Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Islam permet-il d'épouser 4 femmes?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et bien va sur Mars, si tu trouves ça utile et interessant, mais je ne te permets pas de traiter l'Islam de mensonge, c'est de la provocation et du blasphème.

    Commentaire


    • Je t'invite a lire SPINOZA.
      Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

      Commentaire


      • c'est quoi ça spinoza?

        Commentaire


        • Spinoza est un philosophe Syrine.
          Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

          Commentaire


          • bonjour Louisa et merci pour ta réponse

            Commentaire


            • De rien Syrine, avec plaisir.
              Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

              Commentaire


              • Lire Spinosa .
                Tes sources sont bien maigre mon gars.
                “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                Commentaire


                • J'aime bien, ta réponse GHARBI, c'est ça les ARRRRRABES !!! quand ils ne save pas quoi dire et à cour d'arguments, ils disent n'importe quoi juste pour attirer l'attention, à quand la critique de mes fautes d'oorthographes, ou plus encorre peut être !! tu sais avec des gens comme toi il faut s'attendre à toutes les bétises du monde :biggrin:
                  Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

                  Commentaire


                  • Quand on dis des grosse bétise comme par exemple, aller sur Mars c'est pas quelques choses d'intéressant voir citation

                    Citation :

                    Et bien va sur Mars, si tu trouves ça utile et interessant, mais je ne te permets pas de traiter l'Islam de mensonge, c'est de la provocation et du blasphème.

                    Personne a dis qu'Incha lah on aura notre heure de gloire nous aussi et on ira sur mars, les arabes selon IBN KHALDOUNE ne peuvent gouverner sans une croyance ou un quelconque dogme.
                    Ce que tu a trouvé de mieu a dire est de critiquer la petite référence que j'ai donné sans même comprendre pourquoi je l a donne, si t t si intelligent ouvre le débat et soit curieux comme elle la fait SYRINE. Moi j'ai toujours dis VIVE NOS FEMMES, heureusement elles sont la pour sauver l'honneur. :biggrin: car les hommes (Pas tous heureusement !! )sont trops bornés et fermé sur toute discutions qui touche ou qui critique de façon constructive l'islame.
                    Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

                    Commentaire


                    • Bonjour,

                      Je crois que certains se sont eloignes de l`objet de la discussion, a savoir l`autorisation de la polygamie en islam.

                      Premierement, je tiens a dire que l`islam n`a pas instaure la polygamie. Celle ci existait bien avant. Il n`y a qu`a lire la bible pour se rendre compte que la polygamie n`est pas une nouveaute chez les chretiens et les juifs.
                      L`islam a autorise la polygamie, mais en la condionnant. Il n`ya qu`a lire attentivement le verset concerne pour se rendre compte que la polygamie est liee a une condition bien definie:

                      "Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)."

                      Bien que je comprenne pas le rapport entre les orphelins et la polygamie dans ce passage, j`en deduit que cette derniere n`est pas une norme, puisqu`elle se rattache a une condition.

                      Par ailleurs, j`ai entendu un fois, dans l`emission E=m6, des sientifiques affirmer que l`homme est de nature polygame, contrairement a la femme.

                      Et je pense que le precepte coranique ne va pas a l`encontre de la nature de l`homme. Au contriare, je trouve que le coran conditionne cette nature humaine par des responsabiltes sociales et financieres.

                      Donc, si l`homme est polygame par sa nature, en islam, il ne doit pas en profiter comme ca lui chante. Et cette nature doit etre profitable a la societe.


                      Ceci dit, je suis contre l`institution de la polygamie comme une norme sociale. La sourate qui traite de se sujet a ete revelee dans une periode de guerre. Et ce point doit etre pris en consideration, sachant que chaque revelation est tres liee a son contexte historique.

                      Par contre, le fait d`epouser une seconde femme sous pretexte que le premiere est sterile, est selon moi, une sorte de punition a la premiere epouse de ne pouvoir enfanter. Ce genre d`idees detruit une soicete plus qu`il ne la construit.

                      Cordialement.
                      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                      Commentaire


                      • Par contre, le fait d`epouser une seconde femme sous pretexte que le premiere est sterile, est selon moi, une sorte de punition a la premiere epouse de ne pouvoir enfanter.

                        Et donc l'homme doit s'auto punir également. Tant pis pour lui il avait qu'à se marier avec une femme fertile...

                        Le but le plus important du mariage est de faire des enfants non ? De perpétuer l'espèce comme diraient les darwiniens. Je ne vois pas pourquoi un homme qui a la possibilité de faire des enfants se priverait de cela parceque sa femme est stérile. Je te vois à l'avance me parler du cas de la femme en cas contraire, et bien sâche que la femme à le droit de demander le divorce si son mari est stérile ou impuissant (wal `iâdhu biLLâh). Qu'est-ce qui est mieux pour une femme se faire jetter comme une vieille chaussette ou être co-épouse ? Parceque dans les cas pratique je connais peu d'hommes qui supporteraient de ne pas avoir de descendance alors qu'ils en ont la capacité.

                        Concernant le contexte de guerre pour la polygamie je n'ai jamais lu aucun tafsir (éxégèse) du Coran ou avis de juriste ancien ou contemporain qui corrobore tes propos. Je te demande de m'apporter tes preuves sinon j'en concluerai que tu parles sans véritable science, chose dont je suis sûr.
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • Bonjour,

                          Si le but le plus important pour vous, dans le mariage, est de faire des enfants, sachez que ce n`est pas le cas pour tout les monde ( du moins pour tous les hommes).

                          Car, des hommes qui ont choisi de continuer leur vie avec des femmes steriles, j`en connais dans mon entourage. Et il ne percoivent pas le sens du couple qu`a travers la reproduction, parce qu`un couple se construit aussi sur d`autres bases: a savoir, l`amour, le partage de valeurs humaines, sociales et religieuse , la complicite qui se tisse et qui debouche vers une grande comprehesion de l`autre, la serenite qu`on trouve chez le partenaire...etc...

                          Vous dites: je connais peu d'hommes qui supporteraient de ne pas avoir de descendance alors qu'ils en ont la capacité.

                          Reponse: Il me semblent qu`il existent plus de femmes qui desirent des enfants que d`hommes, car l`instinct maternel est plus fort et ancre dans une femme que l`instinct paternel, chez une homme. Pourtant, une femme sacrifie souvent ce desir pour rester avec son mari sterile. Et vous avez des lecons a apprendre de ces femmes courageuses. Car, elles ne considerent nullement cette realite comme une punition mais comme le destin de Dieu.

                          Vous dites aussi:
                          Qu'est-ce qui est mieux pour une femme se faire jetter comme une vieille chaussette ou être co-épouse ?

                          Reponse: je ne sais pas si c`est du mepris de votre part le fait de comparer une femme abandonnee par son mari a "une vieille chaussette".

                          Je suis mariee, et si un jour j`ai a faire le choix entre partager mon mari et divorcer, je choisirais de divorcer. Et je ne me considererais nullemnt comme "une vieille chaussette", mais une femme avec toute sa dignite humaine qui s`assumerait comme une grande, comme elle le faisait avant le mariage. Donc, laissez les femmes choisir ce qui leur convient et ne decidez pas a leur place.

                          Concernant la sourate ( les femmes) qui traite de la polygamie, je n`ai donne aucun tafsir. J`ai juste explique que les sourates sont tres liees a leurs contextes historiques. L`exegese du coran en est une preuve concrete.

                          Car, les sourates mekkoises ( revelees avant l`hegire) ont pour principal theme: le jour du jugement, la contemplation de l`univers, la foi...

                          Quant aux sourates medinoises, elles ont pour principal theme: la legislation ( droit et devoir sociaux, heritage, mariage, divorce...), ainsi que la guerre et ses regles en islam.

                          Et les exegetes musulmans prennent en consideration ces details historiques pour interpreter les versets coraniques.

                          Amicalement.
                          NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                          Commentaire


                          • L'Islame à un seul problème c'est la femmes !!!!! Tout tourne autour de sa domination !!

                            Ce que je releve dans votre discution c'est que vous parlé dans le vide, car vous ne donné aucune référence a aucun savant musulmans. A mon avis cette question de la polygami a été traité analysé, décortiqué et maché par plusieurs OULEMAS.
                            Alors arreter de vous prendre pour des savant et siter nous des choses crédible.

                            Sinon l'haté et le Dr en Physique le fera a votre place Messieurs.

                            AAAAAAAAAAAA Demain
                            Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

                            Commentaire


                            • le Calife al Mansour De doctrine mu`tazilite (rationaliste) était le Calife de L'imam Ahmad, Abu Hanifa était mort depuis bien longtemps. C'est ce même caliphe qui a fait enfermé et battre l'Imam Ahmad parceque ce dernier refusait de dire que le Coran était une parole crée (conformément à la doctrine mu`tazilite et contrairement à l'avis des gens de la Sunnah et du Consensus qui affirment que le Coran est la Parole Incrée d'Allâh).
                              Le calife de doctorine mu'tazilite n'était pas El mansour mais son petit fils El Maamoun ( 813 -833) qui fit effectivement emprisonner Ibn Hanbal ( 780- 847) mais sans le torturer, celui qui le tortura sera son frère El Mou'tasim et il le libera ensuite par contre je parlait bien d'El Mansour ( 754-777 ) qui lui était contemporain de Ibn Hanifa (706-776).
                              J'ai peut être quelque lacune en théologie mais en Histoire beaucoup moins notamment la civilisation arabo-musulmane que j'ai pas mal étudier et sur les 4 imams les 2 dont j'ai lu la biographie sont justement Abou Hanifa et Ibn Hanbal.
                              D'ailleurs ce qui ma vraiment surprise dans la biographie du dernier c'est que Ibn Hanbal considéré comme le plus orthodoxe et le moins libéral des 4 imams était non seulement un comptemporain de Ziryab fondateur de la musique Andalouse mais qu'il était son amis avant que celui ci ne s'évade pour l'Andalousie, pour moi c'était une information renversante.


                              Ps : Tariq Ramadan et Tariq Oubrou sont loin d'être des références en sciences islamiques, ce sont avant tout des conférenciers qui ont fait de nombreuses bourdes.
                              Ramadan peut être mais Tariq Oubrou est un thélogien avant tout et imam (et surtout mauvais conférencier) et a chaque parole il donnait ses sources du Coran et de la sounna avec le contexte historique et les différentes interprétations, franchement il est trés calé

                              Commentaire



                              • Saha Aîd koum

                                Ca me désole et ça m'attriste de lire certaines réflexions dans ce forum sur la plygamie...Nous ne sommes plus au 7eme siècle!Le monde change,évolue,nos mentaliés doivent évoluer aussi.Pouquoi rester figé sur des pratiquent qui n'ont aucune raison d'être aujourd'hui;La polygamie,la supériorité de l'homme sur la femme,le code infâme de la famille...Ont vécu et les conséquenses sont terribles...Voir dans quelle galère nous sommes emmbarqués doit suffire pour que notre regard se porte vers des horizons qui nous enrichissent,qui nous illuminent...Y'en marre de l'obscurentisme,du fanatisme qui nous donnent l'impression d'avoir tout le temps raison...Alors basta toutes ces questions qui ne méritent même pas,dans un pays digne de ce nom,d'être posées...A.Tahar


                                [url]http://www.a-tahar.fr.st
                                Il y a des sujets qui fâchent,il y a des sujets qui font plaisir...L'important est d'exprimer sa pensée et d'instaurer le dialogue dans le respect et la tolérance...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X