Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parler au peuple en sa langue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parler au peuple en sa langue

    Pourquoi nos intellectuels ou politiciens, en bonne partie, ont un problème a utiliser la 1ere langue du peuple algérien,ed'darija, ou l'arabe algérien.

    Vous n'avez pas remarqué la classe politique et intellectuelle tunisienne, ils s'exprime aisément dans leur langue, sans vraiment avoir besoin de mettre des phrases en français par ici et par la, et quand ils passent au français ils le font sans problème

  • #2
    Je crois que c'est un complexe!

    J'ai vu la vidéo de la réunion des organisateurs de la marche du 12 février, je me suis posé la même question que toi.
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

    Commentaire


    • #3
      J'ai vu la vidéo de la réunion des organisateurs de la marche du 12 février, je me suis posé la même question que toi.
      justement Ils s'adressaient a qui, ou balek ils voulaient pas déranger les français pour la traduction !!

      aprés ils disent, les algériens lisent echourouk,qui est un torchon ,ecoute telle personne, regardent al-jazeera, mais qui a laissé le champs libre a ce journal, c'est eux

      comme si l'important pour eux, est que les autres comprennent, pas les algériens
      Dernière modification par naw08, 31 janvier 2011, 10h44.

      Commentaire


      • #4
        C'est juste naw, c'est vrai, quand je parle avec des tunisiens en darija il y a très peu de mots français dans leur langue souvent remplacé par des mots arabes.

        Pour nous je ne sais pas, pourtant nos intellectuels pourrait très bien parlé en arabe algérien.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          Pour nous je ne sais pas, pourtant nos intellectuels pourrait très bien parlé en darija.
          La Darja n'est pas parlé par tous les Algériens. On peut se dire aussi qu'ils doivent utiliser la langue autochtone de tous les >Algériens qui est la Tamazight.

          elle est au même titre que l'arabe, langue nationale. Ils parlent en français c'est un héritage. le problème languistique Algérien est un autre débat qui n'est pas en ces temps qui courent important.
          Le français est compris par la majorité d'Algériens. Si le français vous dérange tellement, je suis en devoir de me demander pourquoi ce forum est en Français bien qu'il prétend s'"adresser aux Algériens en premier lieu.
          Une foius j'ai tenté de m'exprimer ici dans l'une des langues nationales Algériennes, je me suis fait reprimé par les responsables de ce site.
          m'explicant que la langue officielle du site est en français et ceci dans le souci d'être compris par tous. De ce fait les Algériens dans leur ensemble maitrise parfaitement cette langue. Elle est plus rassembleur pour le moment.
          Mais dans un proche avenir pourquoi ne pas faire apprendre dans les écoles les deux langues nationales de ce pays? Afin que les uns n'ignorent pas les autres.

          Commentaire


          • #6
            La Darja n'est pas parlé par tous les Algériens. On peut se dire aussi qu'ils doivent utiliser la langue autochtone de tous les >Algériens qui est la Tamazight.
            99% des algériens vivant en Algérie parlent darija algérien ... ceux à qui ça pose problème sont les berberes de l'étranger ...

            Commentaire


            • #7
              cne bonjour,

              99% des algériens vivant en Algérie parlent darija algérien ... ceux à qui ça pose problème sont les berberes de l'étranger ...
              Tu as une source pour ce chiffre que tu avances mon ami?

              Ma mère ne parle pas daija ni l'arabe et elle vit toujours dans le village. Toutes les femmes (et beaucoup hommes) de mon village d'un certain age ne parlent pas darija.
              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

              Commentaire


              • #8
                Ptdrr Lewnis, il n'y a que les berbères qui comprennent le tamazight, je ne comprend pas un seul mot de cette langue.

                Par contre l'écrasante majorité des algériens comprennent l'arabe algérien.

                elle est au même titre que l'arabe
                L'arabe contrairement au berbère n'est pas seulement langue nationale, mais surtout langue officielle.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #9
                  La Darja n'est pas parlé par tous les Algériens. On peut se dire aussi qu'ils doivent utiliser la langue autochtone de tous les >Algériens qui est la Tamazight.
                  L'arabe dialectale (darija) est la langue maternelle de la majorité d'algérien, le tamazight aussi est la langue maternelle, mais d'une partie moins imprtante en nombre!!!

                  maaliche qu'il parlent arabe ou amazigh, l'mportant que ça soit la langue du peuple algérien!!


                  Dire que les algériens en leur majorité comprennent le français, est complètement faut, dans mon entourage la majorité des femmes de plus de 45 ans ne comprennent pas cette langue, et la majorité des moins de 25 ans aussi!!au sud algérien c'est encore plus

                  alors l'histoire du butin du guerre, C'était pour kateb yassine une façon de justifier le fait d'ecrire en français, mais je pense qu'a la fin il a écrit une pièce théâtrale en arabe dialectale

                  Commentaire


                  • #10
                    la darija est la langue du peuple,on y trouve des mots arabes,berberes,francais,turques et espagnole,apres pour les autres dialectes,mzabi,kabyle,chaoui,tergui,chelhi,chenou i elles sont comprises que dans certaines regions ,la dariga est comprise par la grande majoritè des algeriens...
                    pour les tunisiens ils emploient bcp de mots en francais ou italien,ils suffit daller a tunis pour voir que le peuple tunisien ne parle pas en arabe a 100%,daillleurs jai jamais vu un tounsi parlant le dialect tunisien et ne pas employè des mots francais,"normal","cest bon",franchement" etc...
                    et pour ces gens qui parle aux peuples en francais ou en arabe literraire,ca prouve seulement que ces "elites" vivent dans une autre algerie...et sont loin du peuple...

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi...?
                      Parce que leur souci n'est pas de communiquer avec l'immense majorité de ceux à qui leurs discours seraient destinés, mais de s'entendre parler.
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                      Commentaire


                      • #12
                        L'arabe contrairement au berbère n'est pas seulement langue nationale, mais surtout langue officielle.
                        Trouves-tu cela normal?

                        Tu dis la majorité d'Algériens?
                        Je n'en suis pas si sûr.
                        Il y'a 34 millions d'habitants en Algérie. 12 millions sont logés en Kabylie
                        A cela ajoutons nos amis Chaouis, Cherchelois, Targui, Mzab.
                        Alger est peuplé à 80% par des kabyles. Ne comptons pas les kabyels vivant dans toutes les autres contrées. et autres berbèrophones.
                        On peut facilement arriver à une bonne moitié sans aller dire plus de la moitié.

                        Nier la moitié des Algériens c'est du fascisme à l'état pur

                        Commentaire


                        • #13
                          slt Nomad çava? ...

                          u as une source pour ce chiffre que tu avances mon ami?

                          Ma mère ne parle pas daija ni l'arabe et elle vit toujours dans le village. Toutes les femmes (et beaucoup hommes) de mon village d'un certain age ne parlent pas darija.
                          non je n'ai aucune source, c'etait juste pour dire que la grande majorité des algéiens comprennent darija, je sais que les algeriens d'un certain age et vivant dans des régions berberophones ne la comprennent pas, mais ne comprennent non plus le français ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Parler en darja uniquement ce'st aussi ne pas s'adresser à tous les Algériens, car certains comprennent le darija d'autres comprennent le tamazight quand d'autres le français.
                            C'est cela notre héritage. S'adresser dans toutes ces langues pour moi est un signe d'intelligence.
                            Dire qu'uniquement le dialect darja a droit de citer en Algérie est du jacobinisme.

                            Commentaire


                            • #15
                              non je n'ai aucune source, c'etait juste pour dire que la grande majorité des algéiens comprennent darija, je sais que les algeriens d'un certain age et vivant dans des régions berberophones ne la comprennent pas, mais ne comprennent non plus le français ...
                              Non cher ami le dialect darija n'es pas compris par tous les Algériens, loin de là.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X