Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Netanyahu: risque "d'instabilité pendant de nombreuses années" en Egypte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Netanyahu: risque "d'instabilité pendant de nombreuses années" en Egypte

    JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a mis mercredi en garde contre le risque que la révolte populaire en Egypte ne débouche sur une période "d'instabilité et d'incertitude pendant de nombreuses années" dans la région.

    "Il y a deux mondes, deux moitiés, deux visions. Celle du monde libre et celle du monde radical. Laquelle l'emportera en Egypte ? La réponse est cruciale pour l'avenir de l'Egypte, de la région et pour nous ici en Israël", a affirmé M. Netanyahu dans un discours à la Knesset (Parlement israélien).

    "Il est possible qu'aucune de ces deux forces ne l'emporte sur l'autre pendant longtemps, et que l'instabilité et l'incertitude continuent pendant de nombreuses années", a averti le chef du gouvernement israélien.

    "Je suis convaincu que si les forces qui veulent amener un changement mesuré, les réformes et la démocratisation en Egypte l'emportent, ce changement fera avancer la paix entre Israël et le monde arabe", a-t-il assuré.

    "Mais nous n'en sommes pas encore là", a souligné M. Netanyahu, appelant à "voir la réalité telle qu'elle est".

    "Le régime iranien ne souhaite pas une Egypte qui défende les droits de l'Homme. Il souhaite une Egypte qui retourne au Moyen-Age, une Egypte qui devienne un autre Gaza", a-t-il affirmé, en référence au territoire palestinien contrôlé par le Hamas islamiste, issu des Frères musulmans, mouvement fondé en Egypte.

    Les dirigeants israéliens agitent le spectre d'un régime à l'iranienne en Egypte depuis qu'une révolte populaire sans précédent menace le pouvoir du président Hosni Moubarak.

    "Israël considère que la communauté internationale doit exiger de tout gouvernement égyptien qu'il respecte le traité de paix avec Israël", avait indiqué M. Netanyahu mardi dans un communiqué de son bureau.

    Le président israélien Shimon Peres a également relativisé mardi l'intérêt d'élections libres dans des pays où des pouvoirs autoritaires seraient renversés, mettant en garde contre l'avènement d'un régime islamiste extrémiste en Egypte.

    "Si, au lendemain des élections, on a une dictature religieuse extrémiste, à quoi bon ces élections démocratiques?", s'est-il interrogé avant de rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel, en visite en Israël.


    L'Egypte a conclu en 1979 un accord de paix avec Israël en échange du retrait, réalisé en 1982, de tous les territoires égyptiens conquis par l'armée israélienne durant la guerre de juin 1967.

    Si cette paix, contestée par une partie importante de l'opinion égyptienne, et qui a isolé Le Caire dans le monde arabe dans les années 1980, a toujours été "froide", se limitant à des relations diplomatiques, elle a résisté à deux guerres au Liban (1982 et 2006), deux soulèvements palestiniens (1987 et 2000) et aux échecs successifs du processus de paix israélo-palestinien.

    (©AFP / 02 février 2011 17h58)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Moi je crois que eux, les sionistes, qui poussent moubarak de rester au pouvoir malgrés les manifestation.

    Commentaire


    • #3
      moloud_arazgui

      bien sur , que c'est eux !!

      d'ailleurs qui est le plus grand gagnant de l'impopularité des dirigeants arabe ?
      Dernière modification par Tems, 02 février 2011, 18h50.

      Commentaire

      Chargement...
      X