Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Algérie a du mal a assumer ses origines berberes?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l'Algérie a du mal a assumer ses origines berberes?

    Bonsoir les amis
    debattons d'un sujet qui nous concernent tous,
    Nous le savons le peuple Algerien est le fruit de divers métissage. Le maghreb dans sa globalité a toujours été une terre influencé par differentes civilisation ( phéniciens,romains,vandales,arabes, turque, europeen ect...) mais à l'origine le peuple berbere vivait en afrique du nord .
    Moi même personnelement je ne me sens pas berbere ( terme je sais o combien generaliste, car il y'a toute sorte d'ethnie berbere en algerie et font sa richesse: kabyle, chaoui, chenoui ect...) pour la simple est bonne raison que je ne pratique aucune langue berbere. Mais je n'exclut pas l'idée d'avoir des origines berberes , et j'ai de fortes chances d'en avoir si je regarde mon arbre genealogique personnel.
    Simplement ma question pourquoi certains personne ont honte de reconnaitre qu'en majorité nous avons des origines berberes ?
    Pourquoi certain s'inventent des origines yemenites, saoudienne? (quand on regardent la faible immigrations de tribu arabes en afrique du nord durant le 7, 8eme siecle)
    “La civilisation n'est pas un entassement, mais une construction, une architecture.”

    Malek Bennabi

  • #2
    Tout le Maghreb a des origines berbères, en avoir honte est un bien grand mot, il ne faut ni nier la bérberité algérienne, ni non plus son arabité. Ça marche dans les deux sens.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      Tout le Maghreb a des origines berbères, en avoir honte est un bien grand mot, il ne faut ni nier la bérberité algérienne, ni non plus son arabité. Ça marche dans les deux sens.
      Oui tout le mAghreb a des origines berberes. Simplement actuellement un grande partie des maghrebins se sont arabisés depuis. l'arabité c'est un phénomene plus contemporain
      Ma Question était tout autre,
      pourquoi au sein de notre societé, et j'en ai rencontre ce type d'invidus, ils existent des negationnistes qui ne veulent pas accepter l'idée d'avoir des orgines berberes?
      “La civilisation n'est pas un entassement, mais une construction, une architecture.”

      Malek Bennabi

      Commentaire


      • #4
        Le berbere est chez lui en afrique du nord, le berbere n'existe d'ailleurs qu'en afrique du nord alors que l'arabe vient du moyen-orient. L'Algerie comme d'ailleurs le Maroc ne peuvent être considérés comme des pays arabes, à partir de la lybie on peut commencer à emettre des doutes.

        Commentaire


        • #5
          Tout le Maghreb a des origines berbères, en avoir honte est un bien grand mot, il ne faut ni nier la bérberité algérienne, ni non plus son arabité. Ça marche dans les deux sens.
          L'arabité est purement d'ordre coranique, ethniquement parlant les Algériens ou les maghrébins d'une manière générale sont des berbères. Que ça plaise ou que ça dérangte certains. La génétique a balayé les idées reçues sur l'origine Yéminite ou arabe des berbères.
          Le darja jusqu'au 20 eme siecle n'a été parlé que par une infime partie des Algériens. 70% de la population Algérienne parlait le berbère
          Dernière modification par Lewnis, 02 février 2011, 18h39.

          Commentaire


          • #6
            C'est juste, parce que parmi les algériens il serait hypocrite de dire que certains n'ont pas d'origine arabe, il y a eu une invasion au VIIIème siècle puis les Banou Hilal au XIème siècle.

            Je joue sur les mots lol mais c'est vrai certains le nient, on peut très bien être arabe en reconnaissant une origine berbère. Définir l'identité est quelques chose de très complexe.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              La notion d'arabité est apparue avec les poussées panarabistes de la décolonisation , avec nasser notamment.

              Commentaire


              • #8
                Azul

                pourquoi au sein de notre societé, et j'en ai rencontre ce type d'invidus, ils existent des negationnistes qui ne veulent pas accepter l'idée d'avoir des orgines berberes?
                Je pense que pour ces derniers la berberité est lié aux rites paillens, alors que l'arabité correspond à l'islam.....

                Commentaire


                • #9
                  C'est juste, parce que parmi les algériens il serait hypocrite de dire que certains n'ont pas d'origine arabe, il y a eu une invasion au VIIIème siècle puis les Banou Hilal au XIème siècle.

                  Je joue sur les mots lol mais c'est vrai certains le nient, on peut très bien être arabe en reconnaissant une origine berbère. Définir l'identité est quelques chose de très complexe.
                  il y'a eu certes une invasion arabe mais pas une colonisation de peuplement. L'immigration des tribus arabes etait marginale.
                  Dernière modification par krim'o, 02 février 2011, 18h34.
                  “La civilisation n'est pas un entassement, mais une construction, une architecture.”

                  Malek Bennabi

                  Commentaire


                  • #10
                    La notion d'arabité est apparue avec les poussées panarabistes de la décolonisation , avec nasser notamment.
                    Quand je vois tes interventions sur le forum bourguignon ça pue tellement l'anti-arabité que je ne veux même pas te répondre.
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #11
                      Le berbere est chez lui en afrique du nord, le berbere n'existe d'ailleurs qu'en afrique du nord alors que l'arabe vient du moyen-orient. L'Algerie comme d'ailleurs le Maroc ne peuvent être considérés comme des pays arabes, à partir de la lybie on peut commencer à emettre des doutes.
                      il existe des ethnies berberes en egypte même si elles sont très marginale, je pense notamment au siwis
                      “La civilisation n'est pas un entassement, mais une construction, une architecture.”

                      Malek Bennabi

                      Commentaire


                      • #12
                        pourquoi au sein de notre societé, et j'en ai rencontre ce type d'invidus, ils existent des negationnistes qui ne veulent pas accepter l'idée d'avoir des orgines berberes?
                        Krimo

                        Les Algériens ont un vieux compte à régler avec eux-mêmes et leur identité. Il me semble que certains depuis le début ont pris le berbère comme langue non digne d'être portée au rang des langues civilisées. Préférant s'exprimer en dialect darja jugeant ce dialect né de plusieures langues importées chez nous, comme LA LANGUE civilisée. Mais on découvre aujourd'hui que ce darja n'est pas reconnu comme une langue civilisée par le moyen orient, don't la mère patrie de la véritable langue arabe est l'arabie saoudite et le golf.
                        J'ai quelques amis des Emirats arabes unis avec qui j'ai discuté de ce sujet, il me dit mon ami, nous ne considérons pas les pseudos arabes nord africains comme étant de vrais arabes. Ils me rajoutent quand un marocain ou Algérien commence à s'adresser à nous dans leur "arabe" dialectal je leur dis simplement lets speak in english, i understand you better sir. Ce qui veut dire parlosn en anglais je vous comprendrais mieux.

                        Le jour où les nords africains feront une paix avec eux-mêmes et ne se prendront plus pour ce qu'ils ne sont pas, ils auront moins de complexes et les autres les respecterons un peu plus
                        il n'ya rien de plus pathétique que de se prendre pour quelqu'un d'autre.
                        Dernière modification par Lewnis, 02 février 2011, 18h39.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi il y a que les berbères qui répondent à ce post.
                          Dernière modification par Arbefracom, 02 février 2011, 18h43.
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est marrant moi c'etait l'inverse, quand je suis allée à Oman j'y suis allée en parlant anglais. Des la douanes, en voyant mon passeport français mon nom et mon prenom on m'a demandé mes origines, et lorsque je leur ai dis je suis algerienne, je me suis fais engueulée parce que je parlais anglais et pas arabe. Ils m'ont forcé à parler en arabe en me disant qu'ils comprenaient qd je parlais. Ca a eté pareil avec les omanais en general pendant tout mon sejour, on ne se comprenait pas tjs (vu que je parle tres peu le litteraire), mais en regle generale on se comprenait et ça fait quand meme plaisir...

                            Je me sens arabe c'est vrai, de par mon education, mais je suis parfaitement consciente d'etre d'origine berbere et j'en suis fiere.
                            Fière d'être algérienne...

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans la même lignée, j'ai des connaissances syriennes quand elles me voient, elle m'ont toujours considéré comme un frère arabe et musulman.
                              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X