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Trois nouvelles lignes pour l’extension du métro d’Alger

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  • Trois nouvelles lignes pour l’extension du métro d’Alger

    Alors que les travaux de réalisation de la première ligne du métro d’Alger sont entrés dans leur dernière phase, des études sont en cours pour la réalisation de trois nouvelles lignes pour son extension.

    La première ligne relie Haï El-Badr à la place Emir Abdelkader sur 9,5 km avec 10 stations. Son extension est prévue pour joindre El-Harrach, Aïn Nâadja et Bab El-Oued. «Un appel d’offres pour l’extension de la première ligne vers El-Harrach, Bab El-Oued et Aïn Naâdja sera lancé après l’achèvement des études, prévu en août prochain. Cette extension comprend en tout une dizaine de stations», a déclaré, hier, sur les ondes de la Chaîne II de la radio nationale, le P-DG de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Abdelkader Mekerbi. Une bonne nouvelle pour les habitants des trois quartiers populaires de la capitale. Le premier responsable de l’EMA n’a pas donné de détails sur le coût de cette extension, ni sur les délais de livraison. Entamé à la fin des années 80, la réalisation de la première ligne du métro d’Alger a souffert de la crise économique et sécuritaire qui a frappé le pays durant les années 90. «Durant la dernière décennie, la volonté politique et le financement ont fait défaut.
    Ce n’est pas le cas maintenant. L’argent et la volonté politique existent et la première ligne du métro d’Alger sera livrée en 2008. Nous venons de signer avec le groupement Siemens-Vinci et Caf pour l’aménagement intégral du métro», a assuré le P-DG du Métro d’Alger qui a rendu hommage aux entreprises algériennes Cosider et Géni-Sider. «Durant les années 90, les étrangers ne voulaient pas venir pour réaliser le métro pour des raisons de sécurité.

    Les travaux ont été réalisés par des entreprises algériennes. Elles manquent d’expérience pour ce genre d’ouvrage, mais elles ont travaillé». Dans un pays où les projets traînent et les délais de réalisation sont rarement respectés, M. Mekrebi a la tâche difficile pour convaincre.

    «Le métro sera fonctionnel en 2008. Tout est prêt. Les travaux de génie civil seront achevés à 80% en juillet. Tous les grands problèmes sont derrière nous. Vous savez, dans la réalisation d’un métro, le plus dur, c’est le génie civil», a expliqué le P-DG de l’EMA qui a, toutefois, indiqué que l’ouverture du métro ne réglera pas tous les problèmes du transport, à Alger. «Dans tout système de transport, le métro constitue la colonne vertébrale. C’est un mode de transport de masse de voyageurs. Il y a une rame chaque deux à trois minutes.

    Chaque rame peut transporter jusqu’à 1.200 personnes. En tout, le métro transportera 300.000 voyageurs par jour. Le métro ne va pas régler tous les problèmes de transport à Alger.

    Mais avec le tramway, la modernisation du rail, la réalisation de nouveaux parkings, de nouveaux carrefours et rocades, Alger va commencer à respirer à partir de 2009», a t-il promis. Comme c’est le premier métro qui ouvrira ses portes en Algérie, sa gestion devra être confiée à un opérateur étranger comme la RATP qui gère le métro parisien. «Nous n’avons pas d’expérience dans la gestion du métro, nous sommes en train de préparer le cahier des charges pour lancer un appel d’offres et sélectionner un opérateur étranger pour sa gestion. Nous avons opté pour le mandat de gestion», a souligné M. Mekerbi.

    En charge de la réalisation de tramways et de téléphériques, l’EMA s’apprête à attribuer la réalisation du tramway d’Alger et le lancement de l’appel d’offres pour la réalisation des tramways de Constantine et d’Oran.

    L’EMA a également lancé la rénovation de quatre téléphériques à Alger et la réalisation de quatre nouveaux téléphériques dans la capitale, un téléphérique à Tlemcen et un autre à Oran. «L’ouverture des plis financiers du tramway d’Alger aura lieu dans les prochains jours, avant fin avril. Le début des travaux est prévu pour fin mai, début juin. Le tramway d’Alger sera livré en 2009», a annoncé M. Mekerbi.

    - Le Quotidien d'Oran
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 10 avril 2006, 09h40.

  • #2
    En complément à l'article ci dessus...

    J'ai quelques sources fraîches m'indiquant que tous les leviers concernant la réalisation du métro d'alger sont en passe d'être activés. Le contrat du métro a été effectivement signé le 24 janvier, il porte sur la fourniture clefs en main d'un ligne d'une longueur de 9 km. Ce projet se déclinera en plusieurs phases, la première phase de la ligne 1 comprendra 10 stations qui relieront Hai el Badr à Tafourah Grand Poste. La durée de réalisation du projet est de 35 mois, avec des extensions planifiées à moyen et long terme. Le marché a été attribué par l'E.M.A (Entreprise Métro Alger) à un consortium mené par Siemens Transportation Systems. Dans ce consortium, on y trouve aussi des entreprises comme Vinci Construction Grand Projets et CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles).
    Il est prévu que STS et ses sous traitants fournissent la signalisation, les automatismes, le PCC (poste de commande centralisée). STS assurera aussi le managment du projet ainsi que l'ingénierie système. CAF fournira le matériel roulant (14 trains de 6 voitures). Quant à Vinci, il s'occupera entres autres du parachèvement des stations et de la constructions des ateliers de maintenance...
    Dernière modification par Tad, 09 août 2006, 10h46.

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    • #3
      Toujours selon mes sources...d'autres infos sur le métro...

      Le métro sera opérationnel au cours du second semestre 2008. Le système intégral du projet sera composé de 14 rames de métro, 20 km de voie, un poste de haute tension pour l'alimentation de 7 postes de redressement et 10 postes élairage force, une signalisation à base de technologie numériques et 23 escaliers mécaniques....

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      • #4
        Merci Tad pour ces infos...
        Dis moi, tu serai pas sur le projet toi ? Généralement, et spécialement pour le métro d'alger, rien ne sort comme info... on voit juste des gars qui creusent, creusent, creusent...

        Et concernant l'exentention, je confirme que les études sont en cours, y a plein de machines bizarres en ce moment un peu partout qui creusent, creusent, creusent...

        Décidemment...

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        • #5
          Il y avait pas mal d'articles sur le sujet après les résultats de l'appel d'offre. On pouvait même voir le type de métro qu'ils allaient utiliser. Il me semble bien qu'il y avait aussi une carte du tracé.

          Merci Tad de ces infos.
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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          • #6
            De rien pour ces infos, c'est le bienvenu...

            Algerois16, pour répondre à ta petite question, disons que je peux être mis au parfum en direct live de certaines infos concernant le projet de métro d'alger...

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            • #7
              >> Le premier responsable de l’EMA n’a pas donné de détails sur le coût de cette extension, ni sur les délais de livraison.

              Combien de temps ca va prendre pour la réalisation des 3 nouvelles lignes ? Déja que pour une ligne de 20 km ca a pris plus de 20 ans ...
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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