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Maroc : Le GSM compte 32 millions d'abonnés

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  • Maroc : Le GSM compte 32 millions d'abonnés

    La croissance de la téléphonie mobile n'a pas de limites. Alors que ce segment de la téléphonie, en forte évolution depuis la libéralisation du secteur des télécommunications, il y a plus d'une décennie, a réalisé pleinement les objectifs initiaux dans ce domaine consistant à couvrir la totalité du territoire, être accessible à l'ensemble de la population et réaliser un taux de pénétration de 100%, sa marche n'en restera toutefois pas là. En fait, au terme de l'année 2010, le parc des abonnés du mobile a dépassé le nombre de la population du Royaume, se chiffrant à 31.982.279 abonnés contre 25.310.761 abonnés une année auparavant, soit une progression annuelle de 26,36%, selon les dernières statistiques publiées par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Ce qui a permis au taux de pénétration de ce segment de la téléphonie mobile de dépasser le seuil de 100% pour se hisser à 101,49% à fin décembre 2010, contre 81,18% en 2009, soit un gain de plus de 20 points.

    Dans le détail, l'analyse de l'évolution du secteur des télécommunications pour l'année 2010 montre que cette croissance du parc mobile est plus nette au troisième trimestre de l'année écoulée, avec un taux de croissance trimestrielle de 9,41%, suivi du premier trimestre avec 6,46% de croissance. Cette analyse fait également ressortir une mutation dans la structure du marché, avec une progression du dernier entrant, Wana Corporate, au détriment de l'opérateur historique. Ce qui n'a pas empêché ce dernier de continuer à détenir à lui seul plus de la moitié des parts de marché. En fait, 52,81% du parc mobile est détenu par Maroc Télécom, suivi de Medi Telecom avec 33,74% alors que Wana Corporate détient désormais 13,45% du marché. Il est à noter que ces parts étaient respectivement de 60,34%, 37,27% et 2,39% pour les trois opérateurs une année auparavant.

    En ce qui concerne la répartition des clients du mobile par type d'abonnement, on constate qu'il n'y a presque aucun changement dans la structure du marché par rapport à l'année dernière et que le prépayé prédomine toujours avec une part de 96,16% (96% à fin décembre 2009) contre 3,84% pour le postpayé. L'ANRT note également que les deux types d'abonnement ont évolué en 2010 de 26,56% pour le prépayé et de 21,58% pour le postpayé par rapport à fin 2009.

    Le marché de la téléphonie fixe croît également, mais à un rythme nettement moins rapide que celui du mobile. En fait, à fin 2010, ce segment s'est accru de 6,63%, avec un parc global d'abonnés qui a atteint 3.749.364 au 31 décembre 2010 (contre 3.516.281 abonnés à fin décembre 2009). Ce qui a fait passer le taux de pénétration du fixe à 11,90% à la fin de l'année 2010, contre 11,28% en 2009. S'agissant de la ventilation de ce parc par segments du marché, les statistiques de l'ANRT font apparaître une prédominance des clients résidentiels qui occupent toujours la première place avec 85,37%, suivis des professionnels avec 10,75% et les publiphones avec 3,88%. Ces parts étaient respectivement de 84,49%, 11,01% et 4,51% à fin 2009. En termes de part de marché, l'opérateur Wana Corporate détient plus des deux tiers (66,72%), suivi d'IAM avec 32,83% et Medi Telecom avec 0,45%.

    Pour le marché des publiphones, il a évolué de 4,60% par rapport à fin 2009, avec un parc global qui a atteint 181.580 à fin décembre 2010 (contre 173.599 à fin 2009). Et c'est l'opérateur historique qui domine ce marché, avec 80,18% (91,26% en 2009) de parts de marché à fin décembre 2010, contre 19,82% pour Medi Telecom.
    Il est à noter que le parc de publiphones comprend le parc des téléboutiques, le parc des cabines téléphoniques et le parc des publiphones à cartes fixes et GSM.


    Marché de l'Internet

    Le marché de l'Internet a enregistré la plus forte progression dans le secteur des télécommunications. En fait, à fin 2010, le parc total d'Internet s'est accru de 57,29% en 2010 par rapport à 2009, atteignant 1.866.963 abonnés. L'analyse de ces statistiques par part de marché montre qu'IAM détient 56% du parc Internet, suivie de Wana Corporate avec 29,86% et de Medi Telecom avec 14%. Les chiffres de l'ANRT font ressortir qu'alors que le bas débit est en baisse, l'ADSL enregistre une petite progression et le 3G explose. Ainsi, le parc des abonnés d'Internet bas débit, en comptabilisant les utilisateurs de l'option d'accès Internet « sans abonnement», a atteint 1.809 abonnés en décembre 2010, soit un recul de 55%. Le parc des abonnés Internet ADSL s'est accru de 4,86% en 2010 (contre 1,70% de baisse en 2009), en passant de 474.561 abonnés en décembre 2009 à 497.640 en 2010.

    Mode d'accès

    -Le parc des abonnés à Internet 3G continue sur une forte progression en passant de 707.137 à fin 2009 à 1.366.472 abonnés à fin 2010, soit une croissance annuelle de 93 .24 %.
    -La répartition des abonnés par mode d'accès donne l'avantage à l'accès Internet 3G qui constitue les trois quarts du parc global d'Internet avec une part de 73,2%, suivi de l'ADSL avec 26,65%.
    -Le parc des noms de domaine «.ma» a quant à lui atteint 37.969 noms en décembre 2010, enregistrant une croissance de 11,65% sur une année.

    lematin

  • #2
    comme en france
    la triplay tv internet tel :

    gallek analphabete

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    • #3
      En fait, à fin 2010, le parc total d'Internet s'est accru de 57,29% en 2010 par rapport à 2009, atteignant 1.866.963 abonnés.
      Le parc des noms de domaine «.ma» a quant à lui atteint 37.969 noms en décembre 2010, enregistrant une croissance de 11,65% sur une année.
      pas mal.
      la "nticisation" avance bien.

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