Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premières manifestations au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premières manifestations au Maroc

    Des centaines de personnes dans la rue à Tanger et Fèz pour se solidariser avec les éguptiens et tunisiens et protester contre la cherté de la vie

    Les protestations qui parcourent le monde arabe sont arrivées ce week-end au Maroc, mais l'ont fait avec modération. Des centaines de personnes se sont jetées à la rue la nuit du dimanche à Tanger et Fès pour exprimer leur solidarité les Egyptiens et les tunisiens, mais ils ont profité aussi pour protester contre la cherté de la vie. Les deux manifestations ont été dissoutes par les forces de l'ordre.

    Convoqués par l'Association pour la Taxation des Transactions et de l'Aide au Citoyen (ATTAC), un groupe entre 100 et 150 personnes se sont concentrés dans la place centrale des Nations . : "Moubarak, Moubarak, l'Arabie Saoudite t'attend!", c'était l'un des slogans les plus répétés par les manifestants. Le roi Abdala d'Arabie Saoudite a accueilli, le 14 janvier, le président déchu de Tunisie, Zine El Abidine Ben Ali, et si le chef d'État égyptien se voit obligé à quiter le pays il est probable qu'il finisse dans le même endroit.

    À la même heure des centaines d'étudiants se sont jetées à la rue à Fès dont l'université est l'une des plus combatives du Maroc. Ils protestaient, entre beaucoup d'autres choses, pour le l'augmentation des salaires que le Gouvernement marocain a octroyé aux policiers.

    Cette après-midi une troisième manifestation a été convoquée de plus devant l'ambassade de l'Égypte à Rabat. Avant que le président tunisien Ben Ali ne tombe, le Ministère de l'Intérieur marocain a interdit les concentrations de solidarité avec le peuple tunisien.

    Un Mouvement Liberté pour la Démocratie inconnu a convoqué, finalement, dans le réseau social de Facebook des manifestations dans les principales villes marocaines pour le 20 février.

    Dans une interview accordée à El Pais, le prince Moulay Hicham, le cousin germain du roi de Mohamed VI, affirme que "le Maroc ne sera probablement pas une exception". "Presque tous systèmes autoritaires seront affectés par la grande vague de protestations", ajoute-t-il.

    La ministre espagnol des Affaires Etrangères, Trinidad Jiménez, a exposé hier à Bruxelles la thèse opposée. "Je crois sincèrement que la situation en Tunisie et en Égypte est clairement différente de la situation au Maroc", assura-t-elle. "(...) il ne faut pas oublier que le Maroc est un pays qui a déjà entamé, il y a quelques années, un processus d'ouverture démocratique".

    "La dynamique de la libéralisation politique initiée à la fin des années 1980 [durant le règne de Hassan II] est presque épuisée", soutenait, par contre, Moulay Hicham dans l'interview.
    Ignacio Cembrero
    El Pais, 31/012011
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est ce qu'on appel solidarité avec le peuple frére tunisien et égyptien, je sais pas si vous connaissez.

    Commentaire


    • #3
      C'est ce qu'on appel solidarité avec le peuple frére tunisien et égyptien, je sais pas si vous connaissez.
      Ils connaissent pas ! Ils peuvent pas manifester

      Commentaire


      • #4
        je sais pas si vous connaissez.
        On n'a pas inventé le "Taza avant Gaza"

        Commentaire


        • #5
          le 6 fevrier il y aura aussi une manifestation pour soutenir le roi du Maroc ,il y a plein de forum et page facebook qui parle de ca .

          Commentaire


          • #6
            Des centaines de personnes se sont jetées à la rue la nuit du dimanche à Tanger et Fès
            Comme en Algérie, les Marocains sont modestes dans leurs manifs...

            Commentaire


            • #7
              À la même heure des centaines d'étudiants se sont jetées à la rue à Fès dont l'université est l'une des plus combatives du Maroc. Ils protestaient, entre beaucoup d'autres choses, pour le l'augmentation des salaires que le Gouvernement marocain a octroyé aux policiers.
              Il faudrait qu'on m'explique là car je n'ai pas bien compris.

              Commentaire


              • #8
                le 6 fevrier il y aura aussi une manifestation pour soutenir le roi du Maroc ,
                C'est une excellente idée !
                Je suis pret à parier que ca donnera des idées à Boutef

                Commentaire


                • #9
                  Il faudrait qu'on m'explique là car je n'ai pas bien compris.
                  J'ai compris q'ils protestent contre cette augmentation!!

                  Commentaire


                  • #10
                    pourquoi vous voulez qu on manifeste ?

                    on voit qu il y a du travail qui se fait avec le peu d argent qu on a ,on general les marocains savent que le Maroc n est pas un pays riche et ne peut pas se permettre bcp de chose .

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut jamais juger les gens avec leur accent!

                      on trouvait que les toussis et les egyptiens parlaient comme des filles...
                      au maroc, on trouve que les fessis et chamali ont des accents éfeminées...

                      ben ali ra7 ra7 o sadess maho merta7


                      fes



                      Tanger

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faudrait qu'on m'explique là car je n'ai pas bien compris.
                        Moi je t'explique.

                        Un policier débutant qui n'a pas le Bac touche désormais l'équivalent de 600 euros par mois.

                        Au même temps, tu as des fonctionnaires -particulièrement au ministère de l'intérieur- qui touchent 250 euros au bout de 40 ans de service.

                        ps: Quand on sait que les fonctionnaire du ministère de l'intérieur n'ont pas le droit aux syndicat .. alors ils pourrissent.

                        ps2: Des syndicats ( particulièrement santé et éducation ) ont contrôlé l'USFP et ont mis le pressing pour avoir des augmentations conséquentes ( pour le résultats qu'on voit ) => C'est tout ce que le gouvernement Yousfi a fait!

                        => Tu vois, le makhzen a tout fait pour dresser les un contre les autres

                        Commentaire


                        • #13
                          La video de Fes qui date celon ses posteurs d'hier est de la pure désinformation.

                          Fes a connu (comme tout le nord du maroc) une semaine de pluit et hier il n'a pas cessez de pleuvoir sur fes, Ceci est incompatible avec le ciel bleu d'azur de la vidéo. On peut meme remarquer que l'accent n'est pas fassi et que le son et l'image ne concorde pas.

                          Bref, de la pur désinformation

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour la vidéo de Fès, il y a des gens qui habitent le coin qui disent qu'il n'y avait rien.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est tout simplement pour provoqué les manifestation qui ne viennent pas

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X