Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Vie institutionnelle impossible?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Vie institutionnelle impossible?



    Je m’étais promis de revenir sur cette photo largement commentée sur FA.

    Elle voudrait prouver une connivence entre un dirigeant démocrate et le système autoritaire en place. Peut-être après tout ? Mais avant d’aller plus loin, posons-nous des questions toutes simples.

    D’où vient cette photo ? Où a-t-elle été prise ? A quelle occasion ?

    Certainement qu’il s’agit d’une photo de presse à l’occasion d’une activité publique. Sinon, son auteur serait le quatrième comparse de cette walima !! Et là le suspect serait-celui-là. Non ?

    Il s’agit à coup sûre d’une activité publique. De quel genre me direz-vous ? Ô, il peut y en avoir de toutes sortes ; un colloque, une réception d’ambassade, ou même peut-être une réception à l’occasion d’un premier Novembre ou d’un Cinq Juillet. Donc, il s’agit là d’hypothèses acceptables.

    Mais pourquoi ces trois-là ensemble ? Ben oui, pourquoi ? Mettez-vous à la place du protocole ; il faudrait bien que les gens puissent échanger quelques propos sans en venir aux mains ! Ces trois-là ont le « 11 Janvier » en commun. Bonne explication n’est-ce pas ? Oui, on peut même dire que le protocole a été jusqu’à intercaler l’avocat-historique entre l’opposant démocrate et le général-sauvegardiste. Des détails qui comptent…

    Dans une photo, il n’y a pas que ce que l’on voit qui compte. Si a cette table nous avons les Janvieristes ; nous pouvons imaginer l’agencement des autres tables, où s’acoquinent islamistes, nationalo-baathistes, islamo-nationalistes, et autres, et autres….. où les romains côtoient les romains; les beni oui, les beni na3am...

    Mais, après tout ce ne sont là que les agencements des mondanités algéroises…

    Ceux qui par ignorance ou machiavélisme dé contextualise ce genre de clichés pour discréditer des initiatives politiques qui ne les agréent pas, font la preuve que dans ce système, où sévissent les clientèles, toutes vie institutionnelle est impossible ; et c’est pour cela aussi que ce système doit DEGAGER
    Dernière modification par mob_dz, 01 février 2011, 02h20.
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs
Chargement...
X