Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Produits de sous-traitance / L’Algérie en importe, en moyenne, 3 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Produits de sous-traitance / L’Algérie en importe, en moyenne, 3 milliards de dollars

    Produits de sous-traitance / L’Algérie en importe, en moyenne, 3 milliards de dollars par an


    L’Algérie importe en moyenne par an 3 milliards de dollars de produits de sous-traitance a indiqué le ministre de la Petite et Moyenne entreprise, cité par le quotidien liberté du samedi.


    Ce montant aurait pu être “épargné” si les capacités de sous-traitance nationale, à travers le tissu de petites et moyennes entreprises, ont été développées dans une dynamique d’intégration économique et de substitution aux importations, avait souligné le ministre lors d’une rencontre-débat organisée par le Club Excellence Management

    Il a révélé à l’occasion de notre pays compte 342 788 petites et moyennes entreprises avec 245 842 entreprises dont 96 072 sont des artisans. Ces entreprises employaient en 2005, 1 1578 56 salariés dont 888 829 par le secteur privé, selon le ministre.

    En comparaison avec certains pays de la rive nord de la Méditerranée, ces chiffres qui peuvent paraitre importants ‘’sont très loin’’ a précisé le président du Forum des chefs d’entreprise.

    Les entreprises de type PME sont au nombre de 2 563 590 en France, de 2 674 000 en Espagne et de 4 486 000 en Italie. Les PME emploient en Europe 69% de la population active contre 49% aux États-Unis, 33% au Japon et 12% seulement en Algérie.

    L’ecaart est aussi expliqué par les contraintes qui entravent la création d’entreprises en Algérie dont les plus importantes sont le financement, l’accès au foncier industriel et l’expansion inconsidérée de l’économie informelle.

  • #2
    Tout le débat consiste à savoir si les pouvoirs publiques modifirons les lourdeurs administratives pour permettre à un grand nombre d'entrepreuneurs de se lancer dans la fabrication nationale...
    Moi j'ai vu des gens travailler dans certaines chambres de commerce c'est à peine s'ils veulent vous renseigner sur comment creer une société !
    Comment voulez-vous qu'un tissu industriel de petites ou moyennes entreprises voient le jour !! Il faut avoir des relations ou alors soudoyer ses gens malhonnetes qui zaama travaillent pour l'Algérie

    Commentaire


    • #3
      Il faut tout d'abord en effet des fonctionnaires compétents et bien payés ! Ceux-ci seront en mesure de mettre des structures à même d'aider et non de pourrir la vie des entrepreneurs et des intéressés.
      Le cadre législatif doit aussi avoir des améliorations.
      Le secteur bancaire doit avoir les moyens d'aider les PME-PMI. Ils doivent disposer de plusieurs programmes à leur intention.
      Il faut bien sûr aussi régler le problème du foncier.
      Il faut miser à fond sur la formation.
      Il faut accompagner les personnes oeuvrant dans l'informel !

      C'est donc toujours la même chose. On en arrive toujours aux mêmes conclusions. Il faut passer à l'action !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        D'accord avec toi James
        Je me demande quels sont les secteurs les plus prometteurs aussi car si l'investisseur consent à creer un societé, même artisanale, c'est bien pour la perspective d'en vivre...
        Faudrais que l'état creer des sites internet pour nous renseigner un peu des opportinutés qu'il y a ...

        Commentaire

        Chargement...
        X