Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aprés la Tunisie, l'Egypte.. Que risque le Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aprés la Tunisie, l'Egypte.. Que risque le Maroc ?

    Après la chute de Ben Ali en Tunisie, et avec la menace qui pèse sur l'Egypte, que risque le Maroc ?

    Le roi Mohamed VI reçoit Nicolas Sarkozy à Marrakesh en 2007 SIPA

    Le Maroc serait la cible d'une prochaine vague déferlante. « S'il n'a pas encore été atteint par la vague de contestation, il ne sera probablement pas une exception. » C'est ce qu'affirme, avec fracas, le propre cousin du roi Mohamed VI, troisième sur la ligne de succession. Mais Moulay Hicham est en conflit régulier avec le monarque chérifien, ce qui lui a valu le surnom de « Prince rouge ».
    Pays voisin de la Tunisie, le Maroc est confronté aux mêmes problèmes : une jeunesse majoritaire (30 % de la population) mais pour l'essentiel désœuvrée et sans espoir. Des couches populaires condamnées à vivre dans la misère. Une disparité des richesses gigantesque. Un manque chronique de libertés. D'accès à la culture, aux soins, à l'exercice démocratique. Un profond malaise économique, social, parfois identitaire. Un manque de croissance qui fait s'enchaîner parfois aux grilles du Parlement des chômeurs diplômés. Il suffit, à Casablanca, de traverser une route pour passer de bidonvilles insalubres où s'entassent des milliers de gens à un quartier où s'alignent des résidences somptueuses, des petits palais, où vivent les favoris du régime, ceux qui accaparent les richesses, pour mesurer à quel point le pays vit dans le déséquilibre permanent. A cela il faut ajouter une corruption endémique, qui ne prend parfois pas même la peine de se masquer.

    Les « islamistes de Sa Majesté »

    Sur le papier donc, toutes les conditions semblent être réunies pour que le pays s'embrase, suivant l'exemple de la Tunisie et de l'Egypte. Mais pour l'heure il n'en est rien. Peut-être parce qu'il faut nuancer le tableau. D'abord, le pays n'est pas aux mains d'un homme politique devenu dictateur en s'appuyant sur l'armée. C'est une monarchie. Et, quoi que fasse le roi Mohamed VI, « Commandeur des croyants », il inspire de par son statut un respect dans toutes les couches de la population, même chez les islamistes modérés, dont il tolère l'existence et parfois le droit à manifester, et que l'on surnomme ironiquement à Rabat les « islamistes de Sa Majesté ». Entouré de conseillers solides, parmi lesquels figurent plusieurs Français, Mohamed VI a eu l'intelligence aussi de laisser subsister des corps intermédiaires, associations, syndicats, partis, qui sont autant de « soupapes » et permettent de canaliser la contestation.
    Si quelques manifestations, calquées sur le modèle tunisien ou égyptien, se sont produites ces derniers jours, notamment à Fès ou à Tanger, elles ont eu une ampleur limitée – à peine quelques centaines de personnes – et ont été dispersées sans mal par les forces de l'ordre. « Rien ne permet de prédire l'avenir, dit un expatrié français installé à Marackech depuis dix ans, mais rien ne semble annoncer une tempête d'ampleur. » « Ici, les touristes sont attendus paisiblement, et assure-t-il en souriant, la jet-set peut dormir tranquille dans les somptueux riads de la Palmeraie. »




    Par Frédéric Helbert

    C'est sur France Soir

  • #2
    Quelqu'un peut nous parler plus du prince Moulay Hicham ?

    Merci

    Commentaire


    • #3
      Quelqu'un peut nous parler plus du prince Moulay Hicham ?
      c'est le fils de feu moulay abdellah et de lamiae solh (la fille de riad solh, premier ministre du liban et l'un des créateurs de l'etat libanais sous sa forme actuelle).
      il y a un très bon article de tel quel qui parle de lui.

      Commentaire


      • #4
        c'est le fils de feu moulay abdellah et de lamiae solh (la fille de riad solh, premier ministre du liban et l'un des créateurs de l'etat libanais sous sa forme actuelle).
        il y a un très bon article de tel quel qui parle de lui.
        je connais pas son nom avant.. je viens juste de découvrir cette personnalité, et j'ignore si il est connu ou non au Maroc, s'il a une visibilité médiatique au Maroc ?

        le sujet c'est sur ces évenements qui ont touché la tunisie, l'égypte... le régime Marocain est au risque ?

        Commentaire


        • #5
          Bien sur qu'il peut avoir des manifestations d'ailleurs y'en a toujours eu.

          Ils peuvent manifester pour des revendications sociales contre le gouvernement en place , et oui faut dire que le premier ministre n'est pas tres tres competent ca ne sera jamais contre les institutions en place.

          Le roi n'a rien à craindre, sa place ne sera jamais remise en cause , il aura surement beaucoup plus de travail avec la formation du nouveau gouvernement s'il venait à virer le premier ministre.
          Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

          Commentaire


          • #6
            Quelqu'un peut nous parler plus du prince Moulay Hicham ?

            Merci




            http://www.telquel-online.com/452/index_452.shtml

            Commentaire


            • #7
              merci overlock


              @Aldo Johnson

              La constitution marocaine, donne beaucoup de pouvoirs au Roi, et il n’a pas un statu symbolique, il intervient et au Maroc le roi gouverne.

              Commentaire


              • #8
                j'ai aimé les réactions sur le site de France Soir

                Il faut voir comment l'auteur de cet article s'est fait descendre en ligne par les lecteurs.

                Plein de Marocains qui disaient que ce journaliste voulait faire du sensationnalisme, même des commentaires de Français résidant au Maroc.

                Lmgharba wa3rine

                Commentaire


                • #9
                  petite reaction d'une française vivant au maroc

                  je cite :

                  Réaction idem à celle des personne ayant réagi à cet article. Ca me fait bcp rire en ce moment les articles sur une éventuelle contagion révolutionnaire au Maroc. Oui le Maroc n'est pas parfait, oui il y a de la corruption (vous êtes-vous seulement renseigné sur les mesures anti-corruption), oui il y a du chômage (encore une fois, vous êtes-vous renseigné sur les mesures ?)oui il y a des bidonvilles, mais contrairement à la France, on ne meurt pas de faim (et de froid) ici. Vous êtes-vous encore une fois renseigné sur les mesures anti-pauvreté, le remplacement des bidonvilles par des logements sociaux, les mesures facilitant l'accès à la propriété pour les salaires les plus modestes ?
                  C'est ce genre d'article et les poncifs qu'il comporte qui malheureusement donne une mauvaise image des français à l'étranger.
                  Je suis française, heureuse de vivre au Maroc AVEC les marocains, je vis ce pays au jour le jour, je suis consciente de ses travers mais aussi de ses incroyables avancées. En l'espace de 4 ans de présence ici, j'ai VU les choses avancer. Sortez de vos riads, de vos hôtels 5* et de votre cocon de luxe. Venez ressentir le vrai Maroc, celui qui bouge, un Maroc de compétences, un Maroc de volontés, un Maroc moderne, un Maroc qui mise sur se hommes et ses ressources. Le chômage je le signale n'est pas pire qu'en France donc à bon entendeur salut aux donneurs de leçons.
                  La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X