Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ben Bitour appelle à la formation d’un gouvernement de transition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ben Bitour appelle à la formation d’un gouvernement de transition

    Ben Bitour appelle à la formation d’un gouvernement de transition


    L’ancien chef du Gouvernement Ahmed Ben Bitour multiplie ces derniers jours les initiatives politiques dans l’espoir de faire bouger les lignes en cherchant à surfer sur la vague de contestation sourde que connait l’Algérie. Et après son appel au « rassemblement des forces du changement » le semaine dernière, il vient de rendre public son « manifeste pour une Algérie nouvelle » Bille en tête, il commence par dire que « la nation est en danger et le pays à la dérive ».

    Pour lui c’est le moment d’exprimer notre solidarité avec la jeunesse ». Dans une allusion aux dernières émeutes qui avaient secoué tout le pays, il note que« face à l’impasse et au désespoir, il ne reste à la jeunesse, pour s’exprimer que la violence qui est devenue le seul moyen de règlement de conflits parmi les individus et entre les individus et l’Etat ».

    Cette double violence pouvoir/société menace selon lui « de devenir incontrôlable à tout moment ». D’ou la nécessité d’une « prise de conscience collective de la menace sur l’avenir de l’Etat et de la Nation ». Ce qui se passe en Tunisie et en Egypte l’Algérie ne saurait y échapper avertit Ahmed Ben Bitour qui prend ainsi le contre pied des diagnostics rassurant de Belkhadem et Louisa Hanoun qui ne voient pas de « similitudes avec l’Algérie ».

    « Les récentes expériences algérienne, tunisienne et égyptienne, démontrent l’urgente nécessité de construire un interlocuteur valable face à un pouvoir aux abois et une jeunesse décidée à arracher sa liberté, y compris par la violence », dit-il en appelant les adhérents à son manifeste à « constituer des cercles d’initiatives citoyennes pour le changement, pour créer dans la société civile les espaces de négociation et de proposition, pour prévenir toute action visant à attiser la violence entre Algériens ou prônant l’anarchie ou l’effondrement de l’administration ou de l’Etat ».

    La mobilisation recherchée à travers ces initiatives est de « mettre fin à la corruption et au mépris trop répandus parmi nos responsables politiques et administratifs »,« mettre en place une économie de production, qui résorbe rapidement le chômage et la pauvreté » , « développer une véritable protection sociale conforme à nos valeurs pour une amélioration des conditions de vie de tous, notamment les couches les plus vulnérables de la population ainsi que l’égalité pour tous et enfin « améliorer le niveau d’éducation et de formation de l’ensemble de la population, et en priorité des jeunes générations ».

    Une première étape dans la mise en œuvre de ce manifeste doit se matérialiser selon lui à travers des revendications frappées du sceau de l’urgence : « l’instauration des conditions minimales de libertés démocratiques », « la mise en place d’un calendrier politique de transition et de sauvegarde pour parvenir à l’avènement d’une nouvelle république »et La sauvegarde des ressources de l’Algérie par la « constitutionnalisation de l’utilisation des recettes d’hydrocarbures »



    ALGÉRIE-PLUS

  • #2
    qu'est ce que t'as fait quand t'etais premier ministre? alors tu l'as met en veilleuse stp. merci.
    Tous les meme, a la recherche du pouvoir.

    Commentaire


    • #3
      il a démissionné quand il a vu qu'il pouvait rien changé de l’intérieur du système ...

      Commentaire


      • #4
        GOUVERNEMENT TRANSITION

        1 er ministre : Mouloud hamrouche
        Finance:benbitour ou Benahamou
        intérieur:Sellal
        mines et pétrole:Yousfi
        travaux publique:Amar Ghoul
        industrie/investissement:Temmar (il posséde un doctorat de Oxford malgrés les critiques de Ouyahia sur lui)
        Education:karim tabou
        Moudjaid :Mehri ou abas
        ect...



        Bref j'attends vos propositions

        Commentaire


        • #5
          On est déjà passe par la phase des gouvernements de transition, on ne va y revenir encore.

          Commentaire


          • #6
            J'ai lu l'intégralité du manifeste de Benbitour...
            Je le trouve mauvais politicien, le Benbitour. Son manifeste est trop verbeux et se perd dans les détails.
            Mr Benbitour, il faut être concis et rassembleur.

            Commentaire


            • #7
              au cas ou ...lollll

              hamrouche president
              benbitour chef du gouvernement


              youcef al khatib secretaire des moujahidine (et non ministere) sous la tutelle de l'intereur
              yahya guidoum au sport

              boudiaf abdelmalek (ex wali de constantine actuel d'oran)ministre de l'interieur

              louiza hanoune ministere de la securité sociale

              al hadi hassni ministre de l'education nationale

              kadi abdelkrim ministere de la santé

              mostapha cherif ministre des affaires religieuses

              abdelaziz rahabi de l'information et communication (tel radio sous sa responsabilité)

              issad rebrab des petite et moyenne entreprises

              DR zarhouni (comme il est plus au departement bush)a la santé

              rachid benyelles MINISTERE DE LA DEFENSE

              ali yahya abdenour ministre de la justice

              Hamid Aït Amara ministere de l'agriculture

              amar ghoul (l'actuel) au traveaux publique

              sellal (l'actuel) aux ressources en eau

              Malika HANOUNE (je sais vous connaissez pas) a la solidarité nationale

              Baya Zitoun e de la promotion de la femme

              youcef yousfi energie

              driss el jazairi monistre des affaires étrangères

              lotfi double canon ministre de la jeunesse
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                Benbeitour est un Technocrate, la politique n'est pas trop son truc.

                Il ferait un bon premier ministre, ministre des finances ou de l'économie pour mener des réformes.
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #9
                  qu'est ce que t'as fait quand t'etais premier ministre? alors tu l'as met en veilleuse stp. merci.
                  Tous les meme, a la recherche du pouvoir.
                  J'ai refuse de servir de marionnette a Boutef et je suis parti. Tu peux le verifier si tu veux bien !
                  Ahmed Benbitour.
                  Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous avez tout faux, un gouvernement sans Benbouzid n'est pas un gouvernement! et vous allez voir.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je recolle et change

                      Hamrouche à la tête du gouvernement,

                      Benbitour au commerce,
                      Mahiou à la justice (étant le fondateur presque de notre système),
                      Hidouci aux finances
                      Benflis à l'intérieur
                      Mohamed salah Dembri aux affaires étrangères
                      Youcef Yousfi est le seul à garder son poste de l'énergie et des mines
                      Said Saadi à la santé
                      Ait Hamouda ministre des relations avec le parlement
                      Leila Aslaoui ministre de la culture
                      Ait Ahmed ministre des moudjahidines (en guise de reconnaissance, si il peut et veut?) avant de supprimer ce poste.
                      Zerhouni des USA à la recherche scientifique et l'enseignement supérieur (ne pas lui donner la santé, on sait jamais il nous fait le coup de ce traitre de khelil de servir mama america)
                      Voir un bon pédagogue pour l'éducation.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tam
                        Nous aurons donc deux ministères de la santé, l'un dirigé par Kadi Abdelkrim, l'autre par Elias Zerhouni (ça m'étonnerai qu'il acepte)... Ouech, tu es à ce point en colère contre le système de santé ?
                        Sinon je reconnais qu'il y a dans ton gouvernement de gens de grande valeur comme Benbitour, Hamrouche, Dr Khatib, Sellal... Bien que j'ai des réserves concernant Louisa Hanoun; aucun chef de gouvernement n'acceptera une pareille peste dans son équipe.
                        Dernière modification par ETTARGUI, 01 février 2011, 20h19.
                        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                        Commentaire


                        • #13
                          le seul qui peut faire concensus est bien Aït Hamed,je ne vois pas d'autres et il n' a jamais mouillé dans la coruption

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas une gouvernement de transition c'est très vague une sorte de fourre-tout !

                            Il faut une mise en place d'un "gouvernement de Salut Public" constitué par les représentants des principales formations politiques d'opposition n'ayant pas participé avec le pouvoir anti-démocratique à la gestion du pays.

                            C'est ce gouvernement de salut public qui fera la transition en préparant le terrain à une nouvelle constitution et de nouvelles éléctions...

                            Commentaire


                            • #15
                              il faut faire connaitre nos concitoyens qui font du bon boulot pour nous

                              @ETTARGUI

                              Nous aurons donc deux ministères de la santé, l'un dirigé par Kadi Abdelkrim, l'autre par Elias Zerhouni
                              quand je vois ould abbas !! et comment il osait mentir aux handicapés et aux necessiteux en pleine face en leur promettant que "des demain ils vont avoir ou recevoir ceci ou cela!!"

                              alors ça sera kadi et zerhouni elyas pour l'enseignement supérieur

                              il y'a aussi les inconnus pour beaucoup

                              malika hanoune pour la solidarité nationale : une femme admirable cela fait + de 15 ans que cette femme s'occupe des enfants malades par le biais de son association , infatigable avec le verbe franc, sa maison et le siège de l'association sont la mecque des nécessiteux grands et enfants , cela va de celui qui n'a pas quoi manger acelui qui n'arrive pas a faire un bilan medical au cancereux qui n'arrive pas trouver ses médicament,ts une femme qui approche de la soixantaine infatigable , elle est enseigante ( linguiste)a l'université badji mokhtar de annaba son association est AMEL d'aide aux enfants malades

                              BAYA ZITOUNE ministere de al condition feminine

                              je vous propose cet extrait d'article pour cerner un peu la femme
                              Ecoles, centres de santé, centre de formation professionnelle et autres infrastructures ont été saccagés par les terroristes qui agissaient en territoire conquis. Le combat mené par les forces de sécurité a été long et ardu pour qu?un semblant de paix se fasse sentir dans cette région difficile d?accès et désespérément enclavée. Les semeurs de mort et de désolation ont été poussés jusqu?à leurs derniers retranchements. Bordj T?har était classée zone rouge quand l?Association nationale femme et développement rural (ANFEDR) l?a choisie afin de bénéficier de projets d?ordre social et humanitaire. Sa présidente, Mme Baya Zitoune, arborait un large sourire et semblait particulièrement satisfaite et fière du travail accompli par son association avec le concours financier de la Commission européenne. Il a fallu cinq ans et des efforts pour que le projet soit mené à son terme. Pour ce faire, les membres de l?association chargés du suivi ont connu bien des péripéties. Ils se sont déplacés à Bordj T?har au moment où nul n?osait montrer le bout de son nez dans cette région de peur de subir le sort des milliers de victimes du terrorisme
                              son association est l'Association nationale femme et développement rural (ANFEDR) ..c'est une femme de terrain ( pas comme l'actuelle nouara djafar qui n'a jamais quitté la capitale)

                              Mohamed El Hadi El Hassani est un gars a decouvrir
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X