Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le monde arabe entre crise et révolution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le monde arabe entre crise et révolution

    Depuis le début des manifestations en Egypte, le monde a les yeux rivés sur la place Tahrir, au Caire, via Al-Jazira, la chaîne qatarie dont la retransmission en direct des événements est suivie jusque dans les bureaux de la Maison Blanche.

    Comme le rapporte le New York Times, des responsables américains “se sont tournés vers la version anglaise d’Al-Jazira (…) pour suivre les manifestations en Egypte”. Mais, poursuit le quotidien, “la plupart des Américains n’ont pas cette chance (…) car la grande majorité des compagnies de câble et de satellite américaines refusent d’inclure la chaîne dans leurs bouquets”. En effet, seuls les habitants des villes de Washington DC, de Burlington (Vermont) et de Toledo (Ohio) ont accès à la chaîne.
    Conséquence de ce vide, le trafic vers le site Internet en anglais de la chaîne, où les images sont diffusées en streaming, a augmenté de 2 500 % depuis vendredi. Les responsables d’Al-Jazira ont comptabilisé plus de 1,6 million de pages vues en provenances des Etats-Unis.
    Pourquoi une telle censure ? Le site Technologizer rappelle que les compagnies américaines “ont pratiquement toutes refusé la diffusion de la chaîne depuis son apparition en 2006″, notamment en raison d’“une mauvaise réputation”. Al-Jazira s’est illustrée “en recevant et diffusant des vidéos d’Oussama Ben Laden peu de temps après le 11-Septembre”, souligne le site, mais a depuis “redoré son blason en tant que média de qualité”.
    Cette légitimité s’est encore un peu renforcée ces derniers jours. Faute de correspondants déjà sur place, la plupart des chaînes d’information en continu se sont largement appuyées sur le direct d’Al-Jazira pour informer leurs auditeurs. De nombreux journalistes américains ont également loué publiquement la couverture effectuée par la chaîne. Même l’agrégateur Drudge Report a renvoyé vers le site d’Al-Jazira, chose impensable il y a quelques années.
    Wadah Khanfar, directeur général d’Al-Jazira, est revenu sur la situation de sa chaîné aux Etats-Unis dans une tribune publiée sur le site Huffington Post.

    “Il y a encore beaucoup d’endroits où nous ne pouvons pas faire notre travail correctement. Les gouvernements d’Algérie, du Maroc, d’Irak et de Bahreïn empêchent nos journalistes de fouler leurs sols. Nous avons également été interdits sous le régime de Ben Ali (…). Alors que j’écris ces mots, le président égyptien Moubarak ferme nos bureaux et arrête nos journalistes (…). Aux Etats-Unis, Al-Jazira fait face à un blocage différent, qui résulte en grande partie d’idées reçues sur notre façon de travailler et notre ligne éditoriale.”

    Au Canada, où la chaîne était aussi très peu diffusée, “il a fallu que les responsables d’Al-Jazira et des téléspectateurs fassent pression sur le gouvernement”, rapporte Technologizer, tout en reconnaissant que chez le voisin du Nord, “les régulateurs ont beaucoup plus de pouvoir sur les fournisseurs”. A l’heure actuelle, les plus gros fournisseurs américains, comme Comcast et DirectTV, n’ont pas encore indiqué s’ils allaient ajouter la chaîne qatarie à leurs bouquets.
    Mais comme l’espère Al Anstey, haut responsable d’Al-Jazira en anglais, nous pourrions nous trouver actuellement à “un tournant”. Jeff Jarvis, blogueur et consultant en nouvelles technologies, a décidé de lancer une campagne virale pour qu’Al-Jazira soit plus largement diffusée sur le territoire américain :

    “Des événements vitaux aux conséquences mondiales se déroulent actuellement au Moyen-Orient, et personne parmi nos médias à la vision réductrice, xénophobes, obsédés par les people, ne peut nous donner la perspective, l’analyse et les reportages sur place qu’apporte Al-Jazira en anglais.”

    Wadah Khanfar, lui, espère ques des négociations avec les fournisseurs américains pourront avoir lieu dans un futur proche “pour s’assurer qu’encore plus de gens aient l’option de regarder Al-Jazira”. “Quitte à ce que ceux qui y ont accès changent de chaîne pour regarder autre chose, comme Fox News ou ‘Desperate Housewives’.

    Le Monde
    Dernière modification par elfaham54, 02 février 2011, 21h31.
Chargement...
X