La signature de cet accord pourrait faciliter la difficile négociation sur la vente d'avions de combat Rafale de Dassault Aviation aux Emirats, selon les spéculations récurrentes de la presse française. Les deux compagnies des Emirats sont aussi des clientes extrêmement importantes pour l'avionneur européen Airbus, avec leurs commandes massives pour l'A380 et le futur long courrier A350.

    Air France-KLM dénonce pour sa part une compétition inégale entre les compagnies européennes et celles du Golfe.

    L'Expansion
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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