Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc aussi est rongé par la corruption et oxydé de misère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc aussi est rongé par la corruption et oxydé de misère

    LEMONDE.FR | 01.02.11




    Un printemps en hiver. C'est le titre que Tahar Ben Jelloun donne à son billet dans Le Monde du 23 janvier. Il nous dit que la révolution tunisienne est un peu comme un printemps qui vient réchauffer l'Afrique du Nord , terre depuis longtemps gelée par quelques dictateurs corrompus alors qu'elle est si riche. Et de tancer, à juste titre les Etats corrompus d'Algérie, de Lybie ou d'Egypte, maillons rouillés d'une chaine fragile. Là, le pouvoir, vermoulu par l'argent, maintenu par l'armée ou ivre de mégalomanie, a asservi son peuple. Un peuple pourtant merveilleux qui ne mérite pas qu'on lui vole tout et en particulier ce qui pourrait l'affranchir. Ce que Tahar Ben Jelloun écrit est beau, bien dit et tellement vrai. Une vérité qui saisit parce qu'elle est rapportée avec les tripes, avec la rage qu'animent le vécu et la douleur de voir souffrir ses frères.

    Manque pourtant à la table des potentats un invité royal. Le quatrième maillon. Tout aussi rouillé que les trois autres. Là-bas, tout à l'ouest sous les embruns de l'Atlantique. Petit il est vrai à côté de son géant de voisin, le royaume chérifien n'en est pas moins rongé par la corruption et oxydé de misère. Son peuple, si merveilleux, pétri d'histoire, pétillant d'intelligence, ne mérite pas plus que d'autres d'être maintenu dans la pauvreté et dans la peur par un système hors d'âge. Sur cette terre de soleil, la pauvreté s'infiltre, l'humiliation brise, alors que l'arbitraire fait taire. Et nous ne voyons rien. Il est vrai que tout est soigneusement caché derrière un voile de parades clinquantes, d'hôtels paradisiaques, de golfs luxuriants, de Riads aux piscines illuminées où s'ébrouent des naïades à faire baver l'Europe. Comment imaginer alors que derrière ce mirage se cache la réalité d'une frustration immense jugulée par la terreur ? Tahar Ben Jelloun connait cette souffrance. Il ne peut ignorer que les dorures ne pourront cacher longtemps la rouille et que là-bas aussi tous les ingrédients sont réunis pour que tout explose un jour. Mais nul n'est prophète en son royaume.

    Karim Boudjema, professeur à l'hôpital Pontchaillou de Rennes
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Est-ce que les articles venant de la rubrique point de vue sont acceptés ?

    En tout Mme Boudjema n'apprécie pas qu'il ait au passage égratigné l'Algérie (cf interview télévisé).

    Commentaire


    • #3
      Il faut pas attendre de Benjelloun d'être audacieux.
      Il est un peu le Khadra marocain, du côté du pouvoir quoiqu'il arrive.

      Commentaire


      • #4
        Il faut pas attendre de Benjelloun d'être audacieux.
        Il est un peu le Khadra marocain, du côté du pouvoir quoiqu'il arrive.

        le benjelloune a une langue plus langue et plus large, je veux dire pour lécher et non pour s exprimer!

        Commentaire


        • #5
          En tout Mme Boudjema n'apprécie pas qu'il ait au passage égratigné l'Algérie (cf interview télévisé).
          __________________
          Si on lit bien, ce n'est pas le cas...
          Ici, Boudjema n'apprécie pas la lâcheté de Benjelloun qui oublie d'abord son propre pays...

          Boudjema le trouve beau quand il dénonce le régime algérien
          Ce que Tahar Ben Jelloun écrit est beau, bien dit et tellement vrai

          Commentaire


          • #6
            le benjelloune a une langue plus langue et plus large, je veux dire pour lécher et non pour s exprimer!
            J'aime lire Tahar Benjelloun, c'est un de mes auteurs fétiches. Quand il parle de L'immigration maghrébine, quand il parle du Maroc, ses traditions, sa bonhommie, ses drôleries et sa crédulité. Mais jamais quand il parle du système, on sent qu'il a peur d'être vrai quand il aborde ce sujet.
            Moi, je ne lui en veux pas, je ne lui demande pas d'être contestataire. Le fait qu'il soit un merveilleux auteur me suffit largement, lui qui nous a offert l'Enfant des Sables, ou la Prière de L'Absent.
            Ici, je ne sais pas comment il a pu faire une bourde aussi grossière de condamner plein de pays arabes en faisant l'impasse sur son propre pays. Il aurait dû rester à l'Écart de ce sujet.

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc aussi est rongé par la corruption et oxydé de misère
              merci pour l'info ! mais sa on le sait !!

              malheureusement il y a bon nombre de partisan de la monarchie qui croient que tout va pour le mieux !!
              avec cette mentalité le Maroc n'ira pas loin !!

              Commentaire


              • #8
                Bachi,

                Dans l'interview télévisé en questions, il abordé la situation dans les pays arabes. La journaliste lui a alors demandé pour le Maroc et il a dit que si on était encore au temps d'Hassan II on aurait la même chose.

                Après, il a développé et dit ce que beaucoup de Marocains disent, à savoir que la situation évoluait dans le bon sens avec une presse relativement libre mais avec quelques frictions sur des sujets sensibles. Il a dit qu'il y avait trois sujets tabous dans la presse (l'islam, le Sahara et la famille royale).

                Commentaire


                • #9
                  J'aime lire Tahar Benjelloun, c'est un de mes auteurs fétiches

                  ca reste ton droit et ce ne st pas le sujet: je disais comment je le trouve: un lécheur

                  Quand il parle de L'immigration maghrébine, quand il parle du Maroc, ses traditions, sa bonhommie, ses drôleries et sa crédulité. Mais jamais quand il parle du système, on sent qu'il a peur d'être vrai quand il aborde ce sujet.

                  j ai l impresdsion il écrit pour vendre et non pour présenter sa culture, il s en sert de sa culture pour vendre l image que le lecteur européen voudrait lire! je ne lui ai lu qu un seul livre, je ne me rappélle plus lequel, mais c était l impression que j ai eu aprés la lecture!
                  c est un point de vue personel!
                  Dernière modification par TAGHITI, 01 février 2011, 18h49.

                  Commentaire


                  • #10
                    grand auteur comme yasmina khadra mais quel lécheur !

                    Commentaire


                    • #11
                      grand auteur comme yasmina khadra mais quel lécheur !
                      Non...
                      Honnêtement, on ne peut dire ni de l'un, ni de l'autre qu'ils sont des lécheurs. Ni Khadra, encore moins Benjeloun, n'a jamais rien écrit pour flater le pouvoir.

                      Ce qu'on peut leur reprocher aux deux, c'est de ne pas etre contre le pouvoir à l'occasion. Jamais, ni Khadra, ni Benjeloun n'ont eu cet audace.
                      Dernière modification par Bachi, 01 février 2011, 20h41.

                      Commentaire


                      • #12
                        dans le passé bachi dans le passé....


                        mais mnt est un bourgeois connecté au new makhzen.

                        il devient infecte.

                        khadra, se bat contre tout le monde y compris le pouvoir, c'est une sorte de don quichotte des temps modernes c'est un immense écrivain
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X