Bonjour, les prix ont baissé pour le plus grand profit des distributeurs, les consomateurs ont récupéré quelques miettes.
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La levée des quotas textiles a fait diminuer de 4,3% les prix des articles d'habillement importés de Chine, entraînant un recul général de 2,2% en magasins.
Contrairement à ce qui a été beaucoup dit – et à ce que pourrait laisser penser le cas du tee-shirt – les prix de l'habillement ont vraiment baissé en France l'an dernier.
Prenez un simple tee-shirt. L'un des produits textiles sur lesquels les quotas d'importations de Chine vers l'Europe ont été supprimés le 1er janvier 2005, avant d'être réintroduits en catastrophe par Bruxelles, en juillet, pour deux ans, face à une déferlante sans précédent.
Cette suppression a entraîné une chute de 22% des prix à l'importation des tee-shirts chinois sur l'année, achetés en gros 2,7 euros pièce contre 5 euros pour ceux produits en Europe. Grâce à cet avantage concurrentiel, la Chine est grimpée de 3,2% à 7,2% des approvisionnements de tee-shirts vendus en France. Pour le plus grand bonheur des consommateurs ? Eh bien non : au bout du compte, les prix des tee-shirts ont augmenté de 1% en 2005 dans l'Hexagone, à 11 euros TTC en moyenne.
Le consommateur aurait-il été le dindon de la farce du choc textile de l'année dernière ? Pas si simple. Contrairement à ce qui a été beaucoup dit – et à ce que pourrait laisser penser le cas du tee-shirt – les prix de l'habillement ont vraiment baissé en France l'an dernier. Baisse significative : ces prix ont diminué de 2,2%, selon une étude rendue publique vendredi par l'Institut français de la mode. Les prix de détail ont même plus diminué que ceux à l'importation qui, toutes provenances confondues, ont reculé de 0,6%. Et, en moyenne, les prix des approvisionnements en Chine n'ont diminué «que» de 4,3% pendant l'année.
Mais la situation est fort contrastée, puisque les dix articles sur lesquels les quotas ont été réintroduits en juillet 2005 avaient connu des chutes de prix au premier semestre, de 31% pour les tee-shirts, de 25% pour les pull-overs, de 25% pour les chemisiers, voire de 61% pour les robes.
La suite...
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La levée des quotas textiles a fait diminuer de 4,3% les prix des articles d'habillement importés de Chine, entraînant un recul général de 2,2% en magasins.
Contrairement à ce qui a été beaucoup dit – et à ce que pourrait laisser penser le cas du tee-shirt – les prix de l'habillement ont vraiment baissé en France l'an dernier.
Prenez un simple tee-shirt. L'un des produits textiles sur lesquels les quotas d'importations de Chine vers l'Europe ont été supprimés le 1er janvier 2005, avant d'être réintroduits en catastrophe par Bruxelles, en juillet, pour deux ans, face à une déferlante sans précédent.
Cette suppression a entraîné une chute de 22% des prix à l'importation des tee-shirts chinois sur l'année, achetés en gros 2,7 euros pièce contre 5 euros pour ceux produits en Europe. Grâce à cet avantage concurrentiel, la Chine est grimpée de 3,2% à 7,2% des approvisionnements de tee-shirts vendus en France. Pour le plus grand bonheur des consommateurs ? Eh bien non : au bout du compte, les prix des tee-shirts ont augmenté de 1% en 2005 dans l'Hexagone, à 11 euros TTC en moyenne.
Le consommateur aurait-il été le dindon de la farce du choc textile de l'année dernière ? Pas si simple. Contrairement à ce qui a été beaucoup dit – et à ce que pourrait laisser penser le cas du tee-shirt – les prix de l'habillement ont vraiment baissé en France l'an dernier. Baisse significative : ces prix ont diminué de 2,2%, selon une étude rendue publique vendredi par l'Institut français de la mode. Les prix de détail ont même plus diminué que ceux à l'importation qui, toutes provenances confondues, ont reculé de 0,6%. Et, en moyenne, les prix des approvisionnements en Chine n'ont diminué «que» de 4,3% pendant l'année.
Mais la situation est fort contrastée, puisque les dix articles sur lesquels les quotas ont été réintroduits en juillet 2005 avaient connu des chutes de prix au premier semestre, de 31% pour les tee-shirts, de 25% pour les pull-overs, de 25% pour les chemisiers, voire de 61% pour les robes.
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