Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une chimpanzé pleure la mort de son enfant - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une chimpanzé pleure la mort de son enfant - vidéo

    Une recherche révolutionnaire menée aux Pays-Bas offre de nouveaux renseignements sur le comportement d'une mère chimpanzé après la mort de son petit. Présentée dans la revue the American Journal of Primatology, l'étude révèle comment la maman chimpanzé adopte un comportement quelque peu inhabituel envers un bébé chimpanzé vivant. Les découvertes offrent aux zoologistes des informations importantes sur la manière dont nos cousins primates conçoivent la mort.

    Des chercheurs de l'Institut Max Planck de psycholinguistique (MPI) ont découvert qu'à la mort d'un bébé chimpanzé, sa mère le dépose sur le sol et le surveille à distance ou appose ses doigts sur son cou.

    Le Dr Katherine Cronin et son équipe ont mené leurs recherches au Chimfunshi Wildlife Orphanage Trust, en Zambie, où l'on place des chimpanzés sauvages après les avoir sauvé du commerce illégal.

    Les chercheurs savent depuis longtemps que les mères chimpanzés ont un contact rapproché avec leurs enfants pendant de nombreuses années. Les jeunes enfants chimpanzés sont portés par leurs mères pendant deux ans, et elles s'en occupent jusqu'à quatre à six ans. Les experts expliquent que les liens solides entre la mère et l'enfant restent toujours aussi forts, même après le sevrage. Ils considèrent que cette relation est l'une des plus importantes dans la vie d'un chimpanzé.

    Le Dr Cronin et le doctorant Edwin Van Leeuwen ont suivi le comportement d'une femelle chimpanzé qui avait récemment perdu son bébé de 16 mois. La mère a porté le corps de l'enfant chimpanzé défunt pendant plus de 24 heures et l'a ensuite déposé sur le sol dans une clairière. Elle s'est approchée du corps à plusieurs reprises, et a posé sa main sur le visage et le cou de l'enfant pendant plusieurs secondes. Elle est ensuite restée à proximité du corps pendant près d'une heure, pour ensuite l'apporter au groupe de chimpanzés qui l'a examiné. La mère ne portait plus le corps de son enfant le jour suivant.

    Les chercheurs admettent qu'ils manquent cruellement d'informations sur les réactions des primates quant à la mort d'un proche parent. Ils ne disposent également que de très peu d'informations sur la façon dont les chimpanzés font leur deuil.

    Les chercheurs du MPI pensent qu'ils sont parvenus à montrer une période transitionnelle à partir du moment où la mère chimpanzé apprend le décès de son enfant. Ils évitent d'interpréter ce qu'ils ont observé, mais offrent cependant aux spectateurs une longue vidéo montrant un lien direct avec le comportement de la mère, leur donnant la possibilité de tirer eux-mêmes leurs conclusions sur ce qu'un chimpanzé comprend de la mort.

    «Ces vidéos sont extrêmement précieuses, car elles nous obligent à ne plus imaginer ce qui se passe dans les esprits des primates», explique le Dr Cronin. «Qu'un spectateur décide que le chimpanzé est en deuil ou simplement qu'il examine le cadavre par curiosité n'est pas aussi important que lorsque les individus prennent le temps de considérer les possibilités.

    Ces données contribuent à un corpus de données encore limité mais en pleine expansion sur les réactions des primates non humains concernant la mort. Nous espérons que ces informations objectives s'accumuleront et permettront enfin aux chercheurs d'adopter une vision générale de l'étendue de la compréhension des primates non humains de la mort et de leur façon de réagir face à elle.»

    Pour sa part, le co-auteur Mark Bodamer de la Gonzaga University aux États-Unis explique: «Le site de Chimfunshi offre une excellente opportunité de réaliser des études d'observation comportementale sur les chimpanzés vivant dans des groupes sociaux où se mélangent les âges dans des conditions naturelles dans l'une des plus grandes réserves au monde, ce qui constitue l'état le plus proche à l'état sauvage. Il nous fallait du temps et les bonnes conditions pour enregistrer et analyser la réaction des chimpanzés face à la mort, et pour comprendre que ce comportement révèle des similitudes remarquables à l'homme.»

    Les chercheurs expliquent que leurs travaux complètent des observations antérieures et apportent un nouvel éclairage sur la façon dont les chimpanzés comprennent la mortalité.

    Source: Cordis Europa


  • #2
    C'est trés touchant, mais on dirait que la mère n'a pas accepté la mort de son enfant, qu'elle attend de le voir bouger.

    Commentaire


    • #3
      Qu'on ne vienne pas me dire que les animaux ne connaissent pas les sentiments ! Et même si c'est de "l'instinct", eh ben c'est plus noble que la plupart des manifestations de la "raison" humaine.

      Commentaire


      • #4
        Oh ça me fend le coeur pauvre petite mamounette !!!!

        Commentaire


        • #5
          Blofeld je préfère utiliser le mot sentiment moi aussi car le fameux "instinct maternel" n'existerait pas apparemment chez toutes les mères, donc ce n'est pas un instinct.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            je ne veux ni lire ni voir la video, juste a lire le titre ca donne une boule dans l estomac :22:

            Commentaire


            • #7
              Coucou toi!

              Yazou moi non plus je ne l'ai pas visualisée, je l'avais déjà vu.
              Je ne veux pas faire de cauchemars cette nuit.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                c'est très touchant ! en faite c'est des bonobos et non des chimpanzés il y'a une distinction.
                le bonobo est légèrement plus petit et plus fin que son cousin le chimpanzé ... et a la figure noire contrairement au Chimpanzé qui est plus claire



                Chimpanzé a gauche et bonobo a droite ... l'un a plus de mélanine dans la peau que l'autre ... ça ne vous rappelle pas une autre espèce ?

                Commentaire


                • #9
                  coucou megane, pas pour les cauchemars pour moi mais c est trop touchant, ca te rend triste et a chaque fois tu te rappelles de cette video tu as le cœur gros, comme la video du chimpanzé qui s'est faite attaquée par un tigre ( ou lionne ?), on s' aperçoit apres un moment que la chimpanzé portait son bebe sur elle, la lionne se sent mal d'avoir tuer la mere et l'adopte, elle essaye par tout les moyen de le protéger... cette video a ete postée ici, ca fait trop mal et ca ne s oublie pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui
                    c'est très touchant , maintes et maintes fois elle vérifie si il respire encore , elle aurait pu l'abandonné là sur place comme le font certains animaux ou toutes les bêtes en générale , mais elle veut pas le lâcher , elle attend est espère encore voir son bébé bouger ...ça montre a quel point cette maman reste attacher à son bébé ...c'est un comportement humain
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      ...c'est un comportement humain
                      C'est pas les humains qui récupèrent tout quand même !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Gironimoo
                        en faite c'est des bonobos et non des chimpanzés il y'a une distinction.
                        C'est précisé dans l'article et la vidéo, il s'agit bien de chimpanzés et non de bonobos. Regarde bien la face du jeune chimpanzé qui observe le défunt avec sa mère, elle est plutôt "claire".

                        Sinon, en observant les chimpanzés dans la vidéo, il est difficile de ne pas voir des similarités avec l'attitude des humains face à la mort.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mon Dieu qu'est ce que c'est ennuyeux !!

                          J'ai pas pu finir... je me suis contentée que de vos comm

                          Commentaire


                          • #14
                            cest touchant elle est perdu meskina (el kebda) mais jai pas vu quelle pleurer

                            Commentaire


                            • #15
                              je n'ai pas le courager de regarder cette vidéo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X