Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Biar - Poirson

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El Biar - Poirson

    Bonsoir

    J'ai habité a Alger de 1974 à 1982 et j'aimerai avoir quelques photos souvenirs des endroits que j'ai connu

    Ancien habitant du quartier Poirson proched' El BIAR je souhaiterai recevoir des photos de mon quartier : chemin Poirson numéro 43 , du chemin Beaurepaire , l'avenue qui menait d'El biar a la Colonne Voirolle en passant devant les ambassades des ETATS UNIS , SUISSE , du lycées Descartes, de la Place Kennedy , de Saint Rapahel, bouzareah , sid ferruch (l'hotel du port) , la grande poste ou j'allais acheter les enveloppes premiers jours des timbres Algériens

    J'aimerai tout particuliérement aussi avoir des nouvelles d'un marchand réparateur de vélo qui se trouvait a saint raphael juste avant le parc , un Monsieur trés sympa et trés serviable.

    Merci a tous pour cette contribution

    philippe

  • #2
    Bienvenu Phil91elbiar sur FA,
    Tu as essayé sur Google images ou sur YouTube, avec un peu de chance tu trouveras quelque chose, si tu avais posté une semaine avant cette date, malgré que j'étais limite quant à la période du séjour, j'aurais fais un effort pour te ramener des photos et des vidéos, dommage.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse

      j'essaierai comme tu me le dit google hearth , j'ai eu une seule réponse , la tienne , je t'en remercie.

      D'ou es tu en Algérie ? comment va la vie la bas ? j'ai plein de souvenir d'EL BIAR et D'Alger , Sidi Ferruch malheureusement peu de photos.

      Pour le foot j'étais plutot CR Belcourt ou alors MAHD , je me souviens de grande féte quand le MCA gagnait la Coupe d'afrique ou alors quand l'Algérie battait l'Allemagne en 1982 en coupe du monde .

      Enfin je te remercie de ta réponse a mon post

      a+

      Philippe

      Commentaire


      • #4
        Le quartier de poirson est l'un des quartiers les plus huppés d'Algérie.

        C'est avant tout un quartier diplomatique qui abrite des ambassades et des résidences de gens très très haut placés (ministres, généraux etc...).

        Cela fait très longtemps que je n'y suis pas allée, mais déjà pendant les années noires, la surveillance était renforcée avec parfois des gardes à coté de certaines villas et des caméras de vidéo surveillance.

        Je ne sais pas si c'est toujours le cas, ce qui rendrait un peu délicate la tentative de prendre des photos.

        J'ai le souvenir du Poirson des années 70 et 80, où il y avait encore de la vie, il y avait une ferme où l'on pouvait acheter du lait de vache et du beurre frais, il y avait plein de petites maison avec des jardins fleuris, de magnifiques roses et beaucoup de jasmin.

        Je pense que ce n'est plus du tout le même de nos jours, mais les souvenirs restent intacts.

        La prochaine fois que je rentrerai en Algérie, j'essaierai de prendre des photos, si c'est encore possible.
        Dernière modification par Megane, 18 février 2011, 18h23.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          C'est moi qui te remercie,
          Je suis un natif d'Alger, pour le reste, tu sais quand les anciens sont partis, ils ont emmené beaucoup de secrets avec eux, tels que, la façon de vivre, de communiquer, les coutumes, le respect mutuel... Pour ce qui est du paysage, il y a tellement de changements, que tu vas t'y perdre et ne plus reconnaitre certains endroits, mais malheureusement tout ça a un prix, le béton a pris la place et ce, en grande pompe de la verdure que tu as connu, notamment dans les banlieues d’Alger, ce qui est regrettable, mais bon, il faut bien loger les gens.
          Au plaisir de te lire à nouveau.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            poirson

            Bonjour Mégane

            La ferme je m'en souviens trés bien , on y allait tous les jours pour le lait et parfois des oeufs , elle était tenue par deux monsieurs et leur soeur, si je me souviens bien un des deux monsieurs était mal voyant. Elle existe toujours ?

            Au début du chemin Poirson il y avait un terrain vague sur lequel nous avons longtemps joué au foot , ensuite il y fut construit un immeuble , je connais surtout la partie ( une impasse) qui allait vers l'entrée de la caserne , vers la ferme là ou j'habitais a l'époque.

            Déjà dans les années 70-80 c'était un quartier trés chic , belles maisons , belles voitures , trés calmes , vert , bien fleuri .

            A+

            PHILIPPE

            Commentaire


            • #7
              Bonjour !

              j'habite pas trés loin , d'ailleurs je passe par là tous les Jours
              J'aimerai bien pouvoir vous prendre quelques photos mais j'ai peur que les policiers qui s'y trouvent m'arrêtent vu que c'est la-bàs ou habite le Big Boss
              « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

              Commentaire


              • #8
                J'aimerai tout particuliérement aussi avoir des nouvelles d'un marchand réparateur de vélo qui se trouvait a saint raphael juste avant le parc , un Monsieur trés sympa et trés serviable.
                Ce cycliste a fermé à la fin des années 80...
                Saint Raphaél n'est plus ce qu'elle était. Rien à voir avec celle des années 70 et 80.
                Il te reste surement dans tes souvenirs, ce fameux terrain vague entre la cité Saint Raphaél et le boulevard Bougara, où des matchs de foot explosifs étaient organisés entre les différents quartiers (Floriana, Lafricana, St Raphaél, etc... ) une école y a été construite. Plus d'endroit pour taper sur un ballon.
                Même le fameux stade de l'école St Joshep de Poirson est convoité par les rapaces...
                Dernière modification par Zacmako, 21 février 2011, 14h54.
                Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour et merci

                  Le Big Boss habite a Poirson ? le vrai Big boss , le vrai du vrai , alors ne prend pas de risque pour les photos , serait dommage de finir la journée entre 2 policiers.

                  J'ai vu sur google que le quartier avait bien construit !! j'ai retrouvé la maison ou j' habitais en me repérant par rapport a la piscine des voisins , la ferme semble avoir survécue mais je n'en suis pas sûr , mais que de nouvelles constructions tout autour.

                  A+

                  Commentaire


                  • #10
                    El-Biar sous la neige (Place Kennedy), prise par mes soins un jour de janvier 2005...
                    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                    Commentaire


                    • #11
                      Original sous la neige

                      Merci

                      Jamais vu la place kennedy sous la neige , c'est une photo historique a conserver .

                      merci

                      Commentaire


                      • #12
                        Souvenrs... souvenirs..

                        Bonsoir Philippe,

                        La ferme je m'en souviens trés bien , on y allait tous les jours pour le lait et parfois des oeufs , elle était tenue par deux monsieurs et leur soeur, si je me souviens bien un des deux monsieurs était mal voyant. Elle existe toujours ?
                        Je n'ai pas un souvenir très net de cette ferme, je serai incapable de la situer avec exactitude.
                        Je n'ai jamais habité à Poirson (je n'ai pas eu cette chance), mes parents avaient des amis qui y habitaient, ils avaient une fille de mon âge (dont je n'ai plus de nouvelles depuis très longtemps), quand nous allions chez eux, elle et moi nous étions inséparables (si elle me lit sur ce forum, elle me reconnaitra c'est sûr! ).

                        Je me souviens du vieux Monsieur, il avait un chien blanc qui me terrorisait, je me souviens de ses gestes, de l'odeur du bon lait frais, celle du beurre quand il le mettait dans le papier, je le regardait avec l'émerveillement des enfants!


                        Au début du chemin Poirson il y avait un terrain vague sur lequel nous avons longtemps joué au foot , ensuite il y fut construit un immeuble , je connais surtout la partie ( une impasse) qui allait vers l'entrée de la caserne , vers la ferme là ou j'habitais a l'époque.
                        Cela m'étonnerait qu'ils aient laissé le moindre terrain vague, El Biar a changé et est devenue méconnaissable, des constructions un peu sauvages ont poussé partout. Et ce coin particulier d'El Biar particulièrement prisé par les proches du pouvoir, j'ai appris que plusieurs familles avaient été chassées de chez elles(on les a obligé à aller ailleurs) par des hauts placés, qui ont récupérés leurs maisons.

                        Déjà dans les années 70-80 c'était un quartier trés chic , belles maisons , belles voitures , très calmes , vert , bien fleuri .
                        Oui je me souviens, pas tellement des voitures(j'étais trop jeune), mais des belles maisons et surtout de la verdure, la propreté et des fleurs. Ces maisons me faisaient rêver.
                        Quand je suis venue en France, j'ai retrouvé dans certains quartier résidentiels plein de souvenir de mon enfance.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          poirson

                          Merci Mégane

                          Sans etre indiscret , ou habitait ton amie ? , peut etre que mes soeurs l'on connue. Moi j'habitais au 43 chemin poirson.

                          Le chien de la ferme je m'en souviens aussi , il n'était pas méchant .

                          C'est fou ca , de se faire virer de chez soi par des hauts placés ou des militaires qui veulent récupérer ta Maison. Cela se passe vraiment c omme ca ??

                          Pour les terrains vagues , j'ai bien peur que le grand verger avec plein de néfliers qui entourait la ferme ait été detruit pour faire place a des constructions anarchiques.

                          A+
                          philippe

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X