Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée a lâché Moubarak pour sauver le régime

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée a lâché Moubarak pour sauver le régime

    INTERVIEW - Sophie Pommier est l' auteur d'Égypte. L'envers du décor (Éd. La Découverte).

    LE FIGARO.- Le départ de Hosni Moubarak semble désormais acquis. Peut-on pour autant parler de révolution ?

    Sophie POMMIER.- Je ne pense pas, car cette révolte ne devrait pas déboucher sur un changement de régime. Le clan Moubarak est un fusible. L'armée n'a lâché le président égyptien que pour assurer la survie du régime. Ce scénario était dans les tuyaux depuis longtemps. Ce qui s'est passé en Tunisie n'a fait qu'accélérer sa mise en œuvre. Les militaires s'interrogeaient depuis longtemps sur la capacité de Gamal Moubarak, fils de Hosni et héritier présomptif, à assurer la stabilité du pays et à ne pas mettre en danger leurs intérêts personnels. Car l'armée égyptienne, c'est aussi un empire économique. Elle est la première bénéficiaire de l'aide américaine et du budget de l'État. Elle possède un patrimoine foncier. Beaucoup de militaires se sont reconvertis dans les affaires. Ils contrôlent des groupes agroalimentaires, des magasins, etc. Or, en 2004, le gouvernement de l'ex-premier ministre Ahmed Nazif a engagé un vaste programme visant à moderniser et libéraliser l'économie égyptienne. Ce programme de réformes menaçait peut-être cette économie parallèle qui fait prospérer l'armée.

    C'est-à-dire ?

    Nazif s'était entouré de technocrates représentant cette jeune garde proche de Gamal Moubarak, des ministres ayant le même profil que Gamal, même génération, formés à l'étranger, passés par le business ou la banque, plutôt mondialistes. Des réformateurs qui avaient bousculé le paysage économique, mais aussi déstabilisé la classe moyenne. Or celle-ci constitue le principal soutien du régime. La libéralisation de l'économie a eu entre autres effets de creuser les clivages sociaux et de tirer vers le bas le niveau de vie d'une large frange de la classe moyenne. D'une manière générale, les conditions de vie de la population se sont détériorées avec une inflation galopante, une précarisation du travail, des inquiétudes pour le maintien des subventions pour les produits de première nécessité. Cela a accrédité l'idée auprès de l'opinion publique qu'une classe d'affairistes se sucrait au passage. Ce qui est partiellement vrai. Sous la pression des États-Unis, ces réformes économiques ont coïncidé avec une certaine ouverture en matière de liberté d'expression. Ce qui a permis l'émergence d'une presse d'opposition. Celle-ci, pas toujours de très bonne qualité et un brin populiste, a nourri l'idée que les hommes politiques étaient tous des pourris. Ces dernières années, il y a déjà eu des manifestations avec des slogans très durs contre Moubarak et sa famille. La crise mondiale n'a fait qu'exacerber les tensions. L'armée a eu peur de perdre l'appui de la classe moyenne. Les militaires se demandaient si Gamal Moubarak serait en mesure de tenir le choc en cas de tangage.

    Qui peut succéder à Moubarak ?

    Logiquement le vice-président Omar Souleiman. Mais il est âgé et, dit-on, malade. Il est plutôt perçu comme un homme de transition. Le premier ministre Chafiq pourrait lui aussi se positionner. C'est un ancien officier et il a pour lui d'avoir restructuré la compagnie aérienne Egyptair, donc il a une expérience en matière économique. Sauf que tous les ministres réformateurs ont été débarqués, dont des gens compétents. On peut aussi imaginer un civil, cornaqué par les militaires.

    Sacrifier Moubarak suffira-t-il ?

    Je pense que oui, même si un noyau de jeunes opposants très déterminés ne sont pas dupe. L'armée va sans doute livrer Moubarak en pâture mais elle a actionné aussi un deuxième levier : la peur du chaos, et beaucoup de gens vont donc se contenter du départ du clan Moubarak. Reste à savoir si il y aura ensuite une véritable ouverture du jeu politique. On ne sait pas très bien ce que veut l'armée. On dit qu'elle est farouchement hostile aux Frères musulmans. Or, on ne peut pas parler d'ouverture politique sans intégrer les Frères, qui représentent 30 à 40 % de l'électorat. J'ignore si les militaires seront capables de conclure un pacte avec eux sachant que l'opposition laïque est en loques et que si, demain, il y avait des élections libres, les islamistes, mieux organisés, seraient favorisés.

    Le Figaro

  • #2
    LE FIGARO.- Le départ de Hosni Moubarak semble désormais acquis. Peut-on pour autant parler de révolution ?

    le Figaro
    c est ça qui FAIT peur à l Elysée que le peuple égyptien légitime cette révolution , comme celle de la Tunisie
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      c est ça qui peur à l Elysée que le peuple égyptien légitime cette révolution , comme celle de la Tunisie
      La main étrangère ne disparait toujours pas en 2011 il parait !!!

      Commentaire


      • #4
        salam

        d'aprés les dernières nouvelles, il ne l'a pas encore lâcher!! c'est beucoup plus compliqué q'on Tunisie!!

        Commentaire


        • #5
          d'aprés les dernières nouvelles, il ne l'a pas encore lâcher!! c'est beucoup plus compliqué q'on Tunisie!!
          D'apres les dernieres nouvelles ; Moubarak sera laché puisqu'il est completement isolé à l'echelle Internationale et surtout par les grandes puissances ... L'Armée préférera sacrifier Moubarak et non pas 1,5 Milliard de $ des USA . Israel parle deja du respect des accords de paix pour n'importe quel gouvernement Egyptien Etc Etc ....

          Par contre Le régime est toujours la

          Commentaire


          • #6
            La main étrangère ne disparait toujours pas en 2011 il parait !!!
            Le SOS ! M6 avec une délégation sécuritaire chez Sarko !
            @Mkhantar
            Est-ce qu il est revenu ou pas encore ?
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Le SOS ! M6 avec une délégation sécuritaire chez Sarko !
              On sait tous ou est ce qu'on peut trouver la main etrangère

              @Mkhantar
              Est-ce qu il est revenu ou pas encore ?
              Cette fois ci j'ai pas été en mission avec lui

              Commentaire


              • #8
                d'aprés les dernières nouvelles, il ne l'a pas encore lâcher!! c'est beucoup plus compliqué q'on Tunisie!!
                tout á fait, les analyses concernant sa position sont trop contradictoires, la confusion totale, on vient d'annoncer sur aljazeera que l'Armee se met á saisir les rentrées des médicamntes et les aliments vers les révoluitionaires! D'ailleurs on se demande comment elle a pu laisser les voyaoux aggresseurs y pénetrer!?

                Commentaire


                • #9
                  On sait tous ou est ce qu'on peut trouver la main etrangère
                  Bien sur tu sais : la main française en Tunisie , en Egypte ils ont vomit les sarkos , il reste le Maroc !
                  Cette fois ci j'ai pas été en mission avec lui
                  Evidement, tu ne peux avancer sur le sujet de la main étrangère , la tutelle pour protéger le Trône alaouite
                  @Mkhantar
                  Est-ce qu il est revenu ou pas encore ?
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien sur tu sais : la main française en Tunisie
                    C'est pas bien d'insulter la révolte Tunisienne , un peu de respect .


                    @Mkhantar
                    Est-ce qu il est revenu ou pas encore ?
                    Qui ?

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est pas bien d'insulter la révolte Tunisienne , un peu de respect .
                      @khantare
                      Héhé ! il n avait pas compris ma nuance , ou t as vu que j ai insulté les tunisiens , Hacham , pas d hypocrisie ..
                      Pour ta gouverne , ils ont fait leur révolution et ils ont banni la pseudo indépendance de 56 , ils ont pris comme repère d indépendance « le 14 Janvier 2011 »
                      Chapeau bas ! plus les sarkos dans l ingérence politique en Tunisie



                      PS/ pour qui ?

                      tu sais que je parles du Roi M6 chez Sarko ?

                      alors ne joue pas l Hypocresie ?
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        j'espère que ce pays va sombrer et ne plus se relever..

                        Biskra t'es serieux???:22:

                        je respecte ces pensées
                        il n'a pas tort non plus quand tu vois tte l'humiliation qu ils nous ont
                        fait pour un match de foot la chasse a l algerien nos martyres insultés mort pour eux en plus qui peut accepter çà, personne tt les étudiants rapatriés par peur d y laisser ça peau.. notre drapeau brûle
                        je le comprend ca passe pas au travers de la gorge ; ils ont été jusqu à la guerre electronique, par internet.. meme apres des annees tu garde sa en memoire

                        moi je jui repond, je suis daccord avec toi mais par contre si demain la gueurre eclate entre egyptien et israelien je suis comme tt les algeriens
                        j irai mourir pour eux parce que notre NIF l emporte toujours sur le passe

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X