Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte: Netanyahu agite le spectre d'un régime à l'iranienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte: Netanyahu agite le spectre d'un régime à l'iranienne

    JERUSALEM - Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a agité lundi le spectre d'un régime à l'iranienne en Egypte, dans le cas où "un mouvement islamiste organisé prendrait le contrôle de l'Etat" à la faveur du "chaos".

    "Il est exact que l'islam extrémiste n'est pas à l'origine de l'instabilité. Ce n'était certainement pas le cas en Tunisie, et je ne pense pas que cela le soit en Egypte", a reconnu M. Netanyahu lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel, qui a débuté lundi une visite de 48 heures en Israël.

    "Mais il est aussi vrai que dans une situation de chaos, un mouvement islamiste organisé peut prendre le contrôle de l'Etat. C'est arrivé en Iran et ailleurs", a-t-il ajouté.

    "Nous nous rencontrons en des temps troublés, ce qui rend encore plus important d'avancer dans le processus de paix", a pour sa part insisté Mme Merkel.

    "Les prochains mois seront d'une importance décisive pour le processus de paix", a-t-elle ajouté, alors que la campagne présidentielle américaine, peu propice à des progrès sur ce dossier, doit débuter à l'automne.

    "Les négociations doivent redémarrer le plus tôt possible. L'immobilisme n'est pas une option rationnelle", a insisté la chancelière allemande, dont le pays doit accueillir le 5 février à Munich une réunion du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, ONU et Russie) pour examiner comment relancer les pourparlers de paix.

    M. Netanyahu a réaffirmé que "la meilleure manière de parvenir à cette solution ne (passait) pas par des mesures unilatérales ou des tentatives d'imposer la paix de l'extérieur", mais qu'il faillait "discuter ensemble pour résoudre le conflit".

    Les entretiens ont porté sur la situation régionale, qualifiée de "très difficile", voire "dramatique" selon la partie israélienne, a indiqué une source proche du gouvernement allemand.

    Les négociations israélo-palestiniennes sont suspendues depuis l'expiration le 28 septembre d'un moratoire israélien sur la colonisation en Cisjordanie. Les responsables palestiniens exigent pour les reprendre un nouveau moratoire, auquel se refuse le gouvernement israélien.

    Mme Merkel est accompagnée de la moitié de son gouvernement pour une réunion conjointe des cabinets allemand et israélien qui s'est tenue à Jérusalem, une rencontre régulière institutionnalisée en 2008 pour renforcer la coopération.

    (©AFP / 31 janvier 2011 19h23)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2


    parle toujours tu nous intéresse .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire

    Chargement...
    X