Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le discours de Moubarak et la suite des evenements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le discours de Moubarak et la suite des evenements

    Perso Je trouve sa decision trés raisonable et respensable. Et je pense que c'est le mieux à faire pour ne pas sombrer dans le chaos. Il ne risque pas de les avoir car il ne lui reste que qlq mois et il a déja annoncé des réformes majeurs dans la constitution pour une transition vers plus de démocratie, donc pour moi il reste par responsabilité plus que par amour au pouvoir. Et j'ai particulièrement apprécié la fin de son discours, quand il a dit que l'Égypte c'est son pays pour lequel il a travaillé toute sa vie et c'est la qu'il va mourir. Comme si il fait référence au fait qu'il ne va pas s'enfuir comme Ben Ali.

    Qu'est ce que vous en pensez vous?
    Dernière modification par mimi, 01 février 2011, 21h20.
    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

    Vive Tayri, Vive JSK

  • #2
    Je n'ai pas vu le discours, donc sa serait sympa d'avoir un petit résumé si possible.

    Ensuite, personnellement, je reste indiffèrent à la mise en scène de ce genre de personnage. On pille pas son pays par amour, on trahi pas son peuple, on opprime pas l'opposition, on ne condamne pas des gens sur des suppositions...

    Commentaire


    • #3
      coucou mimi

      Qu'il veuille mourir chez lui, on peut comprendre, mais qu'après 35 ans de pouvoir (il a été vice président de 75 à 81) il ose dire qu'il va faire des réformes et faire baisser le chômage, c'est proprement se foutre de la gueule de son peuple qu'il dit tant aimer !

      Pour moi, cette momie veut s'accrocher honteusement au koursi et rien de plus.
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        HTM, en gros il dit que 1 il ne comptait pas se representer aux prochaines élections (oué tout le monde sait que c'est son fils qui devait se présenter lol) et 2 il va rester pour les qlq mois qui lui reste afin de veiller à transmetre le pays en bon état à celui qui sera choisi par le peuple, c'est à dire il reste mais il demande déja des réformes sur la constitutions pour une transition en démocratie tout en ne laissant pas le pays sans président d'ici la. Et enfin il dit que c'est son pays aussi et c 'est la qu'il va mourir.
        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

        Vive Tayri, Vive JSK

        Commentaire


        • #5
          Qu'il veuille mourir chez lui, on peut comprendre, mais qu'après 35 ans de pouvoir (il a été vice président de 75 à 81) il ose dire qu'il va faire des réformes et faire baisser le chômage, c'est proprement se foutre de la gueule de son peuple qu'il dit tant aimer !
          Salut Scootie, ben non les réformes ça concerne pas le chômage etc mais plutôt la constitution pour qu'il y ait une vrai démocratie.
          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

          Vive Tayri, Vive JSK

          Commentaire


          • #6
            ah ya mimi, g dqiqa akurfi ad yughal d irden

            La demoqrati est un vain mot bark !
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Scootie
              le mec est maintenant sûr que c'est fini pour lui, alors autant changer les choses (dans la constitution) pour celui qui va lui succéder pour qu'il puisse pas rester plus longtemps que lui même sur le fameux "kourssi"
              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

              Vive Tayri, Vive JSK

              Commentaire


              • #8
                il ne fait que gagner un peu de temps pour que sa sortie ressemble le moins possible a celle de Zin El Abidine

                Commentaire


                • #9
                  HTM, en gros il dit que 1 il ne comptait pas se representer aux prochaines élections (oué tout le monde sait que c'est son fils qui devait se présenter lol) et 2 il va rester pour les qlq mois qui lui reste afin de veiller à transmetre le pays en bon état à celui qui sera choisi par le peuple, c'est à dire il reste mais il demande déja des réformes sur la constitutions pour une transition en démocratie tout en ne laissant pas le pays sans président d'ici la. Et enfin il dit que c'est son pays aussi et c 'est la qu'il va mourir.
                  Merci mimi!
                  Quelques mois? C'est a dire? Finir son mandat? Il nous refait le coup à Ben Ali? Svp laissez moi partir avec les honneurs après vous avoir pompé votre sang jusqu'a l'os?!

                  Pour le deuxième point, je pense que les vrais détenteurs du pouvoir (extérieur à Égypte) sont deja entrain de préparer la transition et reprendre le flambeau. Il n'est qu'un pion sur une table, dès qu'ils finiront ils le pousseront à partir comme Bel Ali. C'est une question de quelques jours à mon avis

                  Commentaire


                  • #10
                    Il veut sauver les apparences, c'est tout ce qui lui reste à ce vieux pharaon.

                    Mais à savoir s'il ne sera pas remplacé par un autre pharaon de la même dynastie...
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      il ne fait que gagner un peu de temps pour que sa sortie ressemble le moins possible a celle de Zin El Abidine
                      C'est ce que l'opposition est entrain de dire, ils ont peur qu'il se venge et qu'il gagne du temps pendant les mois qui restent.
                      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                      Vive Tayri, Vive JSK

                      Commentaire


                      • #12
                        Il peut faire mille discours s'il veut, trop tard c'est foutu pour lui ... mnt rester en egypte ou partir rejoindre son ami Ben Ali c'est au peuple égyptien d'en décider !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour le deuxième point, je pense que les vrais détenteurs du pouvoir (extérieur à Égypte) sont deja entrain de préparer la transition et reprendre le flambeau. Il n'est qu'un pion sur une table, dès qu'ils finiront ils le pousseront à partir comme Bel Ali. C'est une question de quelques jours à mon avis
                          HTM, justement sur aljazeera, avant le discours, ils ont dit qu'il y a eu une reunion avec un envoyé des usa et ils ont dit qu'en gros les usa lui conseil de proposer une transition en douceur vers un système démocratique mais tout en restant pendant les qlq mois qui lui reste pour que le chaos ne s'installe pas. Et quand Mobarek a parlé, il a dit exactement la même chose !
                          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                          Vive Tayri, Vive JSK

                          Commentaire


                          • #14
                            jpense pas que si il ya une democratie en egypt...les familles des personnes quils a tuè,emprissonè,exilè vont loublier ce crapeau...

                            Commentaire


                            • #15
                              HTM, justement sur aljazeera, avant le discours, ils ont dit qu'il y a eu une reunion avec un envoyé des usa et ils ont dit qu'en gros les usa lui conseil de proposer une transition en douceur vers un système démocratique mais tout en restant pendant les qlq mois qui lui reste pour que le chaos ne s'installe pas. Et quand Mobarek a parlé, il a dit exactement la même chose !
                              Oui mais sa, c'est le discours officielle, depuis quand les USA te disent ce qu'ils compte faire? Ils essayent de gagner du temps pour faire ce qu'ils ont à faire. Faut dire qu'il ne s'y attendait pas vraiment à une telle révolution. C'est une course contre la montre pour eux, donc avoir plus de temps ne peux que les arrangés et assure une sortie "respectable" au président (en gros chacun trouve son intérêt) en dépits du peuple.

                              Le plus triste c'est d'admettre que tout les efforts du peuple ne front que changer un chien contre un loup... à se demander si ces jeunes sont morts pour un réel changement du système. Je reste sepctique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X