Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hausse des prix des aliments : L’OMC avertit contre des troubles importants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hausse des prix des aliments : L’OMC avertit contre des troubles importants

    Hausse des prix des aliments : L’OMC avertit contre des troubles importants

    Pour le FMI, les dégâts causés aux cultures par les intempéries et leurs effets sur les prix ne devraient prendre fin qu’après la campagne 2011.


    La hausse des prix des produits alimentaires constitue, selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), une «préoccupation très grande dans le monde». Sans faire d’allusion directe à la situation en Tunisie et en Egypte, Pascal Lamy, directeur général de l’OMC, estime que «la hausse des prix des aliments provoque une inflation mondiale, sans compter des troubles politiques d’une proportion que nous aurions pu difficilement imaginer».
    S’exprimant à l’ouverture d’une conférence organisée depuis hier par l’ONU sur la volatilité des marchés agricoles, M. Lamy a indiqué, selon l’AFP, que l’augmentation des prix cette année serait «très prononcée» pour le «pétrole brut, le cuivre, l’or, le blé et les graines de soja». Il a estimé que ces hausses des tarifs sont provoquées notamment par des limites au commerce exercées par certains pays.

    Le responsable a ainsi particulièrement critiqué les restrictions aux exportations de blé imposées par la Russie et l’Ukraine à la suite de la sécheresse dans ces deux pays l’année dernière. De son côté, le secrétaire général de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), Supachai Panitchpakdi, a jugé que les «pics» de prix atteints en 2010-2011 étaient «similaires» à ceux de 2008.
    Il a souligné le rôle joué, comme en 2008, par la spéculation dans le secteur des produits agricoles. Mais il y a des «caractéristiques différentes dans le bond actuel», a-t-il dit, notamment les «événements météorologiques au Pakistan et en Russie», deux pays qui ont respectivement connu des inondations et des sécheresses.

    Le FMI a estimé pour sa part que les cours des produits de base resteront élevés en 2011 et que l’inflation augmentera dans quelques pays émergents. Dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales de 2011, le Fonds souligne que la hausse des prix des produits de base non pétroliers en 2010 s’explique non seulement par la vigueur de la demande mondiale, mais aussi par les chocs du côté de l’offre de certains produits.

    Pour le FMI, les dégâts causés aux cultures par les intempéries climatiques, plus importants que prévu fin 2010, et leurs effets sur les prix ne devraient prendre fin qu’après la campagne 2011. Ainsi, les cours des produits de base non pétroliers devraient augmenter de 11% en 2011, et les cours de la plupart des groupes de produits de base risquent d’augmenter à court terme.
    Par ailleurs, le FMI estime que «la montée des prix à la consommation dans les pays émergents dès 2010 s’expliquait en partie par la hausse des prix de l’alimentation, mais leur poussée récente est particulièrement persistante : elle met à rude épreuve le budget des ménages à faible revenu et commence à se répercuter sur l’inflation globale dans plusieurs pays». Dans les pays émergents et les pays en développement, les prix à la consommation devraient augmenter de 6% en 2011, selon le FMI.
    El Watan
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X