PDA

Voir la version complète : BRUXELLES ACTE LA FIN DES MOUBARAK Djeddah deviendra-t-elle La Mecque des dictateurs ?


ALILOU.ALG
01/02/2011, 00h03
BRUXELLES ACTE LA FIN DES MOUBARAK
Djeddah deviendra-t-elle La Mecque des dictateurs ?




De notre bureau de Bruxelles, Aziouz Mokhtari
L’Europe a, sans doute, acté la fin de règne de Hosni Moubarak. Bruxelles attend, seulement, le feu vert de Washington pour condamner plus fermement le Raïs déchu.

Le Vieux Continent est, maintenant, en retard de deux révolutions, celle du Jasmin et celle du bord du Nil. C’en est trop. C’est dangereux pour l’Union européenne qui ressemble de plus en plus à la Ligue arabe. Il est vrai, cependant, que face à la colère des Égyptiens, des décideurs de l’Union (Allemagne, Royaume-Uni et France) ont, l’on s’en souvient, pondu un communiqué commun dans lequel ils exhortaient Moubarak à éviter «à tout prix» la violence. C’était mieux que par rapport aux premiers jours des Jasmins de Tunis, mais est-ce, sera-ce suffisant ? Quelques heures à peine, la réponse arrive.

Cinglante. Sans appel. Du Caire tout d’abord, d’Alexandrie et de Suez ensuite, puis de Hillary Clinton. Tous somment le Raïs d’Égypte, chacun à sa façon, de réformer. Pour Moubarak, ça tout le monde le sait, réformer veut dire partir et réformer sous la contrainte abdiquer. Les Etats-Unis, aussi pernicieux que cruels, pressent Moubarak, l’acculent à ses derniers retranchements. Obama ne lui adresse plus la parole et contacte des pays voisins (arabes et Israël) pour parler d’Egypte sans Hosni.

Quel affront ! La rue, entre-temps, vit des moments surréalistes qui auraient, sans doute, inspiré le grand chansonnier Cheikh Imam, hélas disparu. Des inscriptions «A bas Moubarak» et «Le peuple veut faire tomber le Raïs» sur les devantures des blindés militaires, des officiers invités par la foule à danser pour fêter le départ de Moubarak ; un couvre-feu passoire que personne ne respecte ni ne veut faire respecter ; l’armée, pour le moment neutre, attend. Mais quoi ? La décision de Washington ? Les States ont plusieurs candidats.

El-Baradeï, Anane (étatmajor) et d’autres. Peut-être accepteraient-ils, sous la pression d’Israël, de s’accommoder d’une transition-Souleymane, l’homme des sionistes, dit-on, ici, à Bruxelles. Les rues du Caire, d’Alexandrie, de Suez, d’Al Ismaïlia et les profondeurs du Nil, la société civile et l’opposition, toute l’opposition refusent l’alternative Souleymane. Dans pancartes, nombreuses, disent «Idhab ya Souleymane anta kamane» (dégage toi aussi, Souleymane). L’Égypte de Moubarak est bel et bien tombée. Les jours du Raïs sont comptés. Washington a chargé l’Arabie saoudite de trouver refuge aux Moubarak. Sera-ce Djeddah ? Elle deviendrait, ainsi, La Mecque des dictateurs.

Le Soir d'Algerie

TAGHITI
01/02/2011, 00h18
Sera-ce Djeddah ? Elle deviendrait, ainsi, La Mecque des dictateurs.

un rôle dégueulasse que joue la famille royale, d'autant plus que la Mecque reste le lieu saint des musulmans!

houari16
01/02/2011, 00h22
L UE : demande un gouvernement élargi donc elle soutien Moubarak de rester

Obama : exige de respecter l inspiration du peuple ( langage à double sens , espere le départ de Moubarak , message nuancé à la France )

L Armée : joue la neutralité , pour garder le prestige , admiration et respect auprès de la population , en vérité pour préserver et garante de la stabilité de l Égypte , c .a.d elle soutien le peuple et attend le départ de Moubarak


*Scenario identique à la Tunisie ! la France Batat fiha !

TAGHITI
01/02/2011, 00h31
L UE : demande un gouvernement élargi donc elle soutien Moubarak de rester
Toba, elle joue dans le temps perdu, Obama joue son hypocrisie avec plus d'intelligence!

mkhantre
01/02/2011, 00h35
un rôle dégueulasse que joue la famille royale, d'autant plus que la Mecque reste le lieu saint des musulmans!


Faut eviter de mélanger un Lieu avec celui qui le gère .... La Meque c'est pas Al Saoud .

Le Gouvernement Saoudien n'a que l'Egypte comme allié Strategique dans la région , et Perdre Moubarak pour se retrouver face à un Pro Hamas ou Pro Chiite !!!! c'est pas l'Idéal pour eux .

Par contre les Al Saoud , doivent comprendre que 2011 a bien marqué la Révolte du Citoyen Arabe ..... et que l'Amateurisme politique n'a plus de place .

houari16
01/02/2011, 00h40
Faut eviter de mélanger un Lieu avec celui qui le gère .. Rak Khantarha :sad: ?

Dans ta logique ..l état doit mettre aussi des imams qui traficotent avec les brigands et les criminels pour gérer une mosquée et ses fideles :lol: ?

mkhantre
01/02/2011, 00h42
Dans ta logique ..l état doit mettre aussi des imams qui traficotent avec les brigands et les criminels pour gérer une mosquée et ses fideles :lol: ?


J'ai parlé uniquement de la mecque y'a el Khouari ;)

houari16
01/02/2011, 00h53
J'ai parlé uniquement de la mecque y'a el Khouari Mkhantar , Rak Khantar’ha encore :sad: ?
Donc ,tu veux dire que la mosquée n est pas un lieu sacrée , y a que la Mecque :redface: ?

pense avant de taper sur le clavier pour ne pas dire des bêtises !

mkhantre
01/02/2011, 00h57
Mkhantar , Rak Khantar’ha encore :sad: ?
Donc ,tu veux dire que la mosquée n est pas un lieu sacrée , y a que la Mecque :redface: ?

Ri ka tkhawwar ya ssi el khouari .

Tu connais au moins les bases de l'Islam ? :rolleyes:

Cookies