Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabie Saoudite : Etudier en Amérique est dangereux pour la santé morale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arabie Saoudite : Etudier en Amérique est dangereux pour la santé morale

    Bonjour, est-ce une bonne façon de protéger la société saoudienne ?
    Par contre importer le savoir occidental est une bonne stratégie.
    ----------------------------------------------------------------------
    Près de 5 000 jeunes Saoudiens sont actuellement inscrits dans les universités américaines, et les demandes de visa explosent. Certains y voient un facteur de "déculturation" pour l'identité saoudienne. D'où l'augmentation du nombre de bourses d'études pour les pays asiatiques et l'invitation faite aux universités étrangères d'installer des filiales sur le sol arabe.

    "L'intérêt des étudiants saoudiens pour des études aux Etats-Unis est en augmentation", constate le quotidien saoudien ArabNews en citant les chiffres donnés par l'ambassadeur américain à Riyad. "L'année dernière, les demandes de visa sont passées de 16 000 à 26 000", note ce dernier en insistant sur l'intérêt de ces échanges humains pour l'amélioration des échanges commerciaux entre les deux pays.

    Toutefois, l'octroi de bourses pour un séjour à l'étranger fait l'objet d'un débat récemment lancé par une série d'articles de presse, notamment dans le quotidien Al-Watan : "Après avoir grandi au sein de la société conservatrice saoudienne, ces étudiants jeunes et fragiles se retrouvent d'un coup exposés à l'environnement occidental où ils vivent dans le dépaysement physique et intellectuel. Tout ce qu'ils y apprennent, pour le meilleur et pour le pire, aura des répercussions sur nous au moment où ils reviendront en Arabie Saoudite pour y prendre leur part dans l'édification de notre société."

    Par conséquent, il faut s'assurer que "les amarres morales et intellectuelles ne soient pas rompues. L'attaché culturel de l'ambassade saoudienne au Caire a récemment inauguré une pratique dont le ministère de l'Education saoudien encourage la généralisation à d'autres pays. Elle consiste à réunir, une fois par mois, tous les étudiants saoudiens des deux sexes présents au Caire pour un dîner afin de leur permettre de faire connaissance et d'écouter l'un d'entre eux intervenir sur un sujet en rapport avec leur pays et leur société. Cet intervenant doit aborder les événements couverts par les médias du monde entier. Car les étudiants écoutent naturellement ces médias qui traitent les questions de terrorisme, de réformes politiques, de droits de l'homme et du choc des civilisations d'un point de vue qui n'est pas forcément le bon. L'intervenant doit donc être en phase avec la mentalité de son public et être capable de répondre aux questions qu'il pourra poser à propos de ces sujets."
    La sute...
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Car, nombreux sont les dangers qui guettent le jeune qui part s'instruire dans un pays occidental. Toujours dans Al-Watan, on apprend ainsi l'expérience d'un jeune Saoudien qui a "craint pour son intégrité religieuse durant les cinq mois amers qu'il avait passés en Amérique avant de rentrer en Arabie Saoudite". L'étudiant raconte : "L'obtention du visa a été relativement rapide, mais quand j'ai mis mes pieds sur le sol américain, l'accueil était froid et hostile. Ensuite, j'ai vu des choses incroyables.

    Il y avait par exemple un jeune homme qui embrassait sa nouvelle copine de France et d'autres qui considéraient que le gouvernement saoudien avait tort d'interdire le mariage homosexuel. Il y avait aussi Khaled, un étudiant saoudien très ouvert d'esprit qui s'est vite lassé des études pour passer son temps à faire la bringue avec des filles de la fac… qui portaient des vêtements scandaleux et assistaient à des fêtes particulières ! Turki avait été un étudiant croyant et raisonnable en Arabie Saoudite, mais, aux Etats-Unis, il s'est mis à boire sans limite. Quant à Nasser, un chic type de la campagne, il a eu un choc face à la modernité. Il voulait s'installer avec un autre Saoudien en colocation, mais le premier qu'il avait rencontré plongeait chaque nuit dans l'alcool et la dépravation. Les suivants faisaient tous la même chose et il a fini par être mis à la porte par le propriétaire du logement parce que les locataires avaient harcelé de jeunes Espagnoles qui habitaient dans le même immeuble."
    La suite...
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Ce débat sur les risques encourus en fréquentant les pays occidentaux intervient à un moment où l'Arabie Saoudite revoit sa politique d'envoi de ses étudiants, ce dont rend longuement compte ArabNews : "Le gouvernement donne la plus grande priorité à l'éducation et, dans le budget 2006, le plus important de l'histoire, 26 % sont consacrés à l'éducation", dont les bourses pour des études à l'étranger. La nouveauté, c'est "que de plus en plus d'étudiants seront envoyés vers les pays asiatiques, tels que la Chine, l'Inde, la Malaisie, Singapour et la Corée du Sud", le Pakistan étant également candidat à l'accueil des Saoudiens.

      Toujours dans ArabNews, on trouve les explications de ce choix : "C'est une bonne décision d'augmenter substantiellement le nombre d'étudiants envoyés vers les pays d'Asie. Tout comme nous devons diversifier nos relations commerciales, nous devons diversifier nos relations éducatives. Il est dangereux de mettre tous nos œufs dans les paniers américain et britannique comme nous l'avons fait jusqu'à présent. L'éducation supérieure est bien moins chère dans des pays comme l'Inde ou la Malaisie qu'aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, sans pour autant être moins bonne. L'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) vient de publier un rapport selon lequel l'Europe, et notamment la France et l'Allemagne, sont désormais placées derrière l'Asie en termes d'éducation. Parallèlement, nous devons créer de nouvelles universités, bien plus que les 7 ou 8 actuellement planifiées. Il faudrait en créer plutôt 70 ou 80."

      Et, constate ArabNews, cette ouverture du marché éducatif saoudien est en bonne voie : "Quarante-quatre universités étrangères ont déposé leur candidature pour ouvrir des antennes en Arabie Saoudite, dont 38 britanniques, plusieurs américaines, 2 canadiennes, quelques malaisiennes et une australienne."

      Par Philippe Mischkowsky
      Courrier international - 10 avr. 2006
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X