Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Existait-il une planète entre Mars et Jupiter ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Existait-il une planète entre Mars et Jupiter ?

    Une théorie récente prétend que les planètes géantes du système solaire ont subi une modification soudaine de leur orbite approximativement 700 millions d'années après leur formation. A cette époque, l’excentricité de leur orbite serait passée de pratiquement zéro (circulaire donc, depuis leur origine) à la valeur qu'on leur connaît actuellement. Des simulations effectuées en supposant l'orbite de Jupiter circulaire suggèrent qu'une ou plusieurs planètes rocheuses auraient alors pu de former à l'intérieur de celle-ci, à environ 2,2 unités astronomiques (1 UA= distance de la terre au soleil, soit 150 millions de kilomètres) du Soleil.



    Des astronomes ont étudié la possibilité qu'une planète rocheuse, surnommée "Artémis" (1), ait pu exister à l'origine, au-delà de l'orbite de Mars et en deçà de celle de Jupiter, là où se trouve actuellement la ceinture d'astéroïdes. Cette zone était stable avant le bouleversement des orbites des planètes géantes, mais s'est trouvé déstabilisée suite à cet événement.

    Les chercheurs ont simulé le changement d'orbite de Jupiter pour étudier les raisons de la disparition d'Artémis, en faisant varier sa masse et/ou sa position originelle. Dans toutes les simulations, la modification de l'excentricité de Jupiter provoquait l'augmentation de celles des planètes rocheuses internes et bien souvent des croisements de trajectoires occasionnant des collisions.

    En supposant la masse d'Artémis trois fois plus faible que celle de la Terre, les simulations conduisaient soit à l'éjection de Mars hors du Système Solaire, soit à sa destruction par collision. Par ailleurs et dans de nombreux cas, Mercure plongeait et disparaissait définitivement dans le Soleil.

    En donnant à Artémis une masse équivalente à celle de Mars, soit l'une, soit l'autre était éjectée hors du Système Solaire. Toutefois, les planètes rocheuses subsistantes auraient alors eut de nos jours des excentricités supérieures à celles constatées. Leurs faibles valeurs actuelles imposent qu'Artémis ait été rapidement détruite ou éjectée à travers l'espace. Il est possible qu'une partie de la ceinture d'astéroïdes actuelle représente la mémoire de ces lointains événements.

    Note:
    (1) Il existe un astéroïde appelé 105 Artémis, mais ce n'est pas de lui dont il est question ici.


    Source: Astrobiology Science

  • #2
    Bonjour

    L'an prochain une sonde spatiale s'elancera vers la ceinture d'asteroide pour y etudier deux de ses plus importants membres Vesta et Ceres. Dawn, le nom de la mission, fut annulee un premier temps (restrictions budgetaires) avant d'etre remise en service suite aux protestations exprimees par les chercheurs du JPL initialement affectes a cette mission.


    http://space.com/news/060327_dawn_mission.html
    http://dawn.jpl.nasa.gov/

    Lancement: 2007, Destinatio: Vesta 2011, Ceres 2015.
    A noter aussi que c'est la premiere mission d'exploration americaine (officielle) a utiliser des moteurs ioniques.

    La mission Stardust révèle une nouvelle énigme
    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=18021

    Mission Temple-Deep Impact
    http://www.gemini.edu/index.php?opti...sk=view&id=139

    The Exploded Planet Hypothesis – 2000 par Tom Van Flandern
    http://www.metaresearch.org/solar%20...ph/eph2000.asp

    a+

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Sindbad,

      Merci beaucoup pour ttes ces informations "fort interessantes". J'espere que ces projets trouveront des suites et une bonne reussite.

      Ca me fait tres plaisir de vous lire de nouveau sur FA.

      Commentaire

      Chargement...
      X