PDA

Voir la version complète : Pourquoi l'Islam permet-il d'épouser 4 femmes?

Page : 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9

amravedh
11/02/2005, 18h19
puisé dans ce meme texte, si tu me permets:

Les sociétés égyptiennes - sauf pour le pharaon -, grecques et romaines étaient résolument monogames, .
La monogamie signifie que l’individu cohabite avec une seule femme. Elle ne veut pas dire en effet que le mari n’a pas de concubines ou n’use pas de ses servantes, elle signifie simplement qu’une seule femme lui donnera des enfants légitimes…
Elle ouvre ainsi un espace de liberté au bénéfice exclusif de l’époux. La monogamie n’est en effet pas liée à la fidélité masculine…
A l’inverse, les jeunes femmes doivent offrir leur virginité à leurs époux et leur rester fidèle toute leur vie. Ce qui est répréhensible, c’est pour la femme, de tromper son mari, et non l’inverse…
Pendant l'Antiquité, peu d'interdit freinait la sexualité, faire l'amour était considéré comme une activité naturelle.
Les invasions germaniques mettent l'Empire en contact avec un autre mode familial où 40 à 50 personnes vivent sous le mêm toit, le chef, ses épouses et leurs enfants. C'est à cette dernière tendance que va se heurter l'Eglise.

Sous l'influence du Christianisme en effet, une nouvelle éthique sexuelle s'impose au moyen-âge en occident. Le plaisir de la chair est condamné au profit de la virginité tant pour la femme que pour l'homme.
Au Xème siècle, le modèle d’une relation conjugale fondée sur la fidélité mutuelle d’un seul homme et d’une seule femme s’impose dans toute l’Europe chrétienne. Ce sera difficile à faire admettre aux souverains, très soucieux d'assurer leur descendance; certains risqueront d'ailleurs l'excommunication pour ce motif.
La monogamie est une notion qui restera pourtant étrangère à une grande partie de la planète…

Polygamie et cultures
Les règles sur la polygamie peuvent différer fortement en fonction de la culture du groupe social.
Dans la religion catholique, la polygamie a souvent été un sujet à controverses. La position des textes religieux n'est pas clairement définie. Certains sont polygames parce que le(s) dieu(x) étai(en)t ainsi, d'autres sont monogames pour la même raison.
La France, la Belgique et beaucoup d’autres pays occidentaux dont le système marital est basé sur la monogamie, punit la polygamie par le code pénal.
La polygamie "officielle" est dès lors interdite. Ce qui n'empêche personne d'avoir une ou plusieurs relations extraconjugales et des enfants conçus en dehors du mariage officiel. La polygamie devient ainsi cachée, mais reste quand même bien présente.

syrine
11/02/2005, 18h31
salam

moi je trouve ça dégoutant et je suis contre cette pratique

tu m'ais un article et tu pense quoi de tout ça?

amravedh
11/02/2005, 18h43
salam

moi je trouve ça dégoutant et je suis contre cette pratique¨
¨

tu peux trouver ca degoutant, comme tu peux trouver le mariage degoutant, les relations sexuelles degoutantes, comme tu peux trouver le plaisir sexuel degoutant, mais d autres peuples ne trouvent pas ca degoutant.

C est une question de culture.

Comme le mariage entre cousins. Certains trouvent ca degoutant en tant que relation incestueuse. D'autres cultures trouvent que c est une relation comme une autre entre un homme et une femme.
c est aussi une question de culture.

tu m'ais un article et tu pense quoi de tout ça?

je t ai mis une partie de l article que tu avais cité et qui montre que la condamnation du mariage avec plusieurs partenaires n est que le jugement issu d une certaine culture.

Ce qui nous emmene a la question que j avais soulevé initialement: qu est ce qui fonde l universalité de cette culture sur celles des autres. On est en plein dans l occidentalo-centrisme.

syrine
11/02/2005, 18h54
je ne trouve pas le mariage dégoutant bien au contraire
ce que je trouve dégoutant c'est de partager ces plaisirs avec plusieurs femmes, et la majorité des hommes ne veulent pas l'avoué que c'est uniquement le plaisir qui les intérésse

amravedh
11/02/2005, 19h08
La nature humaine est ainsi faite, joyeuse pour les uns ( dans une relation sexuelle il y a deux partenaires et non pas un seul), degoutante pour les autres. Rien de foncierement universel la dedans.

L'aspiration a l'universalité devrait reposer sur autre chose que les pressentiments personnels (souvent influencés par des contextes culturels).

latif2005
12/02/2005, 18h33
Sa m’étonne pas qu’en 2005 y a toujours des gens qui croient en théorie de Darwin ( apparemment notre ami rafik fait partie ), puisque toujours en 2005 y a toujours des tribus en Afrique qui mangent la chair humaine.
Mes amis(es)
je veux dire quel est le principe qui consacre la supériorité de la culture occidentale ( amravedh) moi j’ai une réponse pour toi, tu es d’accord avec moi si je te dis qu’il sont en avance par rapport a nous avec des siècle, point de vue technique et science alors avac leurs moyen de média et cinéma il te mettent dans la ete que tu es inférieur dans tt par rapport a eux tu le veux ou tu ne le veux pas c’est plus fort que toi et moi, car chaque fois il te fascine avec une invention que tu deviens immobile, alors si il te disent que la polygamie c’est pas bon tu dis c’est pas bon et si un jour ils changent d’avis et ils te disent que la polygamie c’est bon tu dis oui c’est bon (excusez moi syrine).
salut

superted
12/02/2005, 22h54
1/ ce que l'on oubli de dire c'est que la polygammie est recommandée ds le coran ds le cas où l'homme adopte des orphelins pour ne pas les laisser creuver de faim ! et la condition rajoutée c'est celle d'etre equitable envers les differentes epouses !

....c'est la premiere fois que je suis gentil avec l'islam !

2/ on oubli aussi que ds le meme verset coranique il est permis d'avoir autant d'esclaves (femmes) que l'on veut ! l'esclavage sexuel est donc légitimé par allah !

....precisons que pour un non-musulman ce n'est pas dieu qui a ecrit le coran !

amravedh
12/02/2005, 23h09
1/ ce que l'on oubli de dire c'est que la polygammie est recommandée ds le coran ds le cas où l'homme adopte des orphelins pour ne pas les laisser creuver de faim !

faux. c est une histoire qui a été montée de toute piece par des contemporains a des fins purement propagandistes.

....c'est la premiere fois que je suis gentil avec l'islam !

et ben fallait pas.

superted
13/02/2005, 01h15
faux. c est une histoire qui a été montée de toute piece par des contemporains a des fins purement propagandistes.

c'est ta parole contre celle du coran !

sourate an nisa

1. Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement.
2. Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vòtres : c'est vraiment un grand péché.
3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
4. Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur.

je crois bien avoir prouvé que j'avais entierement raison !!!!!!

amravedh
13/02/2005, 08h50
c'est ta parole contre celle du coran !

sourate an nisa

2. Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vòtres : c'est vraiment un grand péché.

3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

je crois bien avoir prouvé que j'avais entierement raison !!!!!!

Oh que non.
Je sais pas comment vous faites pour comprendre de ce verset qu il demande a prendre les orphelines comme deuxieme ou troisieme epouse.

Ce que enonce ce verset: Certaines personnes epousaient deliberement les orphelines pour s approprier leur bien ( en islam la femme doit garder ses propres biens).
Le verset enonce qu'il est injuste de s'approprier le bien de ses orphelines, Puis enonce pour ceux qui craigneraient de ne pas etre juste avec elles en epousant les orphelines et en disposant de leur richesses, de ne pas epousez ces orphelines alors qu ils ont le choix d epouser d'autres femmes autres que celles la parmi celles qui leur plaisent, deux, trois, ou quatre.

"2. Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vòtres : c'est vraiment un grand péché.

3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent"

superted
13/02/2005, 15h10
Oh que non.
Je sais pas comment vous faites pour comprendre de ce verset qu il demande a prendre les orphelines comme deuxieme ou troisieme epouse.

mais qui a dit ça ????????? apprend à lire !!!!!!!!

personne n'a dit ça !!!!!!!

lsourate parle d'adopter des orphelins !!! et ds la suite d'epouser plusieurs femmes !!!

amravedh
13/02/2005, 15h46
mais qui a dit ça ????????? apprend à lire !!!!!!!!

personne n'a dit ça !!!!!!!

lsourate parle d'adopter des orphelins !!! et ds la suite d'epouser plusieurs femmes !!!

Le verset ne parle pas d'adopter les orphelins, il parle de ne pas manger leur biens en s'appropriant leur argent ( et ce a travers le mariage).

Faites le tour de tout les exegetes du coran, Aicha l epouse du prophete le confirme.

syrine
13/02/2005, 17h14
salam

Pourquoi l'islam l'a-t-il quand même autorisée, me direz-vous ?
Les règles de l'islam sont destinées à toute l'humanité, à toutes les époques jusqu'à la fin du monde, et donc à diverses circonstances. Or, voici un exemple où vous apparaîtra pourquoi l'islam a, dans le cadre des conditions citées ci-dessus, gardé permise la polygynie : en cas de guerre où un grand nombre d'hommes seraient morts, que faire ? Laisser un grand nombre de femmes sans mari ?

j'ai lu ça sur un site

le coran parle des orphelins au temps des guerres d'ou la polygamie

amravedh
13/02/2005, 17h44
Non syrine le coran ne parle pas de la polygamie en temps de guerre. Il ne fait aucun lien entre les deux.

D'ailleurs tu peux revenir a l'article ou tu as tiré cet extrait pour voir que l'auteur se garde de faire une telle affirmation (rigueur intellectuelle oblige).

syrine
13/02/2005, 17h46
salam

si justement il parle que de ça
lie bien le coran

amravedh
13/02/2005, 17h49
Mais non, j'ai lu.

Lis bien l'article que tu as cité et d'ou tu as cité ton extrait.

syrine
13/02/2005, 17h58
salam

Le verset de la polygamie commence par cette notion de justice envers les orphelins et réserve une partie à la polygamie qui est conditionnée directement par la notion de justice . D’autre part, un autre verset , numéro 129 de la même sourate , dit clairement « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment ». La polygamie est liée directement par une construction grammaticale à un problème social celui des orphelins qui sont le sujet de plusieurs versets de la même sourate .

Le contexte historique et social du verset de la polygamie pourrait nous aider à mieux comprendre ce verset. Les musulmans ont perdu soixante dix hommes pendant la razzia de Uhud . Les Mecquois ont attaqué les musulmans près de Medine. Le nombre de combattants musulmans (autrement dit le nombre « d’ hommes musulmans ») , était de sept cents. Donc 10% des hommes dans la communauté musulmane sont morts dans cette bataille. La polygamie était une coutume préislamique répandue en Arabie , en Orient , en Afrique. le Coran n’avait pas encore pris position. Si parmi les soixante dix musulmans décédés, certains hommes étaient polygames, on imagine aisément la catastrophe que cela représente : plus de 10% des femmes musulmanes se retrouvent donc veuves et sans revenus avec des enfants à charge pour la plupart d’entre elles. A ce titre, une solidarité s’impose. La communauté est toute jeune et l’administration au sens moderne (avec notamment le paiement d’ impôts) n’avait pas encore vu le jour à cette époque. Les musulmans pensaient alors à se remarier avec certaines veuves. Dans ce contexte dramatique, le verset de la polygamie a été révélé dans ses conditions précises. D’ailleurs la sourate qui contient les versets précédents a comme titre « Les femmes ». Peut-être pour honorer les femmes en islam ou pour rappeler leur situation catastrophique après la razzia de Uhud. De plus le Coran n’a pas une sourate portant le titre « Les hommes ».

sur un site

a chaque fois on verra la même chose de toute façon
la polygamie c'etais bien au temps des guerres
je sais que vous les hommes cela vous dérange, mais c'est comme ça,

amravedh
13/02/2005, 18h04
Celui qui a ecrit ce dernier article (pas le premier que tu as cité) est quelqu un qui ecrit des histoires qu il invente lui meme. On appelle cela de la malhonneteté intellectuelle.

L'histoire de la bataille de Uhud est inventée de toute piece. Elle n existe dans aucun livre de reference qui enumerent les condition de revelation des versets (asbab enouzoul). Faites donc le tour de ces livres pour voir que cette histoire n existe pas.

Lorsqu on fait de l'histoire on cite ces sources, on n'invente pas des histoires soit meme au 21 eme siecle.
Si syrine tu trouves cette histoire dans les livres de reference qui relatent l histoire de la bataille de Uhud je suis preneur.

syrine
13/02/2005, 18h11
salam

tu as lu ça je l'avais déjà mis?
de toute façon tu vas toujours être contre mon avis
même si je te raméne toute les preuves qui von dans mon sens, mais je comprend tu es un homme, donc tu es pour la polygamie

La norme du mariage dans l’Islam est la monogamie. Cependant, comme plusieurs peuples et religions incluant les prophètes de la Bible, l’Islam a permis la polygamie, déjà existante (polygynie), mais il la règule et la restreint. Elle n’est ni exigée ni encouragée. L’esprit de la loi est de prendre des mesures concernant les événements imprévus des personnes et de la collectivité (par exemple, les déséquilibres créés par les guerres) et de fournir une solution morale, pratique et humaine aux veuves et aux orphelins. Ceci peut expliquer pourquoi le verset qui règle la polygamie a été révélé après la guerre d’Ohod, dans laquelle des douzaines de musulmans furent tués, laissant derrière eux des veuves et des orphelins dans le besoin. Tous les intéressés impliqués dans un mariage polygame ont des options. Une femme ne peut être forcée à devenir une seconde épouse. La première femme qui n’accepte pas une situation de polygamie a le droit de demander le divorce.

je l'ai lu sur un site

amravedh
13/02/2005, 18h20
le probleme n est pas d'etre homme ou femme ( je pense avoir depassé ce stade de "vous les hommes" "vous les femmes" qui est en general celui de celibataires post-adolescents), mais le probleme est une question d'integrité intellectuelle.

Mentir sur le compte d'une religion a des fins propagandistes n'est pas trés honnete comme demarche. L'integrité intellectuelle consiste a dire les choses comme elles sont et libre a chacun de son opinion sur cela.

Si tu trouves trace des references a propos du lien entre le verset et la bataille de Uhud je suis preneur. Si t'es interessée je te dresse la liste des references bibilographiques ou tu peux aller chercher de toi meme.

riquetoi
13/02/2005, 20h01
salut
en realite j'ai bcp hesite avant de faire un commentair dans ce topic.
amravedh:mais vraiment quand qqun discute avec toi il revient au stade de "vous les hommes et vous les femmes"
je trouve que syrine a raison, on interprete le coran bien selon la periode et les cironstances dont on vie et se retrouve.
pour la bataille du prophete mohamed (S) avec les ihoud, c'est vrai et c'est toi qui invente ce que tu dis

dani

amravedh
13/02/2005, 20h17
salut

je trouve que syrine a raison, on interprete le coran bien selon la periode et les cironstances dont on vie et se retrouve.
pour la bataille du prophete mohamed (S) avec les ihoud, c'est vrai et c'est toi qui invente ce que tu dis

dani

Ta maitrise du sujet me laisse sans voix. Tu confonds (Ouhoud) le lieu ou a eu lieu la seconde bataille aprés celle de Badr, et (ihoud) qui veut dire les juifs. Donc il n est pas question ici de la bataille du prophete avec les juifs, mais de la bataille qui a eu lieu dans la place qui s appelle Ouhoud ( le nom d une montagne proche de Medine theatre d une bataille avec les mecquois et qui n a rien a voir avec les juifs).

Maintenant puisque tu dis que c est vrai, alors les references historiques a cela sont les bienvenus.
Si tu veux je te donne un lieu ou quantité de references de premiere main sont mis online et tu me montres ou on peut trouver cela.

Sinon, les faits historiques on les invente pas au 20 eme ou au 21 eme siecle . L'histoire s'ecrit en recoltant les temoignages de ceux qui y participés.
Dernier point, retour a ce que j avais posé comme question au depart, l epoque dans laquelle on se trouve est loin d etre celle de la monogamie. Ce qui nous emmene a la question deja posée: qu est ce qui fait que les peuples africains par exemple ne soient pas categorisés dans l epoque ou on se trouve?

firdaws
14/02/2005, 00h04
Salamalekoum

je suis entierement d'accord avec Soumaya il faut craindre Allah car si il nous a autoriser a epouser 4 femmes se n'est pas pour se construire un harem mais seulement pour le bien des femmes et surtout des orphelins qui a l'epoque du prophete (saw) etaient nombreux avec les guerres. Je vous conseil de lire la sorate al nisa.
Surtout dans l'islam les actes ne valent que par leurs intentions donc celui qui craint de ne pas etre equitable avec ses femmes ou qui a d'autre mauvaise intentions s'abstient car le prophete n'a epouse que des femmes dans le but d'ameliorer leurs situations.

Allah est plus savant

riquetoi
14/02/2005, 11h02
cher amravedh, quand j'aid dis ihoud je voulais te dire "juifs" en arabe c'est ihoud, tu crois que je te parle sur ouhoud?? je ne suis pas aussi walou pour ne pas faire la difference.
oui la bataille contre les ihoud "juifs" c'est vrai

dani

amravedh
14/02/2005, 11h14
cher amravedh, quand j'aid dis ihoud je voulais te dire "juifs" en arabe c'est ihoud, tu crois que je te parle sur ouhoud?? je ne suis pas aussi walou pour ne pas faire la difference.
oui la bataille contre les ihoud "juifs" c'est vrai

dani

Oui je sais que tu parlais des juifs, et justement tu n'as pas fait la difference, puisque le texte en question parlait de la bataille de OUhoud et pas d'une bataille contre les juifs.

Donc non seulement t'as rien compris, mais en plus tu te permets d'etre affirmatif sur quelque chose sur laquelle tu ne connais rien du tout ( et pour preuve tu crois toujours qu il etait question des juifs).

syrine
14/02/2005, 11h20
salam

firdaws je ne suis pas d'accord avec ça
"je suis entierement d'accord avec Soumaya il faut craindre Allah car si il nous a autoriser a epouser 4 femmes se n'est pas pour se construire un harem mais seulement pour le bien des femmes et surtout des orphelins qui a l'epoque du prophete (saw) etaient nombreux avec les guerres. Je vous conseil de lire la sorate al nisa.
Surtout dans l'islam les actes ne valent que par leurs intentions donc celui qui craint de ne pas etre equitable avec ses femmes ou qui a d'autre mauvaise intentions s'abstient car le prophete n'a epouse que des femmes dans le but d'ameliorer leurs situations."

justement nous ne sommes pas autant de prophéte, ici il n'y as pas de guerre, et les femmes n'on nullemment besoin de ça

le prophéte là fait a cause des guerre, car lui même préféré sa premiere femme Khadija

ensuite je te pose une question même si je connais la réponse
si tu épouse plusieurs femmes tu pourras les aiment toute pareil sans faire aucune différence???

et ben je dit que c'est IMPOSSIBLE

Un autre verset du Coran parle de la justice entre les femmes: «Vous ne pouvez être parfaitement équitables à l'égard de chacune de vos femmes, même si vous en avez le désir. Ne soyez donc pas trop partiaux et ne laissez pas l'une d'entre elles comme en suspens» (12).

La justice dans ce cas est la justice «de cœur»: l'amour de l'homme envers ses femmes. Notre créateur sait qu'il est impossible à l'homme d'aimer toutes ses femmes de la même façon même s'il a essayé de le faire.

La tradition du Prophète Mohammed montrait que faire la justice «de cœur» entre plusieurs femmes est une chose impossible. Un jour, le Prophète a dit en s'adressant à son Seigneur: «Mon Dieu, ceci est mon partage (Qasm) dans ce qui est de mon pouvoir (je possède). Ne me reprochez pas pour ce qui est ton pouvoir et non pas du mien» (13).

Dès lors, d'une part, il est impossible de faire la justice «de cœur» entre plusieurs femmes. D'autre part, il est difficile à l'homme d'appliquer la justice matérielle entre elles (14).

Toutes ces difficultés permettent aux juristes musulmans de nos jours de parler de l'institution de la polygamie comme «une exception» (15) qui a été tolérée par une nécessité (16

et n'oubli pas qu'avant les femmes n'avais malheureusement pas le choix, on leurs imposé une ou plusieurs autre femmes, donc dans ce cas le mariage et nul, et n'est pas pris en compte par allah

syrine
14/02/2005, 11h32
salam

mesure tes mots s'il te plait, je n'est rien inventé comme tu as l'air de le faire croire, je te respect alors fait pareil
tu ne trouve rien a dire devant l'evidence des chose
PERSONNE NE PEUT AIMER PLUSIEURS FEMMES POINS

La justice dans ce cas est la justice «de cœur»: l'amour de l'homme envers ses femmes. Notre créateur sait qu'il est impossible à l'homme d'aimer toutes ses femmes de la même façon même s'il a essayé de le faire.

La tradition du Prophète Mohammed montrait que faire la justice «de cœur» entre plusieurs femmes est une chose impossible. Un jour, le Prophète a dit en s'adressant à son Seigneur: «Mon Dieu, ceci est mon partage (Qasm) dans ce qui est de mon pouvoir (je possède). Ne me reprochez pas pour ce qui est ton pouvoir et non pas du mien» (13).

syrine
14/02/2005, 11h33
AMRAVEDH pourquoi tu as retiré ton message???????????????????????

amravedh
14/02/2005, 11h41
On juge la pertinence et la justesse d'une idée en sondant sa coherence entre autres.

Supposons que l'egalité au niveau de l amour avec les unes et les autres soit condition de tels mariages.

Il est connu, et a été mentionné precedemment sur ce fil, que le prophete lui meme ne l etait pas, et aimait Aicha plus que les autres.

La conclusion a laquelle devraient arriver les gens qui conditionne la mariage avec plusieurs femmes au fait de les aimer de maniere egale, est que le prophete a été la premiere personne qui a transgressé les enseignements religieux.

Aurez vous le courage d'arriver a cette conclusion, question de coherence avec vos idées?

syrine
14/02/2005, 11h50
salam

si toi tu peut aimer plusieurs femmes a la fois, alors tu doit pas être humain car le coran dit que c'est impossible
"La justice dans ce cas est la justice «de cœur»: l'amour de l'homme envers ses femmes. Notre créateur sait qu'il est impossible à l'homme d'aimer toutes ses femmes de la même façon même s'il a essayé de le faire."

je m'arrête la, car tu as des paroles qui ne me plaise pas du tout

le respect ça va des deux sens

tu n'essaye même pas de comprendre les preuves que je presente, j'ai l'impression que tu veut te fermé a ce sujet

Cookies