Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël redoute les Frères musulmans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël redoute les Frères musulmans

    Israël redoute les Frères musulman

    Les autorités israéliennes ont observé en silence l'ébullition de la rue égyptienne depuis le début de la contestation, mardi 25 janvier. Mais, aujourd'hui, les positions officielles se dessinent plus clairement : selon le quotidien Haaretz, Israël aurait fait parvenir un message aux Etats-Unis et à des pays européens, leur demandant de soutenir la stabilité du régime de Hosni Moubarak. "Stabilité" : le mot inonde la presse anglophone israélienne.

    "La stabilité politique en Egypte est au cœur des intérêts israéliens", estime le Jerusalem Post dans son éditorial. "Les relations avec l'Egypte depuis la signature des accords de paix de Camp David, en mars 1979, ont été froides. Mais, même s'il s'agit d'une paix tiède, cela importe plus que tout". Et l'éditorial de citer le calme qui règne depuis ces accords à la frontière israélo-égyptienne, ou encore la collaboration entre les deux pays pour lutter contre l'infiltration à Gaza d'armes en provenance d'Iran.

    LA CRAINTE DE L'ISLAMISME

    Pour la presse israélienne, la fin de cette stabilité incarnée par Hosni Moubarak prend maintenant un nouveau nom : les Frères musulmans. L'éditorialiste Ron Leshem redoute, dans Haaretz, que la principale force d'opposition en Egypte ne s'empare du pouvoir : "(Les Egyptiens) voteront pour les Frères musulmans car aucun parti ne peut leur apporter le changement rapide que les masses ont tant attendu." Un scénario qui pourrait s'étendre au reste du Proche-Orient, craint-il : "Une religion politique et radicale va bientôt habiter le Proche-Orient dans les prochaines années."

    Le Jerusalem Post voudrait croire qu'entre Hosni Moubarak et les Frères musulmans une "troisième voie" existe : celle de Mohamed ElBaradei, leader du mouvement réformiste. Mais son éditorial considère l'avènement des Frères musulmans imparable. "Ce qui est triste, c'est qu'un nombre écrasant d'Egyptiens supporte les islamistes fondamentalistes", déplore-t-il avant de souligner l'absence de "mouvement politique important et organisé" en dehors des Frères musulmans.

    LES INCERTITUDES RÉGIONALES

    Préserver la stabilité dans la région ne peut donc se réaliser que dans la continuité du pouvoir : "Si le chef des renseignements, Omar Souleimane, remplace Moubarak, cela ne fait aucun doute que les liens avec Israël seront préservés", analyse Itamar Eichner pour Yedioth Ahronoth. Mais, pour le journaliste, la réalité est autre : "Israël est isolé. (...) Nous sommes seuls, sans aucun allié." Il évoque "l'effondrement" de l'alliance avec la Turquie, la "méfiance" du roi saoudien Abdallah, et la "montée du régime-marionnette contrôlé par le Hezbollah" au Liban.

    Pire, selon l'analyste, "le Proche-Orient est face à une administration américaine faible qui donne l'impression qu'elle a abandonné la région". De façon imagée, dans le même journal, Orly Azoulay renchérit : "Obama a divorcé du Moyen-Orient." Un isolement qui va pousser Israël à bouger ses pions dans la région, spécule Haaretz : "Dans ce contexte, Israël va devoir chercher de nouveaux alliés. Un candidat naturel est la Syrie."

    L'ESPOIR D'UN NOUVEL ORDRE

    Seule analyse optimiste, l'éditorial de lundi du Haaretz : "Avec un peu de chance, la tourmente qui agite l'Egypte et qui affecte tous ses alliés au Proche-Orient et en Occident, encouragera les leaders du monde arabe à modifier le contrat entre le régime et les citoyens. Un nouvel ordre est en train de naître, et on espère qu'il dominera toute la région. Et ce nouvel ordre doit être encouragé par l'Occident."

    Ce mouvement pourrait donc s'étendre à d'autres pays, toujours selon Haaretz. Les reportages d'Al-Jazira sur les manifestations en Egypte pourraient "donner des idées de révolte aux chômeurs palestiniens de la bande de Gaza", imagine Akiva Eldar, le chef du service politique du quotidien. L'éditorialiste rappelle que le taux de chômage à Gaza est supérieur à celui de l'Egypte : "16,5 % contre 9,7 %". Par analogie, l'éditorialiste s'interroge : "Et dans la bande de Gaza, ils n'ont pas Facebook ?"

    LE MONDE
    Dernière modification par Dandy, 01 février 2011, 10h29.

  • #2
    Les reportages d'Al-Jazira sur les manifestations en Egypte pourraient "donner des idées de révolte aux chômeurs palestiniens de la bande de Gaza", imagine Akiva Eldar, le chef du service politique du quotidien. L'éditorialiste rappelle que le taux de chômage à Gaza est supérieur à celui de l'Egypte : "16,5 % contre 9,7 %". Par analogie, l'éditorialiste s'interroge : "Et dans la bande de Gaza, ils n'ont pas Facebook ?"

    combien ils sont cons ses sionistes

    Commentaire


    • #3
      selon le quotidien Haaretz, Israël aurait fait parvenir un message aux Etats-Unis et à des pays européens, leur demandant de soutenir la stabilité du régime de Hosni Moubarak. "Stabilité" : le mot inonde la presse anglophone israélienne.
      Les masques sont tombés, les sionistes risquent de perdre un ami et un allié de taille dans la région, qui leur mène leur oeuvre macabre.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        ya pas que israel.....

        Commentaire


        • #5
          Nous sommes seuls...
          Pourquoi ont-ils si peur ? Quelque chose à se reprocher... ?


          *****

          Je pense que si une réelle démocratie s'installe en Égypte, elle sera beaucoup plus nuisible à Israel qu'un régime à l'iranienne, brutal et maladroit, et dont l'activisme consiste principalement à dire dans ses discours "Israël doit être rayé de la carte" !
          -
          Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
          -

          Commentaire


          • #6
            la crainte de l'islamisme? ca me fais rire

            l'etat terroriste juif est responsables des massacres en irak (par proxy americain) les massacres du liban de gaza et j'en passes

            pour l'instant l'etat religieux le plus sanguiaire au monde c'est l'etat juif

            gallek les frere musulmans.

            Commentaire


            • #7
              ca sonne la fin de leur regne

              Commentaire


              • #8
                ca sonne la fin de leur regne

                Oui Bien sur , dans deux semaines , les généraux de tsahal vont prndre contact avec l'eétat major de la ligue arabe , ils vont leur livrer les codes nucléaires des 200 missiles Jericho qu'il détiennent , et vont s'empresser de plier leur bagages et quitter israel .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui est sûr c'est que les sionistes cherchent un jupon pour s'accrocher, une béquille pour remplacer la béquille moubarak qui a été envahie par la rouille, bref une sortie de secours.

                  Pour le moment ils pensent à Bradaei, mais sera-t-il l'homme de la situation ?
                  De toute façon ils n'ont pas encore abandonné l'espoir Omar Souleimane leur homme de paille, leur deuxième jokker après Moubarak, quant aux frères musulmans, rien ne prouve également qu'ils vont les titiller.

                  A mon avis les sionistes sont des gens atteints de schizophrénie craintive chronique, faut pas changer le contexte dans lequel ils vivent sinon ils vont perdre la boussole.

                  S'agissant du nouvel ordre, personne ne confirmera que son avènement sera en faveur dela tanquilité des sionistes etant donné qu'ils ce sont des gens qui ne cherchent pas vraiment la tranquilité .

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X